-
Publié le 06/03/2023 5 minutes de lecture
Vous avez envie de vous aventurer dans le grand est de l'Ecosse à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire. De Dundee à Braemar en passant par les châteaux dramatiques et hantés de Dunnottar et Crathes, l’époustouflant parc national de Cairngorms et la paisible petite ville de Pitlochry, suivez notre itinéraire où randos, paysages lunaires et spectaculaires rencontrent culture, gastronomie et joie de vivre à l’écossaise.
Bain de soleil et de culture à Dundee
Commencez votre périple par un bain de soleil dans celle que l’on surnomme Sunny Dundee. Vous ne rêvez pas, Dundee est en effet la ville la plus ensoleillée d’Écosse ! C’est aussi la capitale culturelle de la nation. Otez vos lunettes de soleil pour explorer le superbe V&A Dundee, le seul musée écossais dédié au design, ouvert depuis septembre 2018. Même si son impressionnante architecture composée de façades de pierres est censé évoqué les falaises du littoral écossais, vous pourrez aussi voir dans la création de l’architecte japonais Kengo Kuma, un imposant navire amarré sur les bords de l’estuaire de la Tay qu’il surplombe. À l’intérieur, ne manquez pas les collections permanentes dédiées au design écossais, exposées dans les Scottish Design Galleries. Quant aux expositions temporaires, elles sont riches et magiques. La prochaine, consacrée au tartan et à son impact global dans le monde - du 01/04/2023 au 14/01/2024 - est particulièrement prometteuse !
Après avoir découvert ce lieu magique, que Kengo Kuma a conçu comme « le nouveau living room de la ville », découvrez Dundee d’une fresque à l’autre en repérant les œuvres des artistes ayant participé au vaste projet de Street Art Open/Close visant à mettre en valeur des lieux réputés ternes de cette ville post-industrielle. En chemin, visitez d’autres hauts lieux de la culture « dundonian » tels que The MacManus - musée d’arts populaires et décoratifs - ou encore le DCA - Dundee Contemporary Arts -. Et sur une note plus "papillesque" goûtez au fameux Dundee Cake et à la marmelade d’orange. C’est en effet à Dundee que la fameuse confiture d’orange amère est née !
De la plage de Broughty Ferry au château de Dunnottar
En quittant Dundee, lunettes de soleil sur le nez, longez l’estuaire de la Tay. Au passage, jetez un oeil sur les imposantes plateformes pétrolières à quai dans le port de la ville. Vous tomberez sous le charme industriel de ces vastes géants des mers. Faites ensuite une halte dans la charmante station balnéaire de Broughty Ferry.
Promenez-vous sur la grande plage de sable blanc au pied de l’imposant Broughty Castle que vous pourrez visiter. Il vous donnera un avant-goût du château spectaculaire de Dunnottar, perché sur une presqu’île-falaise surplombant la mer du Nord, à une heure de route au nord de Dundee. Grimpez jusqu’à ses ruines dramatiques pour vous imprégner de l’ambiance médiévale de cette forteresse qui résista pendant plus de 8 mois aux troupes anglaises de Cromwell au 17è siècle.
D’un château l’autre, le Crathes Castle et ses fantômes
Quittez ce paysage de carte postale pour une virée à l’intérieur des terres de l’Aberdeenshire. Au coeur d’un paysage de forêts et de collines aux mille teintes de vert, arrêtez-vous au Crathes Castle, un château tout en hauteur dont la couleur rose contraste avec celles du joli parc verdoyant qui l’entoure. Laissez vous embarquer dans son histoire grâce à une visite guidée rythmée et riche en anecdotes, surtout dans certaines pièces où vous serez susceptibles de sentir la présence d’une certaine green lady qui hante les lieux depuis des siècles !
À une trentaine de minutes vers l’ouest, offrez-vous un repos bien mérité au somptueux domaine de Douneside House. Vous vivrez dans l’univers familial des MacRobert, une famille de philanthropes voyageurs. Au-delà de la décoration et de l’atmosphère, profitez d’une excellente cuisine, de dégustation de whisky, de balades dans le grand domaine et de plongeons dans la piscine !
De la cascade du Burn O’Vat au village de Braemar
De Douneside House, mettez le cap sur le petit village de Dinnet pour une balade originale au Burn O’Vat. Au bout d’un pittoresque sentier boisé longeant un ruisseau, vous tomberez sur une sorte de caverne naturelle au pied d’une belle cascade. Prenez le temps d’admirer cette merveille géologique avant de reprendre la route à l’assaut de l’immense parc national de Cairngorms. Prenez des forces en faisant une escale gastronomique et culturelle dans le village de Braemar. Vous tomberez sous le charme de cette petite ville aux vieilles maisons en granit et aux allures de station de sports d’hiver à l’ancienne. Testez l’incontournable Flying Stag - le cerf volant ! -, le pub du Fife Arms Hotel. Goûtez à l’excellent haggis maison et ne manquez pas de visiter les superbes salles de l’hôtel. Chacune a son style et ses oeuvres d’art qui vont avec. De Lucian Freud à Man Ray en passant par Picasso et Bruegel ! Vous adorerez le salon de dégustation de whisky tapissé de bouteilles illuminées…
Dégustation de whisky à la distillerie de Royal Lochnagar
Votre virée au Fife Arms vous a mis le whisky à la bouche. À quelques centaines de yards du château de Balmoral, plongez dans l’univers de la distillerie de Royal Lochnagar dont le single malt était le whisky préféré de la reine Victoria. Suivez la visite guidée particulièrement rythmée et rondement menée par des guides inspirés. Vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication du whisky de l’arrivée de l’orge au vieillissement du « spirit » en fûts. Vous finirez la balade en beauté par la dégustation de trois différents millésimes de whiskies et un passage quasi-obligé à la boutique de la distillerie !
Randonnée lunaire autour du Loch Muick
Légèrement enivré, vous avez envie d’un grand bol d’air dans les paysages grandioses du parc national de Cairngorms, aventurez-vous autour du Loch Muick près du joli village de Ballater. Si vous avez le temps et l’énergie, faites le tour complet du loch - 12,7 km -, sinon longez-le le temps de vous imbiber de ses paysages désolés de loch entouré de monts nus balayés par les vents, la pluie et la neige. Vous aurez l’impression de marcher sur la lune… Si vous retournez vers le parking à la tombée de la nuit, la combinaison de longs pins et de la cabane en bois éclairée des toilettes vous donnera la sensation de rentrer dans un autre univers : celui de Twin Peaks !
Repos et shopping à Pitlochry et Dunkeld
Après tant de crapahutage dans l’Aberdeenshire, trouvez un peu de repos dans le paisible Perthshire au sud. Jetez l’ancre à Pitlochry et explorez cette charmante petite ville de villégiature. Point de départ de nombreuses randonnées, vous y dénicherez aussi de bonnes adresses pour faire vos emplettes. Longez la rivière Tummel jusqu’au barrage et découvrez l’échelle à saumon qui le jouxte. Avec un petit peu de chance, vous pourrez tomber sur un saumon aventurier ! Alentours, ne manquez pas le charmant village de Dunkeld, centre religieux datant du 9è siècle. Vous serez séduit par sa cathédrale un tantinet en ruines et ses belles maisons au bord de la rivière Tay. Traversez le pont de pierre datant du début du 19ème. Il a des allures du fameux pont sur la Drina de Visegrad en Bosnie-Herzégovine.
Sunset à South Queensferry
Bouclez votre road trip dans l’est écossais pas une belle fin d’apès-midi à South Queensferry à une demi-heure au nord d’Edimbourg. Après une petite balade sur la plage, posez-vous dans un resto qui la longe tel que l’Orocco Pier Hotel. La vue panoramique sur le fameux pont métallique du Forth qui enjambe l’estuaire du même nom est sublime surtout la nuit quand sa couleur rouge met particulièrement en valeur son esthétique industrielle dépouillée vieille de plus de 130 ans. Profitez de ce dernier moment en terre écossaise et laissez-vous tenter par un demi-homard grillé au beurre bien mérité, arrosé d’une bière locale puis d’un dernier petit whisky.