Guide de l'Etat de Veracruz !
L’État de Veracruz s’étire sur une bonne partie du golfe du Mexique et englobe l’Orizaba, le plus haut pic du pays. Berceau de la civilisation classique d’El Tajín, cette région fut la première terre où abordèrent les Espagnols et d’où partit leur conquête du royaume aztèque.
Les voyageurs ont tendance à bouder l’État de Veracruz, et c’est bien dommage. Certes, les plages ne sont pas aussi belles que celles du Yucatán et les villes coloniales impressionnent moins que celles du plateau central, mais la région ne manque guère d’attraits : la cité coloniale de Tlacotalpan, classée au Patrimoine mondial, la remarquable réserve de biosphère de Los Tuxtlas, sans oublier les magnifiques pueblos mágicos (“villages magiques”), telles Papantla, tout en relief, Coscomatepec, aux rues pavées, ou encore Xico, haut lieu de la culture du café.
Quelle que soit votre destination, vous vous retrouverez hors des sentiers battus, en route pour de nouvelles découvertes…
Que faire dans l'Etat de Veracruz ?
- Le superbe Museo de Antropología de Xalapa, pour un voyage à travers les trois grandes civilisations méso-américaines.
- L’éventail de couleurs de la ville coloniale de Tlacotalpan – sans doute le site classé au Patrimoine mondial le moins connu du Mexique.
- Les vastes ruines d’El Tajín, témoins d’un passé glorieux.
- La traversée en bateau de la Laguna de Sontecomapan, pour un festin de poisson sur la plage de La Barra.
- Les cafés de Coatepec et de Xico, deux villes nichées dans les forêts de nuages.
- La vue à couper le souffle du plus haut sommet du Mexique, l’impressionnant Pico de Orizaba.
- Les cérémonies des voladores à Papantla.
A voir
Ne passez pas à côté