Guide du Nord du Plateau Central au Mexique !
Alliant déserts et forêts d’altitude, rues pavées et places coquettes, la région au nord du plateau central est d’une variété à l’aune de son passé, de sa culture et de sa cuisine.
Entre cités coloniales fondées sur les richesses minières et villes fantômes héritées des soubresauts de l’Histoire, cette contrée, baptisée Cuna de la Independencia (“berceau de l’indépendance”), a eu un rôle clé dans l’épopée nationale.
Au nombre de ses joyaux : Guanajuato et Zacatecas, bâties sur l’exploitation des mines d’argent ; la Huasteca Potosina, aux eaux turquoise ; San Miguel de Allende, la bohème ; sans oublier la Sierra Gorda, à la nature sublime.
Quant à la scène culinaire, il suffit de faire quelques kilomètres pour goûter une tortilla d’un goût différent de la précédente ou une délicieuse spécialité locale.
Les amateurs de culture seront également ravis : les sites préhispaniques et les musées d’art ne manquent pas dans cette partie du Mexique, où l’on sait aussi faire la fête !
Que faire dans le Nord du Plateau Central au Mexique ?
- Les ruelles pavées sinueuses et les intéressants musées de Guanajuato.
- L’art, la cuisine et les fiestas de San Miguel de Allende.
- Un séjour dans la Reserva de la Biosfera Sierra Gorda, pour visiter des missions historiques et profiter d’une nature préservée.
- L’esprit des mineurs dans la ville fantôme de Real de Catorce, en pleine renaissance.
- La baignade dans les remarquables rivières turquoise de la Huasteca Potosina.
- Le Museo Nacional de la Muerte à Aguascalientes … pour changer de regard sur la mort.
A voir
Ne passez pas à côté