Isla Holbox au Mexique.

Mexique

Isla Holbox

© shalamov - iStock

Holbox, une île aux allures de carte postale

Cette île insolite et branchée n’attirait autrefois que les véliplanchistes et les amateurs de bronzette, mais les modes changent. Les bars avec balançoires en guise de sièges, les dîners sur le front de mer et les stages de yoga connaissent un formidable essor, au risque d’évincer pêcheurs et petits commerces pour faire de Holbox (prononcez “olboch”) une “Tulum du Nord”. Les rues recouvertes de sable fin résonnent du vrombissement constant des voiturettes de golf et des véhicules tout-terrain. Pourtant, il est encore possible de s’éloigner de l’agitation et de goûter au calme des plages les plus reculées.

On ne retrouve, nulle part ailleurs au Yucatán, une île d’une telle beauté. Ses bâtiments colorés sont typiques des Caraïbes et ses eaux tirant sur le vert prennent une couleur unique due au mélange des courants océaniques.

Chaque été, les requins-baleines font leur retour, et avec les alizés reviennent les oiseaux migrateurs.

Image
La bioluminescence est visible toute l'année sur Isla Holbox !
La bioluminescence est visible toute l'année sur Isla Holbox ! RugliG - iStock

Que faire à Holbox ?

Découvrez les meilleures activités à faire sur l'île !

Observer une bioluminescence étincelante

Ce phénomène, visible toute l’année sur l’Isla Holbox, est plus fréquent pendant les mois d’été et coïncide souvent avec la saison des requins-baleines (mai-septembre). Prévoyez de passer vos soirées au bord de l’eau. Après un splendide coucher de soleil, vous pourriez être surpris et émerveillé : à la nuit tombée, la mer scintille à chaque vague ou ondulation de l’eau. Un magnifique spectacle de la nature que l’on doit aux millions de micro-organismes qui, par une réaction chimique, sont capables d’émettre de la lumière. Le meilleur endroit pour observer la bioluminescence de Holbox est la Playa Punta Coco, à la pointe ouest de l’île (à 2,5 km du centre-ville).

Nager avec les requins-baleines

De mi-mai à mi-septembre, des requins-baleines se rassemblent autour de l’Isla Holbox pour se nourrir de plancton. Avec ses 12 à 18 m à l’âge adulte et ses quelque 15 tonnes, c’est le plus gros poisson au monde.

Observer un requin-baleine dans son milieu naturel et, mieux encore, nager à ses côtés, est une expérience stupéfiante... à moins que la proximité immédiate de cet animal ne vous terrifie. Mais, rassurez-vous, ces requins ne s’intéressent pas à l’homme.

Néanmoins, quelques règles sont à respecter. Un prestataire scrupuleux vous demandera de les appliquer. Seuls trois nageurs à la fois (guide compris) sont autorisés à rentrer dans l’eau avec les requins-baleines. Il est interdit de les toucher, et il faut obligatoirement porter un gilet de sauvetage ou une combinaison afin de ne pas risquer de plonger sous le squale. Veillez aussi à ne pas mettre de crème solaire pour protéger l’environnement.

Image
Prélassez vous sur un hamac à Punta Cocos.
Prélassez vous sur un hamac à Punta Cocos. zstockphotos - iStock

Se baigner sur des plages de rêve

Doux mouvement des vagues, sable fin comme de la poudre d’argile et ciel parfait : il se dégage de l’île une tranquillité qui se diffuse non seulement dans votre corps, mais s’infiltre aussi dans votre esprit. Le souffle des alizés est chaud et apaisant. Il n’est pas rare de passer la matinée, voire la journée, à lézarder, siroter une boisson et se baigner. Ne rien faire, c’est la promesse d’un séjour réussi sur l’Isla Holbox.

Les plages les plus fréquentées se situent du côté nord de l’île. Pour des coins plus paisibles et reculés, prenez un taxi, voire un bateau, et vous atteindrez des plages où vous serez seul, entouré peut-être de magnifiques palétuviers.

L’île, située au sein de la réserve Yum Balam, abrite une importante faune sauvage, notamment plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux (spatules rosées, pélicans, hérons, aigrettes, flamants, etc.). Iguanes, tortues de terre, tortues marines et quelques serpents font partie des reptiles présents sur l’île. Dans les zones plus reculées, sur les îlots et les lagunes, se cachent des crocodiles. Dans l’eau, il n’est pas impossible de marcher sur une raie, attention à vos pieds.

Explorer ses trésors naturels

Au-delà des plages, Holbox abrite tout un réseau de mangroves, de canaux et de lagunes. Consacrez une journée à l’exploration des parties sauvages de l’île que la plupart des visiteurs ignorent. Vous vous sentirez loin de la civilisation lorsque vous sillonnerez cet écosystème à bord d’un kayak ou d’un paddle. Des circuits organisés sont le meilleur moyen de découvrir l’abondante faune et flore de l’île.

Tres Islas (le “tour des 3 îles”) est un itinéraire qui mène à la lagune de Yalahau et son célèbre cénote, une véritable fontaine de Jouvence selon les habitants. L’excursion passe également par l’Isla Pájaros (l’île aux Oiseaux), refuge pour de nombreux cormorans, pélicans, aigrettes et hérons ; on peut même apercevoir des ibis, des spatules et des flamants roses. Troisième étape, l’Isla Pasión est une île tranquille et isolée où vous serez (presque) seul au monde.

Image
Offrez-vous un déjeuner les pieds dans l'eau !
Offrez-vous un déjeuner les pieds dans l'eau ! zstockphotos - iStock

Se régaler de spécialités mexicaines

Bien que petite, Holbox compte un nombre étonnant de bons restaurants. Et l’offre ne cesse de s’enrichir grâce à de nouvelles adresses branchées qui dynamisent le centre-ville. Des langoustes des Caraïbes aux plats plus internationaux, en passant par des pâtisseries françaises (Le Jardin), il y en a pour tous les goûts. Attention, contre toute attente, les produits de la mer ne sont pas toujours de première fraîcheur. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix.

Légèrement à l’écart de la place principale, des établissements proposent les traditionnels plats mexicains bon marché. La restauration servie sur la plage est toujours plus chère, mais le décor en vaut la peine. La Pinsa Tío Pupo est censée être la meilleure pizza de l’île. Sinon, direction Salma pour sa cuisine du monde créative dans un joli cadre. El Chapulím est une institution réputée pour ses produits de la mer et ses plats raffinés concoctés par son chef.

Certains restaurants sont plus réputés pour la vue qu’ils offrent que pour leur cuisine. De nombreux établissements de plage côté nord proposent de dîner les pieds dans le sable, à quelques pas de la mer.

Si pour vous ce n’est pas le critère numéro un, allez sur la place principale qui est bordée de bons restaurants. Nombre d’entre eux ont survécu aux saisons (et à un ou deux ouragans !) : ils sont donc une valeur sûre.

Sortir et faire la fête !

Loin de la démesure de Cancún, vous ne trouverez pas de boîtes de nuit déjantées. Sur l’île, on s’amuse davantage en sirotant une bière ou un cocktail entre amis. La vie nocturne, très agréable, se concentre autour des bars du centre et des clubs de plage.

Pour une ambiance plus festive, faites un tour en ville après la tombée de la nuit et laissez-vous guider par le bruit de la fête. Le bar du Tribu accueille sous sa palapa des concerts, un cours de salsa hebdomadaire et des soirées quiz le mardi. The Hot Corner est l’adresse incontournable à Holbox pour écouter des concerts, danser et boire des verres. Les Mexicains venus du continent préfèrent siroter un cocktail chez Salma. Allez aussi jeter un coup d’œil du côté de la plage car de nombreux clubs de plage restent ouverts en soirée. On profite de l’ambiance et des cocktails, pieds nus dans le sable.

Nombreux sont ceux qui optent pour improviser leur propre soirée sur la plage. Des amis, quelques boissons, et le sable devient votre piste de danse, éclairée par les étoiles – vous aurez même droit à quelques effets spéciaux avec les vagues bioluminescentes qui lèchent le rivage

#ExperienceLonely