Edimbourg

Edimbourg : sécurité

Sécurité

Les vendredi et samedi soir après la fermeture des pubs, l’atmosphère peut devenir un peu tumultueuse dans Lothian Rd, Dalry Rd, Rose St et à l’extrémité ouest de Princes St, à l’intersection de Shandwick Place et de Queensferry St.Évitez de vous promener sur Calton Hill le soir.À Leith, la zone située entre Salamander St et Leith Links est un quartier chaud ; les femmes seules risquent à toute heure de la journée d’y être accostées par des automobilistes.

Avec des enfants

Édimbourg est une ville très riche en attractions pour les enfants, et la plupart des choses à voir ou à faire leur plairont. Pendant le Festival d’Édimbourg et le Fringe, de nombreux spectacles de rue leur sont destinés, surtout dans High St et au pied du Mound. En décembre, une grande roue, une patinoire en plein air et des manèges investissent les Princes Street Gardens.

Visites avec des enfants

Château d’Édimbourg Demandez le parcours pour enfants à la billetterie, pour une chasse aux trésors dans le château.

Zoo d’Édimbourg Pandas géants, cage aux chimpanzés interactive, défilé de pingouins...

Our Dynamic Earth Un tas de choses épatantes, du simulateur de tremblements de terre aux vrais icebergs. (photo ci-dessus, à droite; p.63)

Camera Obscura Des expositions sur les illusions d’optique, les tours de magie, l’électricité et les hologrammes.

Real Mary King’s Close Les plus grands joueront à se faire peur et raffoleront des histoires de fantômes.

Scott Monument Un escalier étroit, de drôles de sculptures à observer et la vue au sommet.

Musées avec des enfants

National Museum of Scotland De nombreuses activités interactives et des parcours pour enfants avec brochure à compléter.

Scottish National Gallery of Modern Art Son parc est un formidable terrain d’exploration, à eux de repérer toutes les sculptures!

Le guide pratique Edinburgh for Under Fives est disponible en ligne et en version papier. Le guide des manifestations The List comprend une rubrique enfants. Jusqu’à deux enfants de moins de 5 ans peuvent voyager gratuitement dans les bus avec leurs parents. Les 5 à 15 ans payent la moitié du tarif adulte.

Gay et lesbien

Si beaucoup d’Écossais sont plutôt tolérants envers l’homosexualité, les manifestations publiques de tendresse en dehors des lieux gays reconnus peuvent susciter des réactions de désapprobation.La communauté gay et lesbienne d’Édimbourg est restreinte mais parfaitement structurée, centrée sur le quartier de Broughton St (surnommé le Pink Triangle), à l’extrémité Est de New Town. Il abrite de nombreux bars, cafés et restaurants. Le CC Blooms (plan p. 94, G3 ; %0131-556 9331 ; 23 Greenside Pl ; h11h-3h ; W ; gtout bus vers Leith Walk), de l’autre côté de la fin de Broughton St, est le plus grand club gay de la ville.Le mensuel local de la communauté, ScotsGay, fournit la liste des pubs et des clubs gayfriendly. Consultez aussi Pink UK.Parmi les contacts utiles, citons le LGBT Centre (%0131-523 1100 ; 9 Howe St).

Femmes seules

Les femmes voyageant seules se sentiront en sécurité dans la majeure partie de l’Écosse et à Edimbourg.La pilule contraceptive est disponible sur ordonnance uniquement, mais la pilule “du lendemain” (efficace dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé) est disponibledirectement auprès despharmaciens.

Handicapés

Avec ses rues en pente, ses passages étroits, ses marches et ses pavés, Old Town représente un vrai défi pour les personnes en fauteuil roulant.Les grands hôtels de construction récente et les sites touristiques modernes sont généralement accessibles. En revanche, beaucoup de B&B et de pensions occupent des bâtiments anciens difficilement aménageables et donc dépourvus de rampe d’accès et d’ascenseur.Les bus les plus récents sont pourvus de rampe ou de marches d’accès amovibles, mais mieux vaut se renseigner avant de se mettre en route. La plupart des taxis noirs sont accessibles aux fauteuils roulants.Nombre de banques sont équipées de boucles d’induction à l’intention des malentendants. Dans certains sites touristiques, on trouve des guides en braille pour les malvoyants.VisitScotland propose un guide en ligne des hébergements accessibles.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely