Afrique du Sud : Parcours tradition

Itinéraire de 4 semaines en Afrique du Sud

Si la culture traditionnelle vous intéresse, le Swaziland (1) constitue une bonne entrée en matière, surtout si votre séjour coïncide avec la danse des roseaux en août/septembre, lorsque les jeunes filles swazi aident à remettre en état la maison de la reine mère, ou avec la cérémonie des « premiers fruits » en décembre/janvier. L'artisanat du pays, notamment les tapisseries et sculptures sur bois, est de premier ordre dans la Malkerns Valley et l'Ezulwini Valley voisine.
Cap ensuite vers le KwaZulu-Natal, le cœur du pays zoulou. Les villages traditionnels du Zululand (2) vous enchanteront et vous pourrez assister à une fête, notamment en septembre/octobre. Gagnez Durban (3), où vous découvrirez les traditions tribales de la Campbell Collection et du Phansi Museum, puis admirez l'artisanat local à l'African Art Centre, avant d'explorer le quartier indien. Rejoignez ensuite le Lesotho (4) où une randonnée équestre ou pédestre à travers les villages basotho constitue un moyen idéal d'appréhender la vie et la culture locales. Les couvertures et les chapeaux coniques sont emblématiques de l'artisanat basotho. Teyateyaneng (5), centre d'artisanat, est réputé pour ses tapisseries, que l'on peut voir fabriquer.
De retour en Afrique du Sud, continuez vers le sud jusqu'à la Wild Coast (6) et ses huttes xhosa de couleurs vives. Dans la société traditionnelle xhosa, la sorcellerie et les esprits demeurent présents et les guérisseurs sont très respectés. Vous traverserez certainement Mthatha (7), capitale régionale où des vendeurs de muti (médecine traditionnelle) proposent leurs produits devant les cabinets de médecins occidentaux. Terminez à Johannesburg (8), d'où nous recommandons une excursion dans le Limpopo et la Venda Region (9), repaire d'artistes et de sites sacrés.

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Afrique du sud

Paramètres des cookies