Afrique du Sud : Histoire

Histoire de l'Afrique du Sud

1652

Les Hollandais s'établissent autour du Cap.

Vers 1690

Les Boers gagnent l'arrière-pays.

1795

Les Britanniques prennent possession du Cap.

Autour de 1830

Les Voortrekkers entreprennent le Grand Trek.

1838

Les Boers battent les Zoulous (bataille de Blood River).

1860

Des Indiens arrivent au Natal.

1869

Découverte de diamants près de Kimberley.

1871

Découverte d'or dans la partie orientale du Transvaal.

1877

Les Britanniques annexent le Transvaal.

1881

Les Boers battent les Britanniques. Le Transvaal devient la République sud-africaine.

1899/1902

Guerre anglo-boer.

1905

Une commission gouvernementale recommande un développement séparé des communautés noires et un système éducatif inférieur.

1910

Fondation de l'Union sud-africaine. Les Noirs se voient refuser le droit de vote.

1948

Le Parti National obtient la majorité aux élections (il conservera le pouvoir jusqu'en 1994). Les premières lois d'apartheid sont votées.

1955

L'ANC (African National Congress) adopte sa Charte de la liberté.

1960

Massacre de Sharpeville. L'ANC est interdit.

1963

Nelson Mandela est emprisonné à vie.

1976

Premières émeutes à Soweto.

1985

Le gouvernement déclare l'état d'urgence. La résistance noire se renforce.

1990

Nelson Mandela est libéré, l'ANC est de nouveau autorisée.

1994

Premières élections démocratiques : Nelson Mandela est élu président de la République.

1999

Thabo Mbeki est élu président en remplacement de Nelson Mandela qui ne renouvelle pas son mandat.

2000

Le pays souffre d'une situation sociale et sanitaire préoccupante. L'épidémie de sida continue ses ravages faisant de l'Afrique du Sud le pays le plus touché au monde.

2001

Les firmes pharmaceutiques étrangères qui poursuivent le gouvernement sud-africain pour commercialiser des médicaments génériques anti-sida produits localement, perdent leur procès – un espoir pour enrayer le fléau du sida.

2002

En septembre, Johannesburg accueille le sommet de la terre.

2004

Thabo Mbeki est réélu à la présidence du pays. Retour du NNP (Nouveau Parti National) au gouvernement.

2005

Dissolution du NNP, dont les membres rejoignent l'ANC. Le vice-président est limogé pour son implication dans une affaire de corruption. Il est remplacé par Phumzile Mambo-Ngcucka.

2006

Les élections municipales du 1er mars apportent une nette victoire à l'ANC avec 66% des suffrages. Le 14 novembre, une loi permet l'"union civile", offrant aux couples hétérosexuels et homosexuels les mêmes droits au mariage, faisant de l'Afrique du Sud un cas unique sur le continent africain.

2007

La RSA (Republic of South Africa) siège depuis le 1er janvier au Conseil de Sécurité des Nations-Unies comme membre non permanent pour une durée de deux ans.

2008

Grave pénurie d'électricité et dégradation des infrastructures. Une vague de violences xénophobes s'étend en Afrique du Sud depuis le 11 mai. Ces violences perpétrées contre les étrangers, accusés par beaucoup de sud-africains d’être responsables des malaises sociaux et de la criminalité, ont forcé près de 6 000 personnes à trouver refuge dans les églises ou les commissariats de police, expulsés de leur domicile ou tentant d’échapper aux coups de feu, aux incendies et même aux viols. C'est une véritable "chasse aux étrangers".

2009

Le 6 mai, Jacob Zuma, leader de l'ANC et ancien vice-président (1999-2005), est élu président de la République par le Parlement après que son parti a gagné les élections législatives. Kgalema Motlanthe, président en intérim jusqu'aux élections, devient vice-président.

2010

Entre juin et juillet, l'Afrique du Sud a hébergé la Coupe du Monde de football à Johannesbourg.

 

2011

La province de Limpopo, qui a “perdu” 2 milliards de rands dans sa comptabilité officielle, est déclarée en faillite par le Trésor national et mise sous la tutelle du gouvernement fédéral de l’ANC.

2011

L’Afrique du Sud devient membre du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), groupe rassemblant les pays émergents les plus puissants économiquement.

2012

Suite à la répression meurtrière d’une grève de mineurs, 12 000 mineurs se mettent en grève. Leurs épouvantables conditions de travail deviennent une question nationale de premier plan.

2012

L’ANC célèbre son centenaire avec une fête grandiose à Bloemfontein, où le parti a été fondé. Des commémorations ont lieu toute l’année dans le pays.

2012

Les mines d’or et de platine sud-africaines sont le théâtre de plusieurs mois de grèves illégales et souvent violentes, au cours desquelles 50 personnes sont tuées.

2013 

Nelson Mandela meurt d’insuffisance respiratoire. Sa mort suscite un immense chagrin en Afrique du Sud et dans le monde. Les dirigeants de nombreuses nations assistent à ses funérailles.

2013 

Le président Jacob Zuma est critiqué par le médiateur anti-corruption pour avoir dépensé 20 millions de rands dans la rénovation de sa résidence privée.

2014

L’opposition accuse Jacob Zuma de corruption relative à la rénovation de sa propriété privée de Nkandla, au KwaZulu-Natal. La police entame une enquête, mais aucune plainte n’est déposée.

2014

Le pays organise ses 5e élections générales depuis la fin de l’apartheid. L’ANC gagne (avec une majorité réduite), remportant 62,1% des suffrages. Jacob Zuma entame son second mandat de président.

2014

Economic Freedom Fighters, parti politique le plus récent du pays emmené par Julius Malema, ancien président en disgrâce de la Ligue de jeunesse de l’ANC, remporte 6,4% des suffrages lors d’élections nationales.

2015

Le mouvement de protestation étudiant #RhodesMustFall obtient le retrait de la statue du magnat britannique Cecil Rhodes (1853-1902) du campus de l’université du Cap.

2017

L’ANC perd des villes importantes au profit de coalitions menées par l’Alliance démocratique lors des élections municipales de 2016. Cyril Ramaphosa prend la tête du parti à la place de Zuma, encore accusé de corruption.

2018

Les restrictions d’eau deviennent une réalité quotidienne dans une Afrique du Sud frappée par la sécheresse. La consommation des habitants du Cap est limitée à 50L par personne et par jour.

2 avril 2018

Mort de Winnie Mandela, femme de Nelson Mandela et figure majeure de la lutte anti-apartheid.

Août 2018

Cyril Ramaphosa annonce un projet de modification de la Constitution afin d’accélérer l’expropriation des terres arables et leur transfert à la majorité noire du pays.

Mis à jour le : 26 février 2019

Articles récents

Paramètres des cookies