Lonely Planet

Hôtels et hébergements au Mexique

Se loger au Mexique

Pour se loger au Mexique, l'offre d'hébergements est très large, depuis les hamacs aux complexes de luxe. Si vous voyagez en haute saison dans des régions touristiques, il vaut mieux réserver ou arriver tôt dans la matinée pour être certain d'obtenir une chambre.

Budget

Dans les lieux touristiques, de nombreux établissements de catégorie supérieure et moyenne augmentent leurs tarifs à certains moments d’affluence, comme Pâques (Semana Santa), les fêtes de fin d’année ou pendant les festivals locaux, et proposent des réductions hors saison. Les hébergements pour petits budgets conservent généralement les mêmes tarifs toute l’année.
Petits budgets : la plupart des villes prisées des voyageurs à petit budget comptent au moins une auberge de jeunesse, souvent plusieurs, facturant entre 150 et 200 $M le lit en dortoir. Toutes les villes mexicaines ont des hôtels bon marché. Certains sont propres, accueillants et sûrs, d’autres sombres et sales et peu dignes de confiance. Il est possible de trouver une chambre correcte avec salle de bains pour moins de 400 $M à peu près partout dans le pays. Les hébergements économiques peuvent aussi prendre la forme de campings, de hamacs, de cabañas (huttes) et de maisons d’hôtes. Ces établissements présentent généralement un cadre simple et propre.
Budget moyen : les bonnes adresses figurent souvent dans cette catégorie. Plus vous payez, plus l’hôtel est susceptible d’être confortable, élégant et bien équipé. Cela dit, vous trouverez parfois une jolie chambre dans un établissement chaleureux pour seulement 500 $M. Nombre d’hôtels de catégorie moyenne ont un restaurant et un bar, presque tous le Wi-Fi et beaucoup des piscines. La plupart des établissements les plus attrayants et inoubliables, notamment de vieilles demeures et d’anciennes auberges transformées en hôtels, rentrent dans cette gamme de prix. Ils doivent beaucoup de leur charme à leurs patios ombragés et fleuris agrémentés de fontaines ou à leurs jardins. Dans certains endroits, l’offre comprend également des appartements, B&B, bungalows et cabañas confortables.
Catégorie supérieure : les hôtels de cette catégorie, en particulier dans les grandes villes et les stations balnéaires, offrent le niveau de confort escompté (piscines, salles de gym, bars, restaurants, service attentionné, etc.) à des prix parfois étonnamment modiques (et parfois non !). Leur style est très variable ; ils vont de l’hacienda reconvertie au petit boutique-hôtel chic en passant par des complexes et des spas modernes. Pour goûter au luxe sans payer le prix fort, surveillez les offres promotionnelles sur les sites Internet des hôtels ou contactez-les pour demander comment obtenir le meilleur prix. Bonne nouvelle pour les familles et les voyageurs en petits groupes : dans de nombreux hôtels on trouve des chambres pour 3, 4 ou 5 personnes, guère plus chères que celles pour 2 personnes.
 

Appartements

Dans certains endroits, on peut louer des appartements avec cuisine équipée, destinés aux touristes. Ils sont parfois confortables et d’un bon rapport qualité/prix pour 3 ou 4 personnes, surtout lors d’un séjour prolongé. Internet, les petites annonces, les agences locales et les offices du tourisme sont de bonnes sources d’informations.

Auberges de jeunesse

On trouve des auberges de jeunesse dans la plupart des sites où se retrouvent les voyageurs à petit budget. Elles facturent des lits en dortoir entre 150 et 200 $M par personne, et disposent de cuisines, de salles de bains, de salons, presque toujours du Wi-Fi, et proposent même souvent des chambres doubles pour un prix à peine supérieur à celui de deux lits en dortoir. Certaines bénéficient d’atouts supplémentaires tels que piscine, bar, jardin, solarium et peuvent même avoir un joli décor et du charme. La propreté et la sécurité sont variables, mais les auberges sont souvent des lieux sympathiques. Les sites comme Hostelworld (www.hostelworld.com, en français) fournissent une foule d’adresses et permettent de réserver en ligne.

Bed & breakfast (B&B)

Les B&B mexicains sont généralement de confortables maisons d’hôtes de taille modeste, de catégorie moyenne ou supérieure, souvent décorées avec goût et garantissant un service attentif et personnalisé. Nombre d’entre eux se rapprochent du boutique-hôtel.

Cabañas

Les cabañas sont des cabanes ou des huttes (en bois, en brique, en pisé ou en pierre), souvent recouverte de chaume, que l’on trouve le plus souvent en bord de mer. Dans les plus spartiates vous aurez juste un lit, le sol nu et vous devrez fermer la porte avec un cadenas ! À l’inverse, certaines cabañas sont pleines de charme, tout confort (électricité, moustiquaire, lit profond et/ou hamac, salle de bains, climatisation, voire cuisine équipée) souvent situées dans un cadre enchanteur. Les plus coûteuses (au-delà de 2 000 $M) sont sur la côte caribéenne.

Camping et caravaning

Si la plupart des campings sont aménagés à l’intention des voyageurs en caravane et camping-car, ils acceptent aussi les campeurs avec tente pour une somme modique. Certains sont sommaires, d’autres assez luxueux. Près des petites plages, certains restaurants ou pensions vous laisseront planter votre tente sur un bout de terrain pour 50 $M/personne.

Hamacs

La location de hamacs est courante en bord de mer au Mexique. C’est une option économique dans les régions chaudes (gardez votre lotion antimoustique à portée de main). Certains endroits louent des hamacs pour 40 à 100 $M. On en achète aussi facilement sur place, en particulier dans le Oaxaca, le Chiapas et la péninsule du Yucatán.

Posadas et Casas de Huéspedes

Le terme de posadas (auberges) désigne aussi bien des hôtels modestes et basiques que de petits établissements de catégorie moyenne décorés avec goût. Une casa de huéspedes est une maison convertie en pension peu onéreuse, avec des chambres simples, tenue par une famille dans une ambiance souvent chaleureuse.