Edimbourg

Argent et Budget Edimbourg

Moyens de paiement

DAB

On trouve des distributeurs automatiques de billets (DAB) à peu près partout.

La plupart des DAB appartenant à une banque ou à une société de crédit acceptent les cartes Visa, MasterCard, Amex, Cirrus, Plus et Maestro.

Les autres DAB (notamment ceux installés dans les boutiques) prélèvent souvent une commission sur les retraits, de l’ordre de 1,50 ou 2£.

Cartes de crédit

Les cartes Visa et MasterCard sont très répandues, bien que certains petits commerces prélèvent une commission dessus.

Les cartes de type Amex et Diners Club sont plus rarement acceptées.

Pourboire

Hôtels :Comptez 1 £ par bagage ; le pourboire pour le ménage est entièrement à votre discrétion. Pubs :Pas de pourboire sauf en cas de service à table, auquel cas ajoutez 1 £ par tournée. Restaurants :10% pour un service correct, jusqu’à 15% dans les restaurants plus chers. Vérifiez si l’addition comprend déjà le service (fréquent pour les grands groupes). Taxis :Arrondi à la livre supérieure en général.

Cartes de réduction

Si vous prévoyez de visiter le Royal Yacht Britannia, le château d’Édimbourg et le palais de Holyroodhouse, achetez le Royal Edinburgh Ticket (tarif plein/ enfant 55/30 £), qui comprend l’entrée aux trois sites, ainsi que des trajets illimités dans les bus touristiques avec montées et descentes libres.

Devise

La devise du Royaume-Uni (et donc de l'Ecosse) est la livre sterling (£). 1 £= 1.15 €

Il faut 100pence (familièrement abrégé ʺpʺ) pour faire une livre.

Les billets existent en coupures de 5, 10, 20 et 50£.

Les banques écossaises émettent leurs propres billets. C’est pourquoi l’on trouve une assez grande variété de billets en circulation. Ces derniers sont difficiles à échanger en dehors du Royaume-Uni, pensez à les échanger contre des billets de la Banque d’Angleterre avant votre départ.

Change

Les bureaux de poste, qui ne facturent pas de commission, sont l’option la plus intéressante pour changer des espèces. Attention : les bureaux de change proposent parfois des taux avantageux, mais prélèvent souvent des commissions et des frais très élevés.

Budget quotidien

Édimbourg est une ville chère: il faut compter entre 60-150 £ pour une chambre double dans un hôtel agréable du centre, à partir de 60 £ pour un Bed & Breakfast. Prévoyez facilement 12-20 £ pour un déjeuner ou une formule express du midi. Un dîner dans un restaurant de bon standing ne vous coûtera pas moins de 25 £. Une bouteille d'eau coûte en moyenne 65 p, une de whisky 25 £, une pinte de bière 2,50 £ et un véritable kilt, à partir de 300 £. L'entrée est libre dans plusieurs musées et galeries d'art de la ville.

Moins de 50 £

  • Place en dortoir : 15-30 £

  • Repas sur les marchés ou plats du jour : 5-10£

  • Beaucoup de musées et de galeries sont gratuits

De 50 à 150 £

  • Chambre double : 80–100 £

  • Dîner 2 plats avec verre de vin : 30 £

  • Concert dans un pub : gratuit–10 £

Plus de 150 £

  • Chambre double dans un boutique-hôtel ou 4-étoiles : 175-225 £

  • Dîner 3 plats, vin compris, dans un grand restaurant : 70-100 £

  • Traversée de la ville en taxi : 15 £

À prévoir

Six mois à l’avance: Réserver un hébergement pour la période des festivals, en août. Réserver une table au restaurant Witchery by the Castle.

Deux mois à l’avance: Réserver un hôtel ou un B&B, une table dans un restaurant réputé, une voiture de location.

Un mois à l’avance: Acheter ses billets en ligne pour le château d’Édimbourg ; consulter le programme des spectacles et réserver ses places.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely