Edimbourg

Un week-end à Edimbourg

Édimbourg en un week-end, que faire ?

Ville médiévale sculptée dans la pierre, Édimbourg est sans nul doute l'une des plus belles cités du Royaume-Uni. Les trésors historiques et architecturaux d'Old Town côtoient les pubs authentiques et les jardins luxuriants de New Town. Si vous n'avez qu'un week-end devant vous, le château d'Édimbourg est le passage obligé d'une balade dans la vieille ville. L'ancienne forteresse dressée sur un culot volcanique appelé "Castle Rock" offre une vue imprenable sur Édimbourg. 

La deuxième ville d’Écosse permet aussi de replonger dans l'Histoire au Real Mary Kings Close, labyrinthe souterrain figé dans le temps. Remettez-vous de vos émotions autour d'une dégustation de whisky écossais au Scotch Whisky Experience puis regagnez votre hébergement, le Grassmarket Hotel, après une journée bien remplie.

Commencez la journée (2 heures) au château d’Édimbourg, puis descendez le Royal Mile, en vous arrêtant en chemin pour la visite – à réserver – du Real Mary King’s Close. En bas du Mile, découvrez le Parlement écossais, avant de traverser la rue pour gagner le palais de Holyroodhouse. S’il fait beau, montez les escaliers de Calton Road et gravissez Calton Hill pour profiter d’une superbe vue sur la ville. Avant ou après le dîner, offrez-vous une séance de frissons avec la visite “fantôme” du Greyfriars Kirkyard, avant de rejoindre le Bongo Club ou le Cabaret Voltaire pour une soirée un peu décalée.

Faites de votre deuxième matinée un bouillon de culture, avec la découverte du National Museum of Scotland et de la Scottish National Gallery. Gagnez le sommet du Scott Monument pour une vue panoramique, puis attrapez un bus dans Princes Street à destination de Leith pour monter à bord du yacht royal Britannia, de préférence les deux dernières heures avant la fermeture. Restez à Leith pour une pinte à Teuchters Landing ou un cocktail au Roseleaf. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre le centre-ville pour une excellente bière dans le cadre magnifique du Cafe Royal.

Entamez la journée par la Scottish National Gallery of Modern Art, avant une balade sur le Water of Leith Walkway en direction de Stockbridge et un tour dans les boutiques de St Stephen’s Street avant la pause-déjeuner. Si c’est dimanche, arpentez les étals du Stockbridge Market, avant de rejoindre le Royal Botanic Garden, l’un des plus grands jardins botaniques du Royaume-Uni. Passez le reste de l’après-midi au milieu de ses serres, rocailles et sculptures. Si vous avez réservé, allez voir un spectacle au Royal Lyceum Theatre ou au Traverse Theatre. Sinon, plongez dans la tradition écossaise au Ghillie Dhu  !

À la périphérie sud de la ville, consacrez la matinée à percer les mystères du Da Vinci Code à la Rosslyn Chapel. Cette église du XVe siècle, truffée de symboles ésotériques, témoigne du savoir-faire des maçons de l’époque. Regagnez le centre-ville pour un après-midi shopping à New Town. Visitez ensuite la Scottish National Portrait Gallery, qui relate l’histoire du pays à travers les portraits de figures éminentes. En début de soirée, une promenade dans les Princes Street Gardens puis sur Leith Walk vous mènera au Joseph Pearce’s pour un gin tonic avant le dîner. Finissez la journée par un concert au Jazz Bar ou un spectacle comique au Stand Comedy Club.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely