Pour se loger au Mexique, l'offre d'hébergements est très large, depuis les hamacs aux complexes de luxe. Si vous voyagez en haute saison dans des régions touristiques, il vaut mieux réserver ou arriver tôt dans la matinée pour être certain d'obtenir une chambre.
Le prix des hôtels au Mexique
Dans les lieux touristiques, de nombreux établissements de catégorie supérieure et moyenne augmentent leurs tarifs à certains moments d’affluence, comme Pâques (Semana Santa), les fêtes de fin d’année ou pendant les festivals locaux, et proposent des réductions hors saison. Les hébergements pour petits budgets conservent généralement les mêmes tarifs toute l’année.
Petits budgets
La plupart des villes prisées des voyageurs à petit budget comptent au moins une auberge de jeunesse, souvent plusieurs, facturant entre 150 et 200 $M le lit en dortoir. Toutes les villes mexicaines ont des hôtels bon marché. Certains sont propres, accueillants et sûrs, d’autres sombres et sales et peu dignes de confiance. Il est possible de trouver une chambre correcte avec salle de bains pour moins de 400 $M à peu près partout dans le pays. Les hébergements économiques peuvent aussi prendre la forme de campings, de hamacs, de cabañas (huttes) et de maisons d’hôtes. Ces établissements présentent généralement un cadre simple et propre.
Budget moyen
Les bonnes adresses figurent souvent dans cette catégorie. Plus vous payez, plus l’hôtel est susceptible d’être confortable, élégant et bien équipé. Cela dit, vous trouverez parfois une jolie chambre dans un établissement chaleureux pour seulement 500 $M. Nombre d’hôtels de catégorie moyenne ont un restaurant et un bar, presque tous le Wi-Fi et beaucoup des piscines. La plupart des établissements les plus attrayants et inoubliables, notamment de vieilles demeures et d’anciennes auberges transformées en hôtels, rentrent dans cette gamme de prix. Ils doivent beaucoup de leur charme à leurs patios ombragés et fleuris agrémentés de fontaines ou à leurs jardins. Dans certains endroits, l’offre comprend également des appartements, B&B, bungalows et cabañas confortables.
Catégorie supérieure
Les hôtels de cette catégorie, en particulier dans les grandes villes et les stations balnéaires, offrent le niveau de confort escompté (piscines, salles de gym, bars, restaurants, service attentionné, etc.) à des prix parfois étonnamment modiques (et parfois non !). Leur style est très variable ; ils vont de l’hacienda reconvertie au petit boutique-hôtel chic en passant par des complexes et des spas modernes. Pour goûter au luxe sans payer le prix fort, surveillez les offres promotionnelles sur les sites Internet des hôtels ou contactez-les pour demander comment obtenir le meilleur prix. Bonne nouvelle pour les familles et les voyageurs en petits groupes : dans de nombreux hôtels on trouve des chambres pour 3, 4 ou 5 personnes, guère plus chères que celles pour 2 personnes.
Les différents types d'hébergements au Mexique
Les auberges de jeunesse au Mexique
On trouve des auberges de jeunesse dans la plupart des sites où se retrouvent les voyageurs à petit budget. Elles facturent des lits en dortoir entre 150 et 200 $M par personne, et disposent de cuisines, de salles de bains, de salons, presque toujours du Wi-Fi, et proposent même souvent des chambres doubles pour un prix à peine supérieur à celui de deux lits en dortoir. Certaines bénéficient d’atouts supplémentaires tels que piscine, bar, jardin, solarium et peuvent même avoir un joli décor et du charme. La propreté et la sécurité sont variables, mais les auberges sont souvent des lieux sympathiques. Les sites comme Hostelworld fournissent une foule d’adresses et permettent de réserver en ligne.
Du B&B raffiné à l’hôtel de luxe
Le Mexique abonde en hébergements haut de gamme, de la villa privée avec vue sublime à l’élégant B&B dans une demeure historique, en passant par le resort tout compris et l’hôtel de luxe. Les établissements haut de gamme augmentent considérablement leurs tarifs durant les périodes de pointe.
Cabañas
Les cabañas sont des cabanes ou des huttes (en bois, en brique, en pisé ou en pierre), souvent recouverte de chaume, que l’on trouve le plus souvent en bord de mer. Dans les plus spartiates vous aurez juste un lit, le sol nu et vous devrez fermer la porte avec un cadenas ! À l’inverse, certaines cabañas sont pleines de charme, tout confort (électricité, moustiquaire, lit profond et/ou hamac, salle de bains, climatisation, voire cuisine équipée) souvent situées dans un cadre enchanteur. Les plus coûteuses (au-delà de 2 000 $M) sont sur la côte caribéenne.
Camping et caravaning
Si la plupart des campings sont aménagés à l’intention des voyageurs en caravane et camping-car, ils acceptent aussi les campeurs avec tente pour une somme modique. Certains sont sommaires, d’autres assez luxueux. Près des petites plages, certains restaurants ou pensions vous laisseront planter votre tente sur un bout de terrain pour 50 $M/personne.
Posadas et Casas de Huéspedes, une option intéressante
Le terme de posadas (auberges) désigne aussi bien des hôtels modestes et basiques que de petits établissements de catégorie moyenne décorés avec goût. Une casa de huéspedes est une maison convertie en pension peu onéreuse, avec des chambres simples, tenue par une famille dans une ambiance souvent chaleureuse.
Il existe quantité de posadas (auberges souvent familiales), d’un bon rapport qualité/prix. Certaines s’apparentent à des casas de huéspedes ; toutefois, les posadas sont habituellement des adresses économiques ou de moyenne gamme. Celles qui sont situées dans des lieux reculés, sans couverture téléphonique, utilisent souvent des applications comme WhatsApp ou Messenger pour les réservations
Les locations et Airbnb
Les locations de vacances sont légion, et, avec un site comme Airbnb, trouver un hébergement n’a jamais été aussi facile. Mais tous ne voient pas d’un bon œil l’essor rapide de ce marché. À Tulum, les résidents accusent Airbnb de jouer un rôle dans le tourisme de masse, et selon les habitants de Mexico, l’afflux de nomades numériques au portefeuille bien garni entraîne une hausse des loyers et contraint les locataires à quitter leurs quartiers. Le sujet est épineux, mais on trouve sur le Web de nombreuses alternatives aux grandes plateformes de location privée.
Dans certains endroits, on peut louer des appartements avec cuisine équipée, destinés aux touristes. Ils sont parfois confortables et d’un bon rapport qualité/prix pour 3 ou 4 personnes, surtout lors d’un séjour prolongé. Internet, les petites annonces, les agences locales et les offices du tourisme sont de bonnes sources d’informations.
Dormir à la belle étoile au Mexique
Il fait beau la majeure partie de l’année ; la plupart des campings acceptent les tentes. Près des plages ou en zone rurale, certains restaurants ou pensions vous laisseront planter votre tente pour une somme dérisoire. Pour profiter encore mieux de la voûte céleste, rien de tel qu’un hamac : la location est courante au Mexique, notamment en bord de mer (et surtout sur les plages les moins touristiques). L’antimoustique est indispensable. S’il y a trop d’insectes ou s’il fait froid, certaines plages louent aussi des cabanes sommaires.
Hamacs
La location de hamacs est courante en bord de mer au Mexique. C’est une option économique dans les régions chaudes (gardez votre lotion antimoustique à portée de main). Certains endroits louent des hamacs pour 40 à 100 $M. On en achète aussi facilement sur place, en particulier dans le Oaxaca, le Chiapas et la péninsule du Yucatán.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.