Écosse du Centre

National Wallace Monument

Haut perché sur une colline rocheuse isolée au-dessus de la plaine d’inondation du Forth, ce monument victorien est représentatif du style néogothique alors en vogue, et a des airs de tour médiévale. Il y est rendu hommage à William Wallace, héros de l’indépendance écossaise dont il est question dans le film Braveheart, tourné en Écosse et qui retrace sa vie. Du sommet de la tour, le panorama embrasse la sublime étendue verdoyante de la vallée du Forth, notamment le site de la victoire de Wallace sur les Anglais de Stirling Bridge (1297). Ce point de vue parvient presque à justifier le tarif d’entrée, franchement élevé.

À l’intérieur de la tour, grimpez l’étroit escalier et traversez une série de galeries, dont le Hall of Heroes, où sont exposés des bustes d’illustres Écossais pensifs. Vous pourrez admirer l’épée, longue de 1,67 m, de Wallace et voir l’homme recréé en 3D.

Le bus n°52 au départ de la station B, en face de la gare ferroviaire de Stirling, dessert le centre d’accueil des visiteurs. De juillet à septembre, un bus touristique avec montée/descente à volonté relie la gare routière, le château et le monument.

01786-472140 ; www.nationalwallacemonument.com ; Abbey Craig ; 9h30-17h mai-juin et sept-oct, 9h30-18h juil-août, 10h-16h nov-fév, 10h-17h mars
#ExperienceLonely