1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Conseils pour un premier voyage en Thaïlande
Astuces voyage

Conseils pour un premier voyage en Thaïlande

Mis à jour le : 26 février 2018

Carte

Si la Thaïlande est de plus en plus visitée, elle n'en reste pas moins un pays à la personnalité complexe et à la culture diamètralement opposée à ce que nous avons l'habitude de cotoyer. Comment faire alors pour se préparer à un premier voyage dans le pays du sourire ? Suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et partir sereinement à la découverte de ce magnifique pays... 

6 Conseils pour un premier voyage en Thaïlande

1. Mangez dans les marchés et les échoppes de rue pour découvrir la vraie cuisine thaïlandaise.
2. Prenez les transports locaux : ils sont bon marché et constituent une excellente façon de côtoyer les habitants.
3. Louez un vélo pour visiter une ville ou un quartier.
4. Apprenez quelques expressions en thaï ; gardez toujours le sourire.
5. Évitez les escroqueries : vente de pierres précieuses à Bangkok, prix des transports exagérés, tailleurs peu fiables.
6. Assimilez les règles du marchandage.

Quelle Tenue est la plus adaptée en Thaïlande ? 

Des vêtements amples et légers constituent la tenue la plus adaptée pour affronter la chaleur tropicale. Prévoyez aussi une veste qui vous servira d’imperméable et pourra vous tenir chaud en altitude ou dans les bus climatisés. Pour visiter des temples, portez des vêtements couvrant vos bras jusqu’aux coudes et vos jambes jusqu’aux genoux. Apportez une tenue élégante pour sortir dans une discothèque de Bangkok ou dîner dans un restaurant chic à Phuket.

Où dormir en thaïlande ? 

Pour partir l’esprit tranquille, réservez une chambre pour le jour de votre arrivée ; ensuite, vous pourrez improviser. Il est plus difficile de se loger en haute saison ou pendant certaines périodes de vacances. Il existe 3 grands types d'hébergements en Thaïlande : 
Pensions. Établissements familiaux, appelés aussi guesthouses, souvent aménagés dans des maisons ou des immeubles reconvertis. Chambres sommaires (lit et ventil) à confortables (sdb et clim).
Hôtels. Chambres confortables, généralement modernes, avec parfois le petit-déjeuner compris et une piscine.
Auberges de jeunesse. Les tarifs des pensions ayant augmenté, ce sont désormais les auberges de jeunesse qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Bonne option pour les voyageurs en solo.
 

Les infos pratiques côté Argent

La plupart des commerces n’acceptent que les espèces. Les cartes bancaires sont acceptées dans les établissements de catégorie supérieure.
Des DAB sont installés un peu partout, mais des frais de 150 B sont appliqués pour tous les retraits effectués par des cartes étrangères, en plus des frais prévus par votre banque. Dans la plupart des DAB, on peut retirer 20 000 B (dépenses pour une semaine environ).

Le Marchandage en Thaïlande 

Quand les prix ne sont pas indiqués, il est possible de marchander. Demandez le prix, puis demandez une remise, faites une offre et acceptez ce que l’on vous propose en retour. Gardez toujours le sourire et n’entamez pas de négociation si vous n’avez pas envie d’acheter.

Pourboire, pratique usuelle ? 

Le pourboire n’est pas une pratique usuelle mais il est toujours apprécié. Si un serveur ou un chauffeur de taxi vous rend un peu de monnaie, il est courant de la laisser en pourboire.

5 Conseils pour limiter les coûts

1. Prenez les transports locaux.
2. Voyagez à deux pour partager les frais d’hébergement.
3. Mangez au marché.
4. Achetez des souvenirs à la fin de votre voyage.
5. Le bus ou le train sont moins chers que l’avion pour les longs trajets.
 

Les impairs à ne pas faire en Thaïlande !

Les Thaïlandais sont généralement compréhensifs et accueillants, mais il existe des règles sociales importantes.
Monarchie. Ne formulez jamais de remarques désobligeantes à l’encontre de la famille royale. Traitez les objets représentant le roi (notamment l’argent) avec respect.
Temples. Portez des vêtements couvrant vos bras jusqu’aux coudes et vos jambes jusqu’aux genoux. Ôtez vos chaussures avant d’entrer dans un temple. Asseyez-vous en plaçant vos pieds derrière vous afin de pas pointer vos orteils en direction d’une représentation du Bouddha. Les femmes ne doivent pas toucher un moine ou les effets de celui-ci ; écartez-vous de leur chemin dans les allées et ne vous asseyez-pas à côté d’eux dans les transports publics.
Tenue correcte. À la plage, évitez de vous dénuder en public ou de bronzer seins nus. Couvrez-vous pour aller à la plage et en repartir.
Garder la face. Ne vous disputez jamais avec un Thaïlandais. En cas de désaccord, mieux vaut régler le problème avec le sourire.

Langue

Les villes touristiques comptent beaucoup d’anglophones, mais les chauffeurs de bus et de taxi, ainsi que les vendeurs sur les marchés, parlent rarement anglais. Le thaï possède son propre alphabet. Les noms de rue sont toujours indiqués en anglais, mais comme il n’y a aucune règle de transcription, l’orthographe varie.
 

Pense-bête avant de partir en Thaïlande 

1. Votre passeport doit être valide pour au moins six mois
2. Achetez vos billets pour les vols nationaux
3. Demandez un visa touristique si vous séjournez en Thaïlande plus de 30 jours
4. Procurez-vous une assurance voyage et, le cas échéant, un permis de conduire international
5. Consultez un médecin pour un check-up et demandez une autorisation médicale pour pratiquer la plongée
6. Signalez votre voyage à votre banque

Ce qu'il faut emporter 

1. Permis de conduire et permis de conduire international
2. Guide de conversation
3. Adaptateurs
4. Téléphone portable GSM et chargeur
5. Vêtements légers pour une semaine
6. Chapeau et lunettes de soleil
7. Sandales confortables
8. Bouchons d’oreille
9. Imperméable et bagage étanche si vous voyagez pendant la saison des pluies