Marrakech : En 4 jours

Itinéraire de 4 jours à Marrakech

Premier jour à Marrakeck 

Commencez par déguster un jus d’orange fraîchement pressé sur la place Jemaa el-Fna, puis engagez-vous dans les souks qui bordent la rue Mouassine. Arrêtez-vous au Dar Chérifa, dépassez la fontaine Mouassine et accordez un peu de temps au souk des teinturiers. Continuez ensuite dans la rue Mouassine pour découvrir ses fondouks.
Après le repas – Dar Chérifa ou Souk Kafé, poursuivez vers la médersa Ali Ben Youssef et ses merveilles de stuc, de marbre et de mosaïques. Enchaînez avec le musée de Marrakech, tout proche, puis parcourez 150 ans de photographie marocaine à la Maison de la photographie. Bonne nouvelle : ces deux dernières adresses disposent de cafés où vous pourrez faire une pause.
La première journée à Marrakech laisse en général les visiteurs aussi éblouis qu’épuisés. À l’heure du dîner, attablez-vous dans l’agréable et reposant patio du restaurant Le Jardin ou à l’une de ces deux bonnes tables que sont la Villa Flore et le Dar Moha. Envie d’un verre pour finir la soirée ? Cap sur la terrasse du Café Arabe, toujours animée.

Deuxième jour 

Il est temps de plonger dans le grand bain. Pour cette deuxième journée, noyez-vous dans les souks. De la place Jemaa el-Fna, commencez par le souk Ableuh et ses olives puis engagez-vous dans le très animé souk Semmarine. Plus loin, découvrez le souk des tapis, le souk Haddadine, domaine des ferronniers et des dinandiers, la rue des maroquiniers où l’on peut voir empilées les peaux qui deviendront poufs, sacs, ceintures…
Plusieurs adresses vous tendent les bras, selon l’endroit où vous êtes : le Café des Épices est un excellent choix pour observer l’animation de la place des Épices et de la Criée berbère ; le Dar Chérifa séduira les amateurs de calme ; la Terrasse des Épices surplombe le cœur des souks.  
Vers la fin de l’après-midi, mettez le cap sur la place Jemaa el-Fna. Commencez par l’explorer à pied puis prenez place au Café du Grand Balcon, le meilleur poste d’observation pour profiter de l’animation de la place à l’heure du crépuscule. Pour un repas simple, optez pour El Bahja ou le Café Toubkal.

Troisième jour pour découvrir Marrakech 

Descendez la rue Riad Zitoun el-Jedid pour rejoindre le palais de la Bahia et ses délicates ornementations. Allez ensuite jeter un œil aux nids de cigognes installés au sommet du palais el-Badi et au fabuleux travail de marqueterie du minbar de la Koutoubia, puis changez d’ambiance en vous baladant dans le mellah, où vous pourrez visiter la synagogue et le cimetière juif.
À l’heure du déjeuner, attablez-vous à l’une des terrasses de la place des Ferblantiers, autour d’un tagine cuit sur les braises et proposé à un prix modique. Si vous recherchez plus de confort, préférez la terrasse du Kosybar, ou revenez sur vos pas dans la rue Riad Zitoun el-Jedid jusqu’à Un Déjeuner à Marrakech. 
Dirigez-vous ensuite sur la place de la mosquée de la Casbah pour admirer les tombeaux saadiens. Au passage, faites un crochet jusqu’à la mosquée de la Casbah et admirez son minaret rose pastel qui domine la médina. Rentrez par la rue Riad Zitoun el-Kedim et finissez la journée en vous détendant dans les vapeurs du spa de La Sultana ou du Bain Bleu.

Quatrième jour 

Sautez dans un taxi pour rejoindre le jardin Majorelle, et ses immenses cactus sur fond de couleurs vives. Ensuite, cap sur la ville nouvelle, pour admirer les galeries de la rue de Yougoslavie ou faire du lèche-vitrines dans les boutiques tendance de Marrakech. Accordez-vous une pause-café au très “mode” Kechmara ou en terrasse, par exemple au Café 16.
À l’heure du déjeuner, prenez place selon vos envies au Catanzaro, à Al Fassia , à L’Annexe ou à Samak al-Bahriya pour une expérience authentique. Flânez ensuite le long de l’avenue Mohammed V et faites vos dernières emplettes à l’Ensemble artisanal, puis arrêtez-vous au Cyber Parc pour respirer le parfum des roses. 
Offrez-vous un dîner Chez Mado ou à La Cuisine de Mona, avant de finir votre séjour en beauté en découvrant l’autre facette de Marrakech : les nuits festives de Guéliz et de l’Hivernage. Avec votre carte de crédit en poche, enfilez vos plus beaux atours et dirigez-vous vers le Churchill Bar où vous pourrez siroter un cocktail avant de rejoindre les DJ qui officient au Comptoir Darna.  

 

Mis à jour le : 12 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Maroc

Paramètres des cookies