À l'aventure !

Écosse : randonner sur le West Highland Way

© West Highland Way, Aedes

Les splendides paysages d'Écosse font de la randonnée l’un des passe-temps favoris des Écossais comme des touristes. Beaucoup de randonneurs rêvent de parcourir les 153 km du West Highland Way, qui relie Milngavie (près de Glasgow) à Fort William. Cette marche d’une semaine est l’occasion de traverser quelques-uns des plus beaux paysages de la région.

Quand partir

La meilleure période de l’année pour marcher s’étend de mai à septembre, bien que des chutes de neige soient à prévoir sur les plus hauts sommets même en plein été. En hiver, la randonnée s’adresse aux marcheurs chevronnés et requiert piolet et crampons.

Accès et droits d’accès

Il existe une tradition de libre accès à la nature en Écosse, entérinée par une loi, le Land Reform (Scotland) Bill, appelé couramment right to roam. Le Scottish Outdoor Access Code spécifie que chacun peut accéder librement à la majorité des terres et des eaux intérieures du pays en se comportant de manière responsable. La pratique du camping sauvage est autorisée presque partout, à condition de ne pas nuire à autrui, de ne pas endommager l’environnement, de ne pas passer plus de deux ou trois nuits au même endroit, de remporter tous ses détritus et de se tenir à l’écart des routes et des habitations.

West Highland Way

Parcours de la randonnée

Cet itinéraire de randonnée classique –le plus célèbre des sentiers officiels du pays– s’étend sur 153km entre Milngavie (prononcez mull-guy), à la périphérie nord-ouest de Glasgow, et Fort William, traversant certains des paysages les plus spectaculaires d’Écosse. S’il commence dans les Lowlands, il chemine principalement dans les montagnes et le long des lochs et des rivières ponctuées de rapides des Highlands de l’Ouest.

Après avoir longé la berge orientale du Loch Lomond et dépassé Crianlarich et Tyndrum, on traverse la vaste étendue sauvage de Rannoch Moor pour atteindre Fort William via le Glen Nevis, que surplombe le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis. Ce sentier ne présente pas de difficulté particulière. Il suit les chemins qu’empruntaient les bergers des Highlands et leurs troupeaux vers les marchés des Lowlands, une ancienne voie militaire (construite dans le but de favoriser la soumission des High­lands au XVIIIesiècle) et des voies ferrées désaffectées.

Mieux vaut effectuer la randonnée du sud au nord. Beaucoup de randonneurs en profitent pour faire l’ascension du Ben Nevis.

Il est possible de ne suivre qu’une partie du sentier, pour une journée de marche. Par exemple, le Loch Lomond Water Bus vous permet d’effectuer la randonnée de Rowardennan à Inversnaid, en revenant à votre point de départ en bateau.

Documents et cartes

The West Highland Way Official Guide, de Bob Aitken et Roger Smith, est le guide le plus complet sur cette randonnée (en anglais). La carte West Highland Way, publiée par Harveys, pliable et plastifiée, détaille tout l’itinéraire.

Hébergement

Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour vous loger, bien que les offres soient limitées entre Bridge of Orchy et Kinloch­leven. En haute saison (mai et juillet-août), réservez bien à l’avance. On trouve des auberges de jeunesse et des dortoirs sur l’itinéraire ou à proximité, et il est possible de camper à certains endroits. Liste de tous les lieux d’hébergement à disposition dans les offices du tourisme. Pour plus de détails, reportez-vous au site www.west-highland-way.co.uk.

Équipement

Prévoyez un équipement adéquat: de bonnes chaussures, des vêtements imperméables, des cartes, une boussole, ainsi que de la nourriture et des boissons pour le tronçon nord. Le répulsif contre les midges est indispensable.

Plus d'infos sur l'Écosse

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Balade arty dans les rues de Sunny Dundee en Ecosse

Welcome to Sunny Dundee ou encore Sundee ! Et oui, la quatrième plus grande ville d’Écosse est la plus ensoleillée de la nation. Munissez-vous dons de lunettes de soleil pour explorer cette ancienne cité industrielle reconvertie en capitale du design .

Dundee, ancienne cité industrielle, est aujourd'hui reconvertie en capitale du design.

16/03/2023 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Road trip dans l'est de l'Ecosse

Vous avez envie de vous aventurer dans le grand est de l'Ecosse à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

Aventurez vous dans le grand est écossais à la découverte de l’Aberdeenshire et du Perthshire.

06/03/2023 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Circuler en Écosse : notre guide pour explorer lochs, vallées et îles

En Écosse , les distances sont petites mais les paysages sont immenses. Un itinéraire qui semble se compter en minutes sur la carte peut prendre en réalité des heures si on prend en compte les vallées, les lochs (lacs) et les montagnes qui le bordent.

Comment circuler en Ecosse ? Voici quelques conseils pour organiser votre séjour

21/09/2022 | 9 minutes

À l'aventure !

Unesco Trail : l’Ecosse en 13 étapes classées

Le saviez-vous ? L’Ecosse est la nation abritant le plus de sites distingués par l’UNESCO !

Vue sur le West End de Glasgow, l'un des quartiers les plus animés de la plus grande ville d'Ecosse

02/06/2022 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely