Séjourner dans un riad à Marrakech est une expérience incontournable.

Marrakech

Un riad à Marrakech

© jon_chica - AdobeStock

Marrakech est indissociable de ses riads. Ces demeures construites en brique crue sont des oasis de calme situées généralement au cœur de la médina : passé les portes anciennes cloutées de cuivre, vous entendrez uniquement le chant des oiseaux et le clapotis des fontaines, et vous ferez l’expérience d’un mode de vie qui ne se découvre pas dans un hôtel moderne.

Depuis plusieurs décennies, des centaines de propriétés familiales ont été vendues et réaménagées en maisons d’hôtes, le plus souvent par des Européens. L’afflux de propriétaires étrangers est à double tranchant. Si leur argent et leur passion pour la restauration ont contribué à faire revivre le savoir-faire artisanal traditionnel que renferment les riads, la transformation de ces derniers en logements touristiques lucratifs fait grimper les prix de l’immobilier dans la médina. D’un autre côté, les propriétaires emploient de la main d’œuvre locale, utilisent les services locaux et donnent du travail aux artisans marrakchis.

L'architecture traditionnelle des riads à Marrakech

L’architecture des riads est fondée sur la culture et les principes islamiques traditionnels. Les édifices sont, par exemple, dépourvues de fenêtres extérieures pour la plupart, car la préservation de l’intimité des femmes était primordiale. Les portes en cèdre d’origine comportent deux entrées : une pour les hommes, celle extérieure, et une pour les femmes, celle intérieure. Le son émis par le heurtoir de l’une et l’autre était différent, permettant traditionnellement aux femmes de la maison de connaître le sexe du visiteur et ainsi déterminer si elles devaient lui ouvrir. La plus importante caractéristique du riad est son jardin intérieur, divisé en 4 quadrants, planté d’arbres tels que figuiers, orangers ou grenadiers, et doté en son centre d’une fontaine (traditionnellement utilisée pour les ablutions). Le moucharabieh du 1er étage sorte de balcon de Juliette mais qui préserve la pudeur des femmes derrière un treillage en bois – est un autre élément courant.

Les prestations dans un riad

Presque tous les hôtels-riads disposent d’un dada (chef), qui s’occupe généralement de la maison et prépare les repas ; ce sont les héros méconnus de la scène culinaire marrakchie. Les petits-déjeuners comprennent généralement crêpes et gâteaux marocains, confitures maison, miel local, yaourt et fruits ; certains établissements préparent aussi des œufs sur demande. De nombreux riads organisent des excursions autour de Marrakech et certains possèdent un petit hammam sur place. Les riads ne vendent pas tous de l’alcool.

Un riad avec piscine ?

Nombre de riads annoncent une piscine, mais compte tenu de l’architecture traditionnelle de ces maisons de ville, elle se résume généralement (en particulier dans les catégories inférieure et moyenne) à un petit bassin dans le patio, dominé par toutes les chambres donnant vers l’intérieur. Certes très plaisant, il est rarement assez grand (ou commode) pour la baignade. Spécialement aménagées, les piscines sur le toit, quand il y en a, sont habituellement plus grandes et plus faciles d’accès.

Les meilleurs riads à Marrakech

Riad UP : La rencontre du chic méditerranéen et de l’art de vivre dans la médina : la Majorquine Elsa Bauza a supervisé tous les aspects de la rénovation de son riad, conservé le beau jardin central, installé une piscine dans le patio et une immense cheminée dans le salon ; les chambres, épurées, composent des espaces paisibles et minimalistes. Elsa est généralement présente sur les lieux ; excellent service.

Riad Helen : Dans le Derb Arset Aouzal orné de peintures murales, ce beau dar (maison) traditionnel tenu par des Parisiens (Céline et Fabian) compte 6 chambres. À l’intérieur,l a profusion de blanc, les volets vert d’eau et les portes vitrées composent un cadre aéré et lumineux. Les chambres du 1er étage, de bonne taille, sont décorées de tons pastel. Celle sur le toit peut loger 3 personnes.

Riad Berbère : Outre le jardin sur cour, romantique à souhait, on retiendra ici le service et les détails enchanteurs, comme l’eau de concombre gracieusement offerte et les pétales de rose sur les oreillers, qui distinguent l’établissement de ses concurrents. Le blanc et la décoration contemporaine dominent dans les chambres de ce riad datant de la fin du XVIIe siècle. Le petit-déjeuner est inoubliable.

Riad Noos Noos : Ce riad ne manque pas d’atouts, à commencer par son emplacement plaisant dans le mellah, son toit-terrasse avec une belle vue et son style rétro un peu loufoque. Offres en ligne intéressantes pour les chambres doubles/avec lits jumeaux – excellente literie. Petit hammam, billard et bar dans la cour ombragée. Très bon rapport qualité/prix pour la suite familiale.

Riad L’Orangeraie : Douceurs marocaines, fleurs fraîches dans les chambres, service personnalisé irréprochable : ce riad ne néglige aucun détail. Le cadre est idyllique : canapés à l’ombre sur le toit-terrasse pour le petit-déjeuner, lounge douillet avec cheminée pour prendre un verre de vin en soirée et grande piscine avec transats dans une cour discrète.

Riad Azoulay : La restauration de cette vieille demeure – ancien logis des Azoulay, conseillers de la famille royale – est une véritable histoire d’amour pour Sandro, le propriétaire italien. Dans ce havre de luxe décontracté, les plafonds en cèdre et les stucs d’origine se mêlent aux œuvres d’art contemporain et aux kilims aux couleurs superbes. Réfrigérateur dans les suites – dont deux pour 4 personnes.

Riad Bledna : Bienvenue chez les Nour, une famille britannico-marocaine qui dorlote ses clients. La villa, sise dans un jardin, réunit 8 chambres, dont plusieurs aux murs en tadelakt et au plafond en tataoui (roseaux tressés). Piscine filtrée ; savoureuse cuisine maison, préparée avec des produits du potager bio. Un lieu paisible et douillet à souhait.

Séjourner dans un riad : conseils et bons plans 

il y a sur Internet moult photos de riads au décor de rêve. Certains ne possèdent pas de licence d'exploitation et n'offrent aucune garantie en termes d'entretien, d'hygiène et de conditions de travail pour les employés. Gare aux offres alléchantes.

Veillez également à réserver pour se loger dans les riads de la médina, où le nombre de chambres est restreint. Les couples non mariés dont l'un des membres est de nationalité marocaine ne peuvent pas réserver de chambre.

Choisir sa chambre

Les chambres étant autour du patio, les bruits peuvent y résonner ; prévoyez des bouchons d’oreille. Les chambres les moins chères sont habituellement au rez-de-chaussée et peuvent être bruyantes à l’heure du petit-déjeuner ; préférez une chambre dans les étages.

Réserver une navette

Cela vaut la peine de réserver une navette depuis/vers l’aéroport auprès de votre riad, car la plupart se trouvent dans des ruelles sinueuses non indiquées. Un porteur vous attendra sur la route la plus proche et portera vos bagages jusqu’au riad.

#ExperienceLonely