Marrakech

Marrakech : sécurité

Les dangers à Marrakech

Marrakech est une ville généralement sûre. Dans la médina, vous risquez de vous faire souvent aborder. Faites preuve de bon sens face aux offres plus ou moins faramineuses proposées !

La sécurité dans la médina

La lutte menée par la brigade touristique contre les faux guides a porté ses fruits, même si vous pourrez encore être abordé avec insistance par des rabatteurs cherchant à vous attirer dans des boutiques, des restaurants ou des hôtels. Le problème se pose notamment à Kaat Benahid. Méfiez-vous de ceux, petits ou grands, qui proposent de vous aider à trouver votre chemin – renseignez-vous plutôt auprès d’un commerçant. Gare aux pickpockets. 

• Les guides officiels placent en évidence leur photo d’identité et un numéro d’enregistrement. Ils abordent rarement des clients dans la rue. 

• Si vous demandez à un guide non officiel de vous conduire quelque part dans la médina, un pourboire de quelques dirhams suffira. 

• Un GPS permet de s’orienter à peu près dans la médina. Google Maps est correct (sauf dans les souks centraux) ; Maps.Me est plus utile ; téléchargez les plans pour y avoir accès quand le roaming est désactivé. 

• On peut en général sortir son téléphone sans problème dans la médina. Mais si des habitants vous disent de le ranger, écoutez-les !

Quelques pièges à éviter lors de votre voyage en famille

Les souks sont débordants d’activité et traversés de charrettes et mobylettes, et les infrastructures de la ville ne sont pas toujours idéales : piscines non surveillées, escaliers raides et installations électriques parfois aléatoires. Pensez aussi que vos voisins venus chercher le calme dans un riad ne seront peut-être pas ravis d’avoir à supporter de bruyantes cavalcades (renseignez-vous sur la politique de l’établissement vis-à-vis des enfants lors de la réservation).

Voyage et handicap à Marrakech

Les structures adaptées aux personnes handicapées sont très rares. Seuls quelques sites touristiques, restaurants, jardins et hôtels permettent l’accès en fauteuil roulant, et il n’est guère facile de circuler dans les ruelles de la médina. Le manque de signalisation routière représente un vrai danger pour les malvoyants, les malentendants et les personnes à mobilité réduite. Les Marrakchis se montrent néanmoins souvent prêts à se mettre en quatre pour faciliter la vie à leurs invités.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely