Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

Marrakech

Musée Yves Saint Laurent

© Alexander - Unsplash

La visite du musée Yves Saint-Laurent à Marrakech

L’histoire d’amour d’Yves Saint Laurent (1936- 2008) avec Marrakech commence en 1966. Dès son premier séjour, c’est le coup de foudre : il achète avec Pierre Bergé une petite maison dans la médina. Né en Algérie, le couturier français restera fasciné par le sens artistique et les couleurs du Maroc. Ce musée ouvert en 2017 rend hommage à son œuvre et dévoile l’inspiration qu’il a tirée de ce pays d’adoption.

Conception architecturale 

Dessiné par le Studio KO, un cabinet d’architectes français, le bâtiment joue sur les formes cubiques et les courbes, avec une base en pierre et marbre marocains surmontée d’un habillage de dentelles de briques, dont les motifs rappellent la trame des tissus. L’intérieur, totalement différent, évoque la doublure d’une veste par son fini lisse, velouté et lumineux. C’est indubitablement le plus bel exemple d’architecture contemporaine de Marrakech. Le musée imaginé par Pierre Bergé (1930- 2017) a pour vocation d’assurer la conservation et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, tout en étant “profondément ancré” dans son contexte marocain – le couturier a dessiné une grande partie de ses collections au Maroc. Le bâtiment est dépourvu de fenêtres ouvertes vers l’extérieur, à la façon des riads traditionnels marrakchis. La brique fait écho à la couleur ocre de la ville.

Patios 

Comme dans les maisons traditionnelles de la médina, les patios intérieurs sont une composante essentielle de l’architecture du musée. Le premier, qui forme un espace circulaire entre l’entrée et les espaces d’exposition, est serti de vitraux en référence à l’œuvre d’Henri Matisse qui influença beaucoup la création d’Yves Saint Laurent. Le deuxième, au cœur du bâtiment, est un patio carré couvert de zelliges verts et surmonté d’un disque géant qui retient la pluie. L’utilisation du vert renvoie ici à la culture amazighe et à l’islam – c’est un symbole de vie et de prospérité.

Salle Yves Saint Laurent 

Cœur du musée, cet espace dévolu à l’exposition permanente présente dans un écrin noir les grands thèmes d’inspiration d’Yves Saint Laurent (le masculin-féminin, le noir, l’Afrique et le Maroc, les voyages imaginaires, les jardins, l’art) à travers une cinquantaine de ses modèles haute couture renouvelés par rotation ; des croquis, des photos, des projections de films de ses défilés, des extraits sonores et de la musique invitent le visiteur à s’immerger dans l’univers du couturier. Sur le mur à droite en entrant figure une biographie d’Yves Saint Laurent construite à partir d’objets personnels, dont une lettre qu’il adressa en 1954 (il avait 17 ans) à Michel de Brunhoff, alors rédacteur en chef de l’édition française de Vogue. La salle voisine, plus petite, accueille de belles expositions temporaires qui changent deux ou trois fois par an.

Auditorium Pierre Bergé 

Yves Saint Laurent a toujours entretenu un lien fort avec la scène et l’écran. Aussi, le musée abrite un auditorium (150 places) qui accueille un programme varié (consultable sur le site Web du musée) de films qu’il a aimés, de retransmissions d’opéras ou de pièces de théâtre, de concerts, etc. Une technologie pointue assure une grande qualité de son et d’image. Dans le Foyer sont exposés des croquis de costumes dessinés par Yves Saint Laurent pour le théâtre, le ballet, le music-hall et le cinéma : à ne pas manquer !

Bibliothèque 

La bibliothèque (accès sur rendez-vous) possède un fonds de 5 000 ouvrages consacrés à la botanique, à la mode et aux cultures amazighe et arabo-andalouse. Une grande partie du fonds provient de la collection personnelle d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

Les choses à savoir avant de visiter le musée

Le Jardin Majorelle jouxte le musée ; prévoyez de visiter les deux le même jour. 

• Pour éviter la queue au jardin Majorelle, achetez un billet combiné avec le Musée berbère et le musée Yves Saint Laurent à la billetterie de ce dernier (où vous devrez alors commencer la visite). 

• Lors de nos recherches, les billets pouvaient s’acheter en ligne.

Informations pratiques

Adresse : rue Yves Saint Laurent 
Prix : 100 Dh 
Horaires d'ouverture : 10h-18h jeu-mar

 

#ExperienceLonely