Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

© Elisabeth Blanchet

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design. Du tout récent musée V&A Dundee à la MacManus Art Gallery sur les arts populaires de la ville en passant par d’autres découvertes dont une balade street art et une immersion au pub pour s’imprégner des histoires des anciens, suivez notre itinéraire culturel au soleil !

Depuis une bonne dizaine d’années, Dundee sort de son passé post-industriel. Marquée et blessée par la fin de ses industries, la ville et ses quartiers à l’abandon ne faisaient pas partie des incontournables d’Écosse à visiter au début des années 2000.

Avant sa récente reconversion en capitale culturelle, Dundee était connue pour son port baleinier, ses chantiers navals, l’édition et l’imprimerie mais aussi pour la fabrication de la jute et de la marmelade d’oranges. On la surnommait d’ailleurs la « City of the 3 Js », les 3 « J » faisant référence à « Jute », « Jam » et « Journalism ». Le dernier J étant surtout lié à la grande maison d’édition DC Thomson, connue dans tout le Royaume-Uni pour ses journaux, ses bandes dessinées et ses héros de comics tels que Beano, les Broons ou encore Dennis the Menace.

Ville portuaire et dynamique, elle a su se sortir de son désarroi économique et social post-industriel en misant sur la culture et particulièrement le design. Aujourd’hui, elle est d’ailleurs la seule ville britannique à laquelle l’UNESCO a attribué le titre de City of Design en 2015 !

Image
Ne manquez pas la visite du tout nouveau musée du design écossais baptisé V&A Dundee.
Ne manquez pas la visite du tout nouveau musée du design écossais baptisé V&A Dundee. Elisabeth Blanchet

Plongeon design dans l’univers du V&A Dundee

Avec ses allures d’immense cargo échoué sur les rives de la Tay, vous ne pourrez pas rater le tout nouveau musée du design écossais baptisé V&A Dundee, en référence à son grand-frère, le fameux Victoria & Albert Museum londonien. Ouvert depuis septembre 2018 et conçu par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, il est le seul musée d’Écosse dédié au design. Après une première impression de coque de bateau, en regardant de plus près, vous vous rendrez compte que le V&A ressemble à deux pyramides à l’envers recouvertes de milliers de dalles de pierre parallèles. Elles se rejoignent au niveau du premier étage, ouvrant un passage permettant le libre accès à la rivière Tay. L’idée de Kengo Kuma : évoquer les falaises de granit du littoral de la mer du Nord.

L’intérieur du musée vous séduira tout autant que son extérieur : son atrium boisé à l’acoustique extraordinaire, ses galeries d’expositions permanentes consacrées à l’histoire du design en Écosse - des créations de Vivien Westwood à l’architecture Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh en passant par d’autres créateurs comme Bernat Klein - et ses expositions temporaires fascinantes. Celle qui commence ce 1er avril et se termine en janvier 2024 est particulièrement prometteuse. Elle est dédiée au tartan - la fameuse étoffe de laine écossaise quadrillées - et à son impact dans le monde… Kengo Kuma a conçu le V&A Dundee comme le « living room de la ville », et que ce soit au coeur des galeries, sur la vaste passerelle qui surplombe l’atrium ou dans l’une des galeries, on se sent comme chez soi, dans cette grande maison du design.

Image
Les fresques et les graffiti d’artistes de street art donnent de la couleur à la ville, célèbre pour sa marmelade d'orange.
Les fresques et les graffiti d’artistes de street art donnent de la couleur à la ville, célèbre pour sa marmelade d'orange. Elisabeth Blanchet

Balade street art au coeur de la ville

Quittez l’épicentre du design dundonien pour vous aventurer dans les rues de Dundee, d’une oeuvre de street art à une autre. Pour vous aider dans votre chasse aux trésors muraux, téléchargez l’itinéraire City Centre proposé par le collectifd’artistes Open/Close, à l’origine de ce projet. Visant à égayer les rues et les ruelles sombres de Dundee, les fresques et les graffiti d’artistes de street art donnent de la couleur à la ville, racontent aussi un peu de son histoire et font même pas-ser des messages pleins d’humanité. Prenez le temps de les découvrir, de les regarder et de les interpréter. Il y en a plus de 50 !

