Croatie : Histoire
168 av. J.-C.
Genthius, le dernier roi illlyrien, est vaincu : les Illyriens de Croatie tombent sous la domination de Rome.
285
Dioclétien devient empereur. Il fait construire le palais fortifié de Split entre 295 et 305.
Vers 625
Après la chute de Rome, des tribus slaves originaires de l'actuelle Pologne émigrent en Croatie. Pendant ce temps, les tribus croates s'installent sur le territoire de l'actuelle Croatie.
925
Les provinces de Pannonie et de Dalmatie sont réunies en un seul royaume qui se maintient jusqu'au XIIe siècle.
1242
Une invasion mongole dévaste la Croatie.
Début du XVe siècle
La république de Venise annexe la côte dalmate.
XVIe siècle
Devant la menace turque sur les Balkans, le nord de la Croatie se place sous la protection des Habsbourg d'Autriche ; une situation qui se prolongera jusqu'en 1918.
1797-1815
La France napoléonienne gagne la côte adriatique rebaptisée “Provinces illyriennes”.
1867
Le royaume des Habsbourg devient une double monarchie austro-hongroise qui se partage le territoire croate : la Dalmatie est attribuée à l’Autriche, tandis que la Slavonie passe sous le giron hongrois.
1918
Le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes est créé après la dissolution de l’Autriche-Hongrie. Pierre Ier de Serbie monte sur le trône.
1929
Création du royaume dictatorial de Yougoslavie par Alexandre Ier.
1934
Assassinat d'Alexandre Ier à Marseille, fomenté par le mouvement de libération croate Oustacha.
1941
L'Allemagne envahit la Yougoslavie ; Ante Pavelić proclame l’État indépendant de Croatie (NDH), un État fantoche nazi. Les Oustachis persécutent les Serbes, les Roms et les Juifs. En réponse, les “tchetniks” serbes s’attaquent aux Croates.
1943
Les Partisans de Tito remportent des victoires militaires et forment un front antifasciste. Ils reconquièrent des territoires contrôlés par les fascistes en repli et bénéficient du soutien militaire des Alliés.
1945-1948
Proclamation de la république populaire fédérale de Yougoslavie. Tito rompt avec Staline et trouve un compromis entre l’Ouest et l’Est. Il fonde le mouvement des non-alignés.
1971
Lors du “printemps croate”, les réformateurs du Parti communiste, des intellectuels, des étudiants et des nationalistes réclament une plus grande autonomie économique et politique pour le pays.
Années 1970
Les revendications autonomistes croates entraînent une série de purges politiques.
1980
Mort de Tito et instauration d'une présidence tournante entre les différentes républiques. La Yougoslavie est acculée par l’inflation, le chômage et le déficit extérieur.
1989
Alors que le système communiste s’effrite en Europe de l’Est, Franjo Tudjman fonde l’Union démocratique croate, premier parti non communiste en Yougoslavie. Il est élu président en 1990.
1991
Le sabor (Parlement) croate proclame l’indépendance de la Croatie. Les Serbes de Krajina font à leur tour sécession, avec le soutien de Slobodan Milošević. La guerre éclate entre les Croates et les Serbes.
1992
Un premier cessez-le-feu négocié par l’ONU entre en vigueur temporairement. L’Union européenne reconnaît la Croatie, qui intègre les Nations unies. La Bosnie voisine s’embrase à son tour.
1995
L’opération “Tempête” (Oluja) de l’armée croate se solde par la reconquête des territoires perdus et l’expulsion des Serbes de Krajina. Les accords de Dayton établissent les frontières de la Croatie et le retour de la paix.
1999
Mort de Franjo Tudjman. Une coalition centriste dirigée par Ivica Račan (Premier ministre) et Stipe Mesić (président) remporte les élections de janvier 2000.
2003
L’Union démocratique croate revient au pouvoir, sans les velléités nationalistes qu’elle défendait sous Tudjman. Elle se fixe un agenda de réformes économiques et vise l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN.
2005
Ante Gotovina, accusé de crimes de guerre, est arrêté et livré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette arrestation, source de controverses en Croatie, est saluée par l’Union européenne.
2006
La Commission européenne publie un rapport demandant à la Croatie de lutter plus activement contre la corruption, la discrimination et l’intolérance envers les citoyens non croates.
2008
En janvier, le Parlement approuve le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Ivo Sanader. En avril, la Croatie est invitée à rejoindre l’OTAN lors du sommet de Bucarest.
2009
Le Premier ministre, Ivo Sanader, démissionne. Il est remplacé par la vice-Premier ministre, l’ancienne journaliste Jadranka Kosor.
2010
La Serbie dépose une plainte de génocide contre Zagreb, pour des faits datant de la guerre serbo-croate des années 1990. Ivo Josipović, du Parti social-démocrate croate (SDP), est élu président du pays. Ivo Sanader, qui avait fui le pays après avoir été déchu de son immunité parlementaire, est arrêté en Autriche.
2012
Un référendum montre que deux tiers des Croates soutiennent l’adhésion de la Croatie à l’UE, malgré le faible taux de participation.
2013
Le 1er juillet, la Croatie devient offi ciellement le 28e membre de l’Union européenne. Elle est, après la Slovénie, la 2e république d’ex-Yougoslavie à être admise.
2015
En février, la Croatie élit pour la première fois à la présidence une femme, Kolinda Grabar-Kitarović. Elle est désignée comme la 39e femme la plus puissante du monde selon le classement Forbes de 2017.
Articles récents
-
Les plus belles choses à découvrir dans le golfe de...
Lire la suite -
A la découverte de l'Istrie, au Nord-Ouest de la Croatie
Lire la suite -
De Dubrovnik à Split : les trésors de la côte dalmate
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Croatie