-
Publié le 16/10/2023 9 minutes de lecture
Vous cherchez des idées de voyage pour 2024 ? Voici notre sélection de 10 régions les plus tendances pour l’année à venir.
Trans Dinarica, Balkans Occidentaux
Le vélo est une manière idéale d’explorer les Balkans occidentaux. Cette région plaira aux amoureux de culture et d’aventure, aimant terminer la journée avec un bon verre de vin!Jan Klavora, co-concepteur de la Trans Dinarica.
La Trans Dinarica à vélo en 2024
La Trans Dinarica, premier itinéraire cyclable reliant en 80étapes l’intégralité des Balkans occidentaux, devrait être achevée en 2024. Traversant huit pays (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Kosovo et Serbie), elle sillonne sur 3364km des paysages de montagne, de bord de mer, de lacs et de rivières.De difficulté moyenne – avec des étapes quotidiennes de 50km environ –, elle encourage la découverte de sites de l’Unesco, de parcs nationaux et de villages témoins d’une culture ancestrale, le tout dans une démarche durable.
Les étapes incontournables de l’itinéraire
1 - Le musée de Kobarid, en Slovénie, consacré au front de l’Isonzo (ou de la Soča) pendant la Seconde Guerre mondiale, pour mieux comprendre l’histoire de la région.
2 - Le palais de Dioclétien, icône de la ville de Split, en Croatie, où vécut l’empereur romain après son abdication.
3- Le pont ottoman de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, reconstruit en 2004; ce symbole de la réconciliation est aussi réputé pour ses compétitions de plongeons.
4 - Le lac d’Ohrid, site naturel et culturel du Patrimoine mondial à cheval entre l’Albanie et la Macédoine du Nord.
Kangaroo Island, Australie
Les fermiers, producteurs et habitants de cette île ont toujours un moment à vous faire vivre ou une histoire spéciale à partager. Transmettre ces histoires à travers la cuisine et le vin est encore.Dylan et Yolandi Pitallo, propriétaires et cuisiniers de The Odd Plate.
Pourquoi aller sur Kangaroo Island en 2024?
Kangaroo Island – ou K.I., comme l’appellent les habitants – a quelque chose de mystique, de déroutant et d’enivrant. À seulement 40 minutes d’avion d’Adélaïde (la capitale d’Australie-Méridionale), K.I. est la troisième île du pays par sa taille.Elle invite à venir déguster ses produits uniques, rencontrer son adorable faune australienne et découvrir ses plages d’exception, que vous aurez parfois pour vous tout seul : bien plus grande que Singapour ou Bali, l’île est étonnamment isolée, et jouit de pas de moins de 540 km de littoral superbe.
Que faire sur Kangaroo Island ?
1. KI Spirits, plus ancienne distillerie consacrée au gin en Australie, dont vous repartirez avec un gin épicé ou sucré assemblé par vos soins.
2. Stokes Bay, audacieuse et admirable plage “secrète”, protégée de l’assaut des foules par un réseau de grottes étroites.
3. Le Seal Bay Conservation Park, odorante colonie de reproduction d’une ampleur rare pour les lions de mer australiens, une espèce en danger. Avec un peu de chance, vous apercevrez leurs bébés qui feront fondre les cœurs les plus endurcis.
Toscane, Italie
L’heure est enfin venue de révéler les trésors cachés et les merveilles de la Toscane. Grâce au projet Uffizi Diffusi, les œuvres de nos dépôts retrouvent le lieu originel de leur création.Eike Schmidt, directeur de la Galerie des Offices.
Pourquoi faire un voyage en Toscane en 2024?
La Toscane est une ode à la dolce vita et au fait de prendre son temps. De chemins de randonnée en redécouverte de la cucina contadina (cuisine paysanne), ses nouveautés restent en parfaite symbiose avec la terre. Une cinquantaine de ses villages témoigne du patrimoine étrusque, tandis que dans la vallée rurale de la Val di Chiana, les archéologues remettent au goût du jour la sagesse des préceptes antiques.
