Mexique : En terre Maya

Itinéraire de 3 semaines au Mexique

Après les attraits formatés de Cancún (1), cap sur les plages de l'Isla Mujeres (2), propices au snorkeling et à la plongée. On peut ensuite rejoindre l'Isla Holbox (3) pour paresser dans un hamac ou nager avec des requins-baleines. Plus à l'ouest, la tranquille bourgade coloniale de Valladolid (4) est une halte agréable sur le chemin de Chichén Itzá (5), avec ses célèbres pyramides mayas et toltèques.
Étape suivante : Mérida (6), pour son architecture coloniale, ses élégants musées, sa gastronomie et d'excellentes occasions de shopping. La ville est aussi idéale pour rayonner vers la magnifique Uxmal (7) et d'autres sites mayas de la Ruta Puuc (8).
Direction ensuite la côte du Golfe pour observer les flamants roses dans le village de Celestún (9), la cité historique de Campeche (10), puis, au sud-ouest, les extraordinaires sites mayas de Palenque (11) et de Yaxchilán (12), sans oublier la charmante San Cristóbal de Las Casas (13), entourée de villages mayas traditionnels.
Revenez sur vos pas et traversez le sud de la péninsule du Yucatán pour visiter quelques sites archéologiques reculés, comme Calakmul (14) ou Río Bec (15). De retour sur le littoral, un circuit de kayak, de pêche ou d'exploration de la mangrove s'impose dans la Reserva de la Biosfera Sian Ka'an (16), avant d'atteindre Tulum (17), sa plage d'une beauté sans égale et son site maya spectaculaire. Depuis Tulum, vous pouvez visiter le grand centre cérémoniel maya de Cobá (18) et entreprendre un circuit de snorkeling ou de plongée dans les grottes sous-marines du Cenote dos Ojos (19). Votre itinéraire se conclut par une halte sur la très chic Playa del Carmen (20), excellente base pour une mémorable séance de plongée ou de snorkeling sur l'Isla Cozumel (21).

Articles récents

Guide de voyage Mexique

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique