Afrique du Sud : L'Est du pays

Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud

iti_est_ads.png

Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud

Ce grand périple dans l’Est mêle paysages montagneux grandioses et cultures xhosa et zouloue, calme rural et animation citadine.

Après avoir atterri à l’aéroport international OR Tambo, attardez-vous quelques jours à Johannesburg, dont le centre-ville est en plein renouveau, avec des enclaves branchées jalonnées de restaurants et de bars. Joignez-vous à une promenade guidée de la ville ou rendez-vous à Soweto, l’un des plus célèbres townships d’Afrique du Sud.

Depuis Jo’burg (Jozi), traversez l’État libre et quittez la N3 au niveau de Harrismith pour emprunter la R712, panoramique, en passant par le barrage de Sterkfontein, jusqu’à Clarens. Cette grosse bourgade artistique, agrémentée de galeries d’art et d’une microbrasserie, s’inscrit dans un paysage digne des impressionnistes. Au sein du Golden Gate Highlands National Park voisin, séjournez dans un chalet et randonnez parmi les affleurements de grès au pied des monts Maluti qui bordent le Lesotho.

adobestock_35275766.jpeg

Golden Gate Highlands National Park, Afrique du Sud

À la sortie du parc, le Sentinel Hiking Trail permet d’atteindre en une journée le fameux “amphithéâtre” et le Grand Escarpement qui le surplombe. Vous pourrez ensuite marcher un jour ou deux dans le nord du Drakensberg, le long de la Tugela Gorge, dans le Royal Natal National Park. Partez ensuite pour l’atmosphère bohème du Midlands Meander, des itinéraires ponctués de guesthouses et d’ateliers de céramique, puis rejoignez Durban, ville réputée pour ses plages et sa cuisine indienne.

Peu avant la frontière du Cap-Oriental, vous arriverez à l’Oribi Gorge Nature Reserve, dont les falaises et les forêts peu fréquentées dominent la rivière Umzilkulwana. Éloignez-vous de la N2 pour longer la côte via la région du Pondoland jusqu’à Port St Johns, localité décontractée idéale pour découvrir les plages sauvages de la Wild Coast et rencontrer les Xhosa. Les vertes collines parsemées de rondavels aux couleurs pastel dominent des routes gravillonneuses desservant des auberges tenues par des communautés locales autour de Coffee Bay. Passez la dernière nuit à Chintsa, à l’extrémité sud de la Wild Coast, au bord de l’océan Indien. Le lendemain, regagnez Johannesburg ou Le Cap depuis East London.

Mis à jour le : 8 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Afrique du Sud