La grande diversité des paysages constitue l’une des sources d’émerveillement d’un voyage au Mexique. Des cactus des déserts du Nord et des volcans enneigés du Centre aux forêts humides et aux lagunes du Sud, où vit une faune abondante, le visiteur risque rarement la monotonie. Les amoureux de la nature se délecteront de ce pays qui, avec ses régions tempérées et tropicales entremêlées, offre l’une des biodiversités les plus riches de la planète.
Géographie
Traversé par le tropique du Cancer, le Mexique s'étend sur près de 2 millions de kilomètres carrés. En forme d'accent grave, le pays compte plus de 3 000 km de frontière commune avec les États-Unis au nord, tandis que le Guatemala et le Belize le bordent au sud. Le Mexique, cependant, est avant tout délimité par le golfe du Mexique (mer des Caraïbes), à l'est, et l'océan Pacifique, à l'ouest.
Au nord du pays, des plaines côtières séparent deux chaînes montagneuses orientées nord-sud, la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Elles ceinturent un vaste plateau d'altitude, l'Altiplano Central, qui oscille entre 1 000 et 2 000 m d'altitude.
Au sud de la ville de Mexico, la Sierra Madre del Sur (Cordillera neovolcánica) longe la côte sud-ouest du pays et regroupe ses volcans actifs et ses plus hauts sommets: le Pico de Orizaba (5 611 m) et le Popocatépetl (5 452 m).
La région la plus étroite du Mexique, au sud, est composée de basses terres et de hauts plateaux. La Sierra Madre de Chiapas la ferme le long de la côte pacifique. La péninsule du Yucatán remonte dans le golfe du Mexique côté Atlantique.
Faune et flore
Hormis les zones désertiques de l'Altiplano Central et de l'ouest de la Sierra Madre occidentale, le Mexique offre une grande variété de zones de végétation. Les chênes et les pins sont représentés au centre du pays, malgré une déforestation galopante. Une bonne partie du Sud-Est abrite la forêt tropicale humide (fougères, épiphytes, palmiers, acajous, sapotille), qui souffre elle aussi du déboisement. Les plaines côtières de l'Ouest et le nord de la péninsule du Yucatán sont dominés par des forêts de résineux.
Ratons laveurs, tatous, skunks, lapins et serpents se rencontrent dans la majeure partie du Mexique. Dans le Nord, le bétail a repoussé les gros mammifères – pumas, daims, coyotes – dans des régions isolées, souvent montagneuses. Les forêts tropicales du Sud et de l'Est sont le domaine de prédilection des singes-araignées et des singes hurleurs, des jaguars, des ocelots, des tapirs, des fourmiliers, des pécaris, des daims et de divers reptiles tropicaux comme le boa constrictor. L'iguane et le gecko se rencontrent dans les zones les plus chaudes, tout comme les scorpions.
L'ordre des oiseaux est notamment représenté par des colibris, des perroquets, des perruches, des toucans, des flamants roses et quelques rares quetzals.
Écologie
Le Mexique s’est posé en leader de la lutte contre le réchauffement climatique en 2012 en devenant le deuxième pays (après le Royaume-Uni) à légiférer sur ses émissions de dioxyde de carbone. La loi sur le réchauffement climatique, adoptée par le Congrès avec le soutien de tous les partis politiques, engage le pays – actuellement au 13e rang mondial des émissions de gaz à effet de serre – à produire 35% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2024 et à réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 50% par rapport aux niveaux attendus, d’ici à 2050.
En 2015, le Mexique est devenu le premier pays non européen à soumettre officiellement aux Nations unies ses engagements en matière de réchauffement climatique, dont une réduction minimum de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux estimations antérieures d’ici à 2030. Le pays s’est aussi donné pour but d’atteindre un degré zéro de déforestation à l’horizon 2030.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.