Marrakech

Les plus beaux quartiers de Marrakech

Marrakech n’est peut-être pas la capitale officielle du Maroc, mais elle en a tous les attributs. À l’ombre des montagnes de l’Atlas, elle se met en scène depuis près d’un millénaire, enivrant les sens de tous ses visiteurs. La médina fortifiée en est la grande attraction, avec ses marchés très animés, ses ateliers d’artisan et ses étroites ruelles saupoudrées d’ocre qui rayonnent à partir de la vaste place Jemaa el-Fna. Mais Marrakech est aussi une ville d’entrepreneurs, de petits créateurs locaux et d’innombrables rooftops. Laissez-vous ensorceler !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Préparez-vous à être émerveillé : Djemaa El Fna est le cœur vibrant de Marrakech, animée à toute heure du jour et de la nuit. Vous y trouverez une foule bigarrée : des boutiques, des restaurants, des herboristes, des enfants en route pour l'école, des joueurs de tambour, des étals de jus de fruits, des motos, des groupes de touristes, des joueurs de clairon, des femmes faisant leurs courses, et même parfois des charmeurs de serpents.

Depuis cette place centrale, de nombreuses ruelles étroites s'étendent vers d'autres quartiers, chacun ayant son propre caractère. Certains sont plus calmes, abritant de bons hôtels, d'autres sont riches en musées et en monuments fascinants. D'autres encore regorgent de boutiques élégantes et de restaurants à la mode. Plus loin, il est recommandé de s'aventurer dans la Ville Nouvelle, où l'on découvre des bâtiments art déco éblouissants, des galeries d'art et des boutiques chics, ou de partir vers le sud pour une journée de détente dans des complexes hôteliers bordées de palmiers.

Djemaa El Fna, le quartier idéal pour s'immerger dans la vie  locale

Cette vaste place est le cœur vibrant de Marrakech, où commence toute exploration de la ville rouge. Le jour, les flûtes perçantes et les tambours des charmeurs de serpents résonnent, tandis que l'air, imprégné d'encens brûlant, vous guide à travers une myriade d'étals colorés. À la nuit tombée, habitants et visiteurs se rassemblent autour des stands de nourriture au centre de la place, l'arôme des brochettes grillant sur la braise aiguisant les appétits.

Autour de la place, une diversité d'artistes anime la scène : musiciens, acrobates, danseuses du ventre, boxeurs, et danseurs de gnaoua, sous l'œil vigilant du majestueux minaret de la Koutoubia. Pour une vue imprenable et des photos exceptionnelles, grimpez sur le toit du Zeitoun Café. Savourez des plats exquis dans des lieux que vous n'auriez sans doute pas découverts par vous-même lors d'une visite gastronomique nocturne avec Moroccan Food Tour. Prolongez la soirée en sirotant un cocktail sur le rooftop du Kabana, au « sky bar » du Salama, ou au Jazz Bar La Pergola du Riad Monceau.

Mellah, le quartier idéal pour explorer les monuments, musées et charmantes places

Toutes les places de la médina ne sont pas aussi animées que Djemaa El Fna. Dirigez-vous vers le sud, vers la paisible place des Ferblantiers, entourée de palmiers. Vous y découvrirez des boutiques d'épices où acheter de l'eau de rose, du safran ou de l'huile d'argan, ainsi que Concept Bohem, qui propose de la vannerie élégante et des articles de décoration intérieure. Pour une pause gourmande, optez pour un falafel et un café au Mazel Cafe, ou profitez du soleil sur le toit du Kosybar.

À proximité de la place des Ferblantiers, plusieurs sites majeurs vous attendent. Admirez l'imposant palais Badi, vestige du XVe siècle, dont les ruines méritent une visite. Ne manquez pas le palais de la Bahia, magnifiquement décoré, avec ses cours et ses riads. Vous trouverez également d'anciennes demeures de courtisans, aujourd'hui transformées en musées : Dar Si Said, consacré aux tapis et au tissage, et le musée des arts culinaires marocains. Étant donné que le Mellah était autrefois le quartier juif, une visite de la fascinante synagogue Lazama et du cimetière juif adjacent s’impose.

Le Mellah est aussi un excellent choix pour séjourner, offrant un calme bienvenu à seulement 10 minutes à pied de l’effervescence de Djemaa El Fna, tout en étant moins fréquenté par les touristes (et les motos). Vous pouvez séjourner dans le tout nouveau Zoraida Riad & Spa, l'élégant Riad Le Clos des Arts, ou le Riad Azoulay, riche en œuvres d'art.

Gueliz et Ville Nouvelle, le meilleur pour les galeries d'art contemporain, le shopping et les superbes restaurants

À quelques minutes en taxi de la médina, le quartier décontracté et branché de Gueliz, dans la Ville Nouvelle, est un lieu incontournable pour découvrir les bâtiments art déco construite par les Français dans les années 1930. Certains de ces édifices élégants abritent aujourd'hui des galeries d'art. Par exemple, admirez les sols en terrazzo et les luminaires en cristal du Comptoir des Mines. Le Passage Ghandouri, situé rue Yougoslavie, est un mini-centre commercial regorgeant de salles d'exposition et de galeries. Ne manquez pas non, la boutique Some Slow Concept Store, installée dans une villa urbaine.

Pour un shopping haut de gamme, suivez les célébrités jusqu'à la boutique de vêtements exquise de Norya Ayron, puis complétez votre tenue avec une pochette en satin de Lalla. Détendez-vous en prenant un verre dans l'élégant cadre du Grand Café de la Poste, puis savourez un déjeuner ou un dîner au Plus61 ou à la Cantine Mouton Noir.

Mouassine, un quartier réputé pour ses riads et ses hammams relaxants

Mouassine est réputé pour son architecture saadienne du XVIe siècle, à l’instar de Dar Cherifa et le somptueux palais du Jardin Secret

Situé à seulement 500 mètres au nord de Djemaa El Fna, Mouassine est l'un des meilleurs quartiers pour séjourner dans de beaux riads, comme l'élégant Riad L'Orangeraie, le convivial et abordable Equity Point, ou encore l'exubérant El Fenn. Le quartier abrite également quelques-uns des meilleurs restaurants de la médina : pensez à réserver tôt pour une table sur le rooftop de Nomad ou de La Terrasse des Épices.

Après une journée bien remplie de visites, détendez-vous avec un hammam et un massage. Le hammam public de Mouassine a été récemment restauré et propose des services à partir de seulement 10 Dh (1 $) pour un hammam en libre-service, allant jusqu'à 150 Dh (15 $) si vous ajoutez un massage. Si vous préférez un spa privé, essayez le raffiné Hammam de la Rose ou le luxueux Le Bain Bleu.

Le sud de Marrakech, idéal pour fuir l’agitation

Lorsque vous ressentez le besoin de tranquillité, dirigez-vous vers le sud. Le Beldi Country Club, à seulement 20 minutes de la médina, est l'un de ces oasis. Il offre plusieurs piscines, dont une pour les enfants, ainsi qu'un restaurant et un bar nichés dans des jardins d'oliviers. Vous y trouverez également un souk avec des boutiques proposant de la verrerie, des tapis, des vêtements, des céramiques et des bijoux. 

La Ferme Berbère, avec son charme rustique et ses nombreux animaux, propose également un forfait journalier incluant l'accès à la piscine, un déjeuner sous les palmiers, un hammam et des massages. Des chambres sont également disponibles si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Les enfants adoreront le complexe d'Oasiria, avec ses huit piscines équipées de toboggans et de jeux aquatiques, ainsi qu'un bateau pirate flottant sur un lagon. Pour les amateurs d'aventure, Les Terres d'Amanar proposent des tyroliennes, un parcours d'accrobranche, du trekking, du VTT et des promenades à cheval.

 

Texte de Helen Ranger traduit de l'anglais par la rédaction.

#ExperienceLonely