Mexique

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. La Basse-Californie du nord au sud

Mexique : La Basse-Californie du nord au sud

Itinéraire de 18 jours au Mexique

La deuxième plus longue péninsule du monde semble faite pour les road trips, avec 1 200 km de route serpentant à travers des villages pittoresques et longeant des côtes et des canyons spectaculaires. Jolies villes coloniales, sites de plongée de classe internationale et délicieux tacos de poisson ajoutent encore à l’attrait de “Baja”.
Après une journée dans les rues de Tijuana, partez vers le sud par la route des vins du Valle de Guadalupe, en vous arrêtant pour goûter au délicieux nectar. Dégustez des tacos de poisson à Ensenada et baladez-vous dans ses rues commerçantes avant de poursuivre vers le sud par la Carretera Transpeninsular et ses paysages surréalistes. En saison (de décembre à avril), allez observer les baleines à Guerrero Negro, ou continuez vers le sud par la Sierra de San Francisco pour admirer les pétroglyphes des grottes des environs.
Plus au sud, passez par San Ignacio pour voir la plus belle église coloniale de Baja, et arrêtez-vous à Mulegé pour une balade en paddle dans les eaux azur du golfe de Californie. La route longe la côte jusqu’à Loreto, dont l’architecture, en particulier la mission du XVIIe siècle, les boutiques d’artisans et les restaurants valent bien un ou deux jours d’arrêt. La route repart vers le sud, longe des plages sublimes, puis s’éloigne de la côte. Faites un détour par Puerto San Carlos pour voir les baleines lors de la saison de reproduction et rejoignez La Paz au charme intemporel. Faites  une journée de kayak et de snorkeling au large de l’île d’Espíritu Santo ou partez nager avec les requins-baleines (d’octobre à mars).
Arrêtez-vous à Todos Santos, une jolie ville connue pour ses galeries d’art, ses édifices anciens et pour abriter des sites de reproduction des tortues. Ralliez l’exubérante Cabo San Lucas et faites de la bouée tractée ou du parachute ascensionnel, avant d’attaquer la tournée des bars, et n’oubliez pas de prendre un bateau pour Finisterra (pointe de la péninsule), marquée par une arche rocheuse, vraiment magique. Besoin de repos ? Rendez-vous à San José del Cabo, avec son église coloniale, ses galeries d’art et ses bons restaurants. Ou préférez la visite sous-marine du récif corallien de Cabo Pulmo.

cabo_san_lucas.jpeg

L'arche rocheuse de Cabo San Lucas

Mis à jour le : 4 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies