La maison de la photographie est l'un des mussés emblématiques de Marrakech.

Marrakech

Maison de la Photographie

© stefano - AdobeStock

Cette galerie est née de la rencontre entre le Parisien Patrick Menac’h et le Marrakchi Hamid Mergani, deux collectionneurs de photographies marocaines anciennes. Les clichés présentés ici emmènent le visiteur à la découverte des scènes et des paysages fixés sur pellicule par les premiers photographes à avoir sillonné le Maroc.

Portraits anciens 

Les salles qui bordent le patio du rez-de-chaussée sont habituellement consacrées aux portraits – certaines expositions changent tous les six à douze mois. Les sujets sont variés, des femmes tatouées des ethnies des montagnes à l’aristocratie citadine de Fès. Parmi la collection permanente figure une extraordinaire photo de Hamidou Laambre, un domestique subsaharien, prise en 1885 par un bibliothécaire de Tanger nommé Arévalo.

Au rez-de-chaussée, le salon situé à l’arrière abrite les clichés les plus anciens, précieux témoignages de la vie quotidienne de l’époque telle que la saisirent les premiers photographes européens arrivés dans le pays. Admirez les images de Tanger entre 1870 et 1900.

Paysages et modes de vie 

Au 1er étage, les pièces entourant le balcon renferment d’intéressants clichés pris en particulier par le Hongrois Nicolas Muller (vers 1940) et par le Belge Charles Henneghien (vers 1960). Vous remarquerez les photos des années 1920 des tombeaux saadiens, de la mosquée Ali Ben Youssef, de la place Jemaa-el-Fna et des remparts de Marrakech sur fond de paysage totalement désertique.

En grimpant l’escalier vers le toit-terrasse, arrêtez-vous dans la petite salle où est présenté le documentaire de 1956 du photographe français Daniel Chicault consacré au Haut Atlas. Ce fut le premier à être tourné au Maroc en couleurs ; il livre un rare aperçu de la vie rurale de l’époque. Au même étage, ne manquez pas la pièce sombre consacrée aux autochromes.

Le café de la maison de la photographie

Cette terrasse, l’une des plus hautes de la médina, est parfaite pour admirer les toitures en terre cuite en sirotant un jus de fruits ou un café, après avoir admiré la collection de photographies aux étages inférieurs.

Les informations pratiques du musée

Adresse : 46 rue Souk el-Fassi, Marrakech
Prix : Tarif plein/enfant 50 Dh/gratuit
Horaires : 9h30-19h
Le site officiel de la maison de la photographie de Marrakech
Bon à savoir : Dans tout le musée, des dossiers contenant des plaquettes d’information permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la photographie au Maroc. La petite boutique à l’entrée vend des tirages imprimés à partir des négatifs de bon nombre des clichés exposés.

#ExperienceLonely