San Francisco : Les trésors de Mission

Balade de 3 heures à San Francisco

Depuis des générations, les Missionites puisent leur inspiration dans ce quartier qui abrite des édifices en adobe de 1776 et d’autres curiosités : des expositions de graffitis, des galeries naissantes et même une boutique de pirates. Outrance et provocation font partie du paysage, au côté d’instants de grâce inattendus – du jardin situé dans un parking aux portes de garage sublimées.

    • Départ Four Barrel ; Z16th St Mission
    • Arrivée Balmy Alley ; Z24th St Mission

    Distance 4 km ; 3 heures

    Une petite faim ?

    Après cette balade, mêlez-vous aux habitants pour une part de tarte aux fraises et à la rhubarbe chez Mission Pie (415-282-1500 ; www.missionpie.com ; 2901 Mission St ; tarte 3-5 $ ; h7h-22h lun-ven, 8h-22h sam, 9h-22h dim ; Wvc ; g12, 14, 48, 49, Z24th St Mission).

    1. Four Barrel

    Les miniparcs et le Burning Man furent tous deux créés à SF, et le comptoir d’angle du Four Barrel (375 Valencia St) n’est pas sans rappeler la dépouille rouillée d’un burning man. Faites le plein avec un bon java torréfié maison.

    2. Creativity Explored

    Creativity Explored présente des œuvres d’artistes déficients mentaux, dont les poèmes pacifistes de John McKenzie.  

    3. Mission Dolores

    Premier bâtiment de la ville, Mission Dolores fut construit par 5 000 Amérindiens. Depuis Chola Lane, on aperçoit à travers la grille la hutte à la mémoire du peuple miwok.

    4. Women’s Building

    En tournant à gauche sur la 18th St, vous vous retrouverez nez à nez avec des déesses et des titulaires du prix Nobel s’étalant sur l’immense fresque ornant l’audacieux Women’s Building.

    5. 826 Valencia

    De retour sur Valencia, vous remarquerez la fresque de Chris Ware et les installations artistiques en devanture du 826 Valencia – meilleure (et unique) boutique de pirates au monde. On y trouve cache-œil, remèdes contre le scorbut (du citron) et le principal (et unique) théâtre de poissons d’Amérique.

    6. Dog-Eared Books

    Une pause au Dog-Eared Books (900 Valencia St) permet de rendre hommage aux célébrités disparues. En vitrine, des bandes dessinées retracent la vie de sommités, de Liz Taylor à Susan Sontag.

    7. Ratio 3

    Les buzz des foires internationales d’art contemporain germent tous à Ratio 3 (2831 Mission St). Paillettes de ciment pulvérisé de Mitzi Pederson et ondulations optiques d’Ara Peterson : cette galerie hallucinée entièrement noire tient sa promesse, “ouvrir l’esprit à la vastitude”.

    8. Balmy Alley

    Descendez la 24th St et pénétrez Balmy Alley pour contempler cette ruelle couverte de fresques. Parmi les personnages hauts en couleur qui rehaussent les portes de garage, on reconnaît l’activiste assassiné Archbishop Romero ou la peintre Frida Kahlo.

    Mis à jour le : 6 février 2020

    Articles récents

    Guide de voyage Guide de voyage

    Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur des Etats-Unis

    Paramètres des cookies