Les arts décoratifs et populaires à la MacManus Art Gallery
Image
La MacManus Art Gallery célèbre la peinture victorienne, mais aussi les jeux-vidéos.
La MacManus Art Gallery célèbre la peinture victorienne, mais aussi les jeux-vidéos. Elisabeth Blanchet

En plein centre de Dundee, une escale à la MacManus Art Gallery s’impose si vous voulez comprendre l’histoire de la ville et de ses environs. De la préhistoire au 21è siècle, à travers les huit galeries de ce bâtiment néo-gothique, vous découvrirez le passé baleinier de la ville, des peintures réalistes datant de l’ère victorienne, des outils destinés à la fabrication de la jute, mais aussi des objets et des artefacts plus récents liés à la créativité de Dundee dans le domaine des jeux-vidéos notamment. C’est en effet à des chercheurs et des geeks créatifs dundoniens que l’on doit la création de Lemmings et Grand Theft Auto.

Enfin, attardez-vous du côté des comics à la découverte des BD créées au sein de l’hyper prolixe maison d’édition DC Thomson, connue dans tout le royaume. Les amateurs de personnages de bandes dessinées reconnaîtront peut-être certaines de leurs créations emblématiques telles que Dennis the Menace, Desperate Dan et Oor Wullie.

Image
Dégustez un Dundee Cake est une expérience immanquable.
Dégustez un Dundee Cake est une expérience immanquable. Elisabeth Blanchet

Du Dundee Cake et de la marmelade d’orange au Salon de thé Fisher & Donaldson

Après tant de déambulation artistique, il est temps de vous assoir et de goûter à un autre dépaysement culturel, celui des papilles. Dégustez un Dundee Cake dans l’un des salons de thé les plus anciens de Dundee, le Fisher & Donaldson. Sous une couverture d’amandes croquantes, le Dundee Cake est un gâteau tout rond dont la pâte au beurre, à la farine et aux oeufs est enrichie de noix hachées, de raisins secs, de cerises confites et de marmelade d’écorces d’orange.

Vous goûterez ainsi implicitement à la fameuse confiture dont l’histoire remonte aux années 1700 : Dans le port de Dundee, un bateau en provenance de Séville dut s’abriter pour échapper à une tempête. Pour ne pas que la cargaison d’oranges pourrisse dans les cales, un couple d’épiciers, les Keiller, achetèrent le tout à bas prix et revendirent les oranges mais n’arrivèrent pas à écouler le stock. Madame Keiller se mit à faire des confitures et eut l’idée d’y ajouter un peu d’écorce. Le goût plut derechef et la Dundee Marmelade devint une success story !

Image
Ne ratez pas la visite de l’imposant RSS Discovery, conçu pour explorer les pôles.
Ne ratez pas la visite de l’imposant RSS Discovery, conçu pour explorer les pôles. Elisabeth Blanchet

Exploration quasi-polaire à bord du RRS Discovery

Retour vers le V&A et les rives de la Tay. À quai, vous ne pouvez pas rater l’imposant RSS Discovery (Royal Research Ship). Construit dans l’un des chantiers navals de Dundee, ce superbe trois-mâts à propulsion mixte fut conçu pour partir explorer les pôles. À travers la visite du navire, vous vivrez presque les aventures des scientifiques Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton, qui partirent de 1901 à 1904 explorer le littoral de l’Antarctique lors de la mission Discovery, la première expédition des Britanniques au pôle sud. Petite anecdote : après avoir visité le RRS Discovery, l’écrivain Arthur C. Clark décida d’appeler le vaisseau spatial de son fameux roman, 2001 : L’Odyssée de l’espace, Discovery. Plus tard, ce fut la NASA qui reprit également ce nom plein de promesses pour l’une de ses navettes spatiales…

Image
Le Dundee Contemporary Arts est un véritable hub dédié à la créativité.
Le Dundee Contemporary Arts est un véritable hub dédié à la créativité. Elisabeth Blanchet

Créativité au Dundee Contemporary Arts

À quelques pas du RSS Discovery en remontant vers le centre-ville, faites une pause créative au Dundee Contemporary Arts. Plus qu’un musée d’art moderne où de nombreux artistes britanniques et internationaux contemporains à différentes étapes de leur carrière sont exposés, c’est un véritable hub dédié à la créativité que vous découvrirez. Deux salles de cinéma vous permettront de voir des films que vous ne verrez probablement pas ailleurs.