Que faire en Toscane? 4 activités incontournables
1. Le Duomo et le Museo Civico de la ville perchée de Sienne, dont les œuvres s’étendent du Moyen Âge à la Renaissance.
2. La Piazza Grande d’Arezzo, pour une passeggiata (promenade) et un aperitivo (apéritif) débordant de charme.
3. Le Caffè Poliziano à Montepulciano, pour un verre de Vino Nobile dans un édifice du XIXe siècle avec vue sur la Val di Chiana au soleil couchant.
4. Le départ du Tour de France, la plus célèbre course cycliste au monde, à Florence le 29 juin 2024.D'autres idées de voyage en Toscane :Les 11 plus beaux endroits à voir en Toscane5 étapes pour découvrir les meilleurs vins de Toscane
Donegal, Irlande
J’adore marcher sur Fintra Beach ou regarder les bateaux de pêche livrer leur lourde cargaison à Killybegs. Je viens ici pour m’évader et prendre un grand bol d’air frais.Mairead O’Hagan Anderson, gérante avec son mari du Seafood Shack, de l’Anderson’s Boathouse Restaurant et de son hôtel dans le village de pêcheurs de Killybegs.
Pourquoi découvrir le Donegal en 2024?
Exhibant le plus long littoral d’Irlande et plus de 100 îles, le Donegal présage des moments de solitude sur des terres désertiques. Un peu moins visité, le comté le plus septentrional d’Irlande mêle contrées sauvages, grand cœur et hospitalité.Les falaises marines de Sliabh Liag (601 m) sont les plus hautes d’Europe, et des kilomètres de chemins de randonnée côtiers préservés longent la Wild Atlantic Way. Ses anciens forts, ses traditions musicales et son précieux héritage linguistique irlandais en font une région passionnante pour les curieux.
Trois lieux incontournables à voir dans le Donegal
1. Les falaises de Sliabh Liag (Slieve League), joyau caché de la Wild Atlantic Way. Plus grandes – et moins touristiques – que la tour Eiffel ou les falaises de Moher, ces falaises côtières sont les plus grandes d’Irlande et les plus hautes accessibles en Europe.
2. Silver Strand, une ravissante crique en fer à cheval pour se baigner à Malin Beg, près de Glencolmcille.
3. Malin Head, cap rocheux et point le plus septentrional d’Irlande, un site à ne pas manquer d’où l’on aperçoit de temps en temps des aurores boréales.
Pays Basque, Espagne
Sensible, contemporaine, audacieuse et attachée à ses racines locales et ses grands produits, la cuisine basque témoigne aussi d’une philosophie durable. À San Sebastián, les restaurants de l’hôtel Akelarre sont extraordinaires ; essayez aussi les pintxos du Ganbara.Elena Arzak, co-cheffe de l’Arzak, restaurant à trois étoiles de San Sebastián.
Pourquoi visiter le Pays Basque espagnol en 2024?
A la frontière sud-ouest de la France, sur une côte septentrionale espagnole léchée par les vagues, le Pays basque espagnol (Euskadi en basque) est d’une beauté captivante. L’excellente gastronomie locale plante le décor d’une culture ancienne, riche et unique qui vit à travers l’euskara (la langue basque) et une ribambelle de fêtes remarquables.Le berceau de la cocina alta (haute cuisine) espagnole s’exprime sur les tables fringantes de Bilbao la post-industrielle, San Sebastián l’élégante, et Vitoria-Gasteiz la bourdonnante. Un vent de fraîcheur souffle aussi sur la scène artistique, et la région tout entière s’affaire à développer un tourisme durable aux retombées positives. Une ligne d’AVE (TGV espagnol) est même en projet dans la région.
Le top des choses à voir et à faire au Pays Basque espagnol
1. La gastronomie de San Sebastián, entre bars à pintxos (Casa Urola, Borda Berri, Bergara, Tamboril) et tourisme vinicole .
2. Le break de Mundaka, gauche de rêve pour les surfeurs expérimentés. Zarautz et Sopelana sont aussi d’excellents spots.
3. Bilbao, pour une promenade au fil du Nervión, entre sculptures et peintures murales, ou une excursion à vélo avec Tourné.
4.Les sommets dentelés d’Anboto et d’Aizkorri, ou les itinéraires côtiers à flanc de falaise reliant San Sebastián à Pasaia.Pour poursuivre votre voyage, découvrez le top des expériences à vivre au Pays Basque.
Thaïlande du sud
Ne quittez pas Songkhla sans goûter la “glace au jaune d’œuf” de l’Yew Ice Cream Shop, unique en Thaïlande !Abdu’r Rahman, propriétaire du Ban Nai Nakhon Boutique Hotel, Songkhla.
Pourquoi visiter le sud de la Thaïlande en 2024?
Découvrez l’autre Thaïlande : celle des mosquées ornementées et des sanctuaires mystiques où résonnent appels à la prière et cloches de temples… Des siècles de métissage entre les civilisations thaï, malaise et indonésienne ont enfanté une culture locale unique, doublée d’une cuisine halal bien particulière. Chantant toute la richesse de son histoire multiséculaire à travers les récits de saints miraculeux et de sultans conquérants, la Thaïlande musulmane déploie aussi des kilomètres de plages désertes, de villages de pêcheurs traditionnels et de parcs nationaux sublimes, enveloppés de jungle.
Les étapes incontournables de votre itinéraire
- Les iftars publics du ramadan, chaleureux rassemblements de rupture du jeûne à base de cuisine thaïe musulmane.
- La plage déserte d’Ao Khanom, pour ses dauphins roses, aussi ravissants qu’insaisissables.
- Le marché alimentaire nocturne de Nakhon Si Thammarat, où se bousculent de délicieux plats musulmans du coin.
- Les vestiges oubliés du sultanat de Singora, dans la jungle sauvage de Singha Nakhon.
Pour préparer votre voyage en Thaïlande: Conseils pour un premier voyage en ThaïlandeGuide des îles et plages en Thaïlande
Côte swahilie, Tanzanie
J’aime vivre en Tanzanie parce que c’est mon pays natal. C’est une nation jeune où il se passe beaucoup de choses. Le nouveau gouvernement ouvre des perspectives prometteuses, mais les habitants restent des plus humbles.Simon Mtuy, athlète et promoteur passionné de sports d’aventure.
Pourquoi explorer la côte swahilie en Tanzanie?
Depuis des millénaires, la côte swahilie accueille les voyageurs. Les premiers, mus par la mousson, arrivèrent par les routes de commerce d’Asie, d’Inde et de Chine… Cet enchevêtrement culturel étroit perdure et façonne la culture locale : des vestiges couverts de mousse côtoient les hôtels modernes, et des pirogues ngalawa voguent parmi les ferries à grande vitesse. Au coin des rues, on vend des noix de cajou à quelques mètres de tours de bureaux étincelantes où se concluent de grands marchés. Sous l’égide de la première femme présidente de Tanzanie, cette région confiante en l’avenir est mûre pour l’exploration.
Les étapes incontournables de votre itinéraire
- Kilwa Kisiwani, site du Patrimoine mondial et autrefois siège d’un vaste empire commercial.- Les restaurants de Stone Town, à Zanzibar, pour un pilaf parfumé ou un curry de coco délicieux.
- L’île de Mafia, pour un séjour tranquille dans un lodge écoresponsable.
- Pangani, vénérable comptoir commercial swahili aux plages bordées de palmiers et au banc de sable immaculé.
Pour bien préparer votre voyage en Tanzanie :Les plus belles façons de découvrir la TanzaniePréparer un safari en Tanzanie : le guideA la découverte de Zanzibar, au large de la Tanzanie
Montana, Etats-Unis
Le Montana ne se résume pas à ses grands espaces monumentaux et ses loisirs… Vivre ici, c’est pouvoir compter sur les autres en temps de crise, mais aussi respecter les écosystèmes locaux et les organismes qui œuvrent à leur préservation. De toutes parts, cet État où il fait bon vivre invite à veiller sur son patrimoine et ses représentants.Laryssa Rote, cycliste aventurière et défenseuse de la faune basée à Helena.
Pourquoi découvrir le Montana aux Etats-Unis ?
Avec près de 121 400 km2 de territoire public, des paysages américains des plus majestueux (prisés par un nombre croissant de cinéastes) et un accent de plus en plus marqué sur la culture et la cuisine, le Montana satisfait aussi bien aux envies d’aventures en plein air que d’évasion et de calme près de la nature. Que vous désiriez battre l’arrière-pays sauvage, découvrir la riche histoire culturelle indigène de la région ou loger dans les pôles montagneux de Bozeman et Missoula, vous trouverez votre bonheur dans cet État, et ce quelle que soit la saison.
Les incontournables à faire dans la région
- Le ski et les sources chaudes, grands atouts du Montana. Passez une journée à Showdown et au White Sulphur Springs’ Hot Springs Motel.
- Les circuits Sun Tours, pour comprendre l’histoire et la culture ancestrales du Glacier National Park en compagnie de guides Blackfoot expérimentés.
- Les glaces de chez Big Dipper, enseigne au succès national installée à Helena, Billings et Missoula.
- Le World Museum of Mining de Butte, sa mine et son avalanche d’artéfacts des années 1800 dans un décor de western.
Saalfelden Leogang, Autriche
Le plateau de Steinalm, dans le Saalfelden, est mon itinéraire à vélo préféré. Au pied de sommets de calcaire, de monts d’ardoise et des Hohe Tauern, entre le bassin et la rivière du Saalfelden Leogang, il ne laisse aucun adepte de la nature indifférent.Sabine Enzinger, guide à vélo et de hors-piste, fondatrice d’Elements Outdoor Sports.
Pourquoi aller à la station de Saalfelden Leogang en Autriche cette année?
Le soleil couchant rougeoie au-dessus des reliefs calcaires, sa lumière filant à travers les forêts de pin d’un parc exceptionnel pour le VTT… Que ce soit pour un concert de Bach au sommet d’une montagne ou une sortie en raquettes dans la poudreuse, la nature en impose dans le Saalfelden Leogang.En 2024, cette station d’altitude du Salzburgerland, en Autriche, jette les bases d’un avenir durable avec un télésiège écologique, un spa d’une élégance rare et un déluge d’activités de plein air au beau milieu des Alpes.
Que faire à Saalfelden Leogang?
- Un circuit gastronomique à vélo électrique, à commencer par la culture de safran de la famille Wölfler et la boutique HPH anno 1905.
- La tyrolienne géante Flying Fox XXL, pour plonger comme un oiseau à près de 130 km/h du haut de l’Asitz.
- Le spa Atmosphere de l’hôtel Krallerhof, parfaitement intégré aux berges du lac et au paysage montagneux.
-Une randonnée dans les alpages jusqu’au Lindlalm, cabane rustique où Resi prépare des Pinzgauer Kasnock’n (mini-raviolis au fromage) appréciés.
Découvrez également 10 bonnes raisons d'aller en Autriche.
L’Ecosse septentrionale
Apprécier le paysage énigmatique entre landes et tourbières du Flow Country demande du temps. Il faut venir y randonner, mais aussi y séjourner… Les destinations les plus impénétrables s’avèrent souvent être les plus édifiantes !Dr Steven Andrews, membre du Flow Country World Heritage Project.
L’Ecosse septentrionale, bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco?
En Écosse, les touristes orbitent naturellement autour des remparts du château d’Édimbourg, des berges du Loch Lomond et des collines de Glencoe. Mais quelques-uns s’aventurent dans le Flow Country, la zone humide qui se terre au nord des sommets des Highlands. L’année 2024 sera peut-être celle de la reconnaissance pour cette région qui brigue l’inscription au Patrimoine mondial. C’est donc le bon moment pour sillonner les confins du nord de l’Écosse, leurs tourbières méconnues et leur littoral au charme touchant.
Que faire en Ecosse septentrionale ?
- Le Ben Hope, munro (relief de plus de 3 000 pieds, soit 914 m) le plus septentrional d’Écosse, pour sa vue imprenable sur le Flow Country.
-Le Dunrobin Castle, une des plus imposantes demeures du pays, dont la décoration chargée tait le rôle qu’elle joua dans les Highland Clearances.
-La North Coast 500 au sud de Durness, pittoresque portion de cette route traversant le superbe Kylesku Bridge.
-La Forsinard Flows Nature Reserve, un parc fréquenté par les pluviers dorés et les busards Saint-Martin.