Un espace de création est aussi à votre disposition où vous pourrez peindre, dessiner, coller, créer seul ou en famille. Le lieu est également riche en événements. Etudiez sa programmation, faites une pause au café très branché du centre d’art et au magasin plein d’objets innovants…

Image
The Phoenix est l’un des pubs les plus authentiques et les plus sympathiques de Dundee.
The Phoenix est l’un des pubs les plus authentiques et les plus sympathiques de Dundee. Elisabeth Blanchet

Histoires locales croustillantes au pub The Phoenix

C’est l’heure de l’apéro ou plutôt Béer O’Clock ! En face du Dundee Contemporary Arts, franchissez la porte du Phoenix, l’un des pubs les plus authentiques et les plus sympathiques de Dundee. Dans une déco de boiseries, de velours rouges, d’enseignes néon de bière et de têtes de cerfs empaillés, goûtez à la Tennent, la bière écossaise la plus connue ou laissez-vous tenter par une petite dégustation de whisky. Un conseil : installez-vous au bar, les habitués seront ravis de discuter avec vous et vous raconter des petites histoires et anecdotes locales qui vous donneront ce petit plus qui vous permettra de mieux comprendre et encore mieux apprécier la ville et ses habitants.

Image
Quoi de plus photogéniques que ces imposantes plateformes pétrolières en réparation ?
Quoi de plus photogéniques que ces imposantes plateformes pétrolières en réparation ? Elisabeth Blanchet

Balade post-industrielle le long de la Tay

Avant de quitter Sunny Dundee, faites une dernière balade le long de la rivière en direction de l’embouchure de la Tay. Vous apercevrez le beau pont ferroviaire vieux de 140 ans qui enjambe la rivière, vous longerez de toutes nouvelles résidences donnant sur l’eau et, au loin, vous verrez d’énormes structures de métal aux couleurs vives amarrées à la rive.

En vous rapprochant, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’imposantes plateformes pétrolières en réparation dans le port de la ville. Hyper photogéniques, vous n’hésiterez pas à les prendre en photos, de jour comme de nuit. Sur le chemin du retour, passez par l’arrière des immeubles qui donnent sur la rivière. Longez les vieux bassins du port, bordés encore de vieux entrepôts, vous plongerez dans le Dundee industriel du siècle passé.

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

Road Trip & Van Life

Road trip dans l'est de l'Ecosse

Vous avez envie de vous aventurer dans le grand est de l'Ecosse à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

Aventurez vous dans le grand est écossais à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

06/03/2023 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Circuler en Écosse : notre guide pour explorer lochs, vallées et îles

En Écosse , les distances sont petites mais les paysages sont immenses. Un itinéraire qui semble se compter en minutes sur la carte peut prendre en réalité des heures si on prend en compte les vallées, les lochs (lacs) et les montagnes qui le bordent.

Comment circuler en Ecosse ? Voici quelques conseils pour organiser votre séjour

21/09/2022 | 9 minutes

À l'aventure !

Unesco Trail : l’Ecosse en 13 étapes classées

Le saviez-vous ? L’Ecosse est la nation abritant le plus de sites distingués par l’UNESCO !

Vue sur le West End de Glasgow, l'un des quartiers les plus animés de la plus grande ville d'Ecosse

02/06/2022 | 7 minutes

Art, culture & société

Ecosse : les lieux de tournage de la série Outlander

Outlander, c’est LA série qui a réveillé le tourisme en Ecosse . A tel point que l’autrice de la saga littéraire - Diana Gabaldon - a reçu une distinction pour cela.

Glen Coe, dans les Highlands, incontournable pour les amoureux des grands espaces

21/03/2022 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely