À l'aventure !

Les plus belles façons de découvrir la Tanzanie

© Gianfranco Bella - Adobe stock

Entre faune, plages, traditions culturelles et hospitalité, la Tanzanie a beaucoup (et davantage encore !) à faire découvrir lors d'une aventure inoubliable. Voici les 11 plus belles façons de voir la Tanzanie tout en découvrant une culture passionnante.

1. Zone protégée du Ngorongoro

La féerie du Ngorongoro commence lorsque, de la forêt dense noyée dans la brume, on aperçoit l’énorme cratère. Tout en bas se déroule une vaste plaine aux reflets bleus et verts, peuplée de toute (ou presque) la faune africaine. Pour peu que vous trouviez un endroit tranquille, vous imaginerez aisément l’Afrique originelle, avec son défilé quasi incessant d’animaux sauvages sur fond de paysage typique. Autour du cratère, les magnifiques hauts plateaux (les Crater Highlands) abritent caldeiras, forêts, plaines et une faune omniprésente.

2. Parc national du Serengeti

Le martèlement des sabots battant la plaine du Serengeti se rapproche. Soudain, des milliers d’animaux apparaissent : la principale migration des gnous offre l’un des spectacles naturels les plus extraordinaires au monde. En dehors de cette cavalcade, le temps semble s’être arrêté dans ce parc exceptionnel. Les lions trônent majestueusement sur leurs gros rochers, les girafes avancent avec grâce vers le couchant, les crocodiles se prélassent sur les berges. Que vous restiez deux jours ou toute une semaine, votre séjour sera toujours trop court pour découvrir toutes les richesses du Serengeti.

Image
La principale migration de gnous offre l'un des spectacles naturels les plus extraordinaires au monde
La principale migration de gnous offre l'un des spectacles naturels les plus extraordinaires au monde Rixie - Adobe stock

3. Vieille ville de Zanzibar

Qu’il s’agisse de votre première visite ou de la cinquantième, Stone Town, le quartier historique de la capitale de l’archipel, vous semblera (toujours) exotique. Vous découvrez d’abord la ligne d’horizon, avec ses minarets, les flèches de la cathédrale Saint-Joseph et le vieux fort. Vous plongez ensuite dans un labyrinthe d’étroites ruelles, entre les échoppes au parfum de clous de girofle et les hommes jouant au bao. Ici, le rythme insulaire prend le pas sur la vie continentale, déjà lointaine.

4. Plages et plongée

Au programme des plages de Zanzibar : palmiers, sable blanc et excellents sites de plongée. Pour échapper à la foule, direction Mafia, sa culture swahili et ses fonds marins. Pemba offre une végétation luxuriante, des criques tranquilles et des sites deplongée mémorables. Sur le continent, plages et vestiges vous attendent à Pangani. À l’extrême sud, entre Kilwa Masoko et la frontière du Mozambique, ne ratez sous aucun prétexte la petite ville de Mikindani et le port de Lindi.

Image
Au programme des plages de Zanzibar : palmiers, sable blanc et excellents sites de plongée
Au programme des plages de Zanzibar : palmiers, sable blanc et excellents sites de plongée Pwollinga - Adobe stock

5. Vie locale

Faune, montagnes, plages, vestiges, tout cela compte peu en regard de la principale richesse du pays : sa population. La culture locale est riche et facile d’accès : profitez des programmes de tourisme culturel pour aller à la rencontre des Massaï, découvrir les traditions funéraires des Pare ou les marchés locaux avec les Arusha. La région d’Usambara, avec ses marchés animés et son cadre vallonné, est un endroit idéal, parmi tant d’autres, pour débuter votre séjour.

6. Mont Kilimandjaro

Difficile de résister aux attraits du plus haut sommet d’Afrique, avec ses cimes enneigées et son panorama sur les plaines alentour. Chaque année, des milliers de randonneurs s’y attaquent. Pour autant, il existe bien d’autres façons de profiter du Kilimandjaro. Vous pouvez vous promener à pied ou à vélo sur les luxuriants versants inférieurs, découvrir la culture chagga ou admirer le coucher du soleil depuis l’un des nombreux points d’observation, avec la montagne en toile de fond.

Image
Chaque année, des milliers de randonneurs s’y attaquent
Chaque année, des milliers de randonneurs s’y attaquent Scotty - Adobe stock

7. Sur les traces des chimpanzés

La quête des chimpanzés n’a rien d’une sinécure : sentiers escarpés et boueux, racines noueuses, végétation dense. Pourtant, il suffit d’apercevoir les singes au bout d’une clairière pour oublier la sueur versée. Les parcs reculés de l’ouest de la Tanzanie – monts Mahale et Gombe – font partie des lieux d’observation privilégiés. Ajoutez-y un safari dans le parc national de Katavi ou l’exploration des rives du lac Tanganyika pour parfaire une aventure inoubliable hors des sentiers battus.

8. Réserve de Selous

La vaste réserve de Selous, avec son climat tropical et sa végétation luxuriante, parcourue par l’immense fleuve Rufiji, n’a rien de commun avec les parcs du nord de la Tanzanie. Lors d’un safari en bateau, le spectacle est d’abord sur la rive, entre palmiers borassus (ou rôniers), hippopotames, éléphants et crocodiles, puis dans les arbres, où abondent aigles pêcheurs d’Afrique, hérons goliath et guêpiers à front blanc. Ainsi va la vie dans la plus grande réserve naturelle d’Afrique.

Image
La réserve de Selous : la plus grande réserve naturelle d'Afrique
La réserve de Selous : la plus grande réserve naturelle d'Afrique Nyiragongo - Adobe stock

9. Lac Victoria

Le merveilleux lac Victoria – plus vaste lac du continent africain et deuxième plus grand lac d’eau douce du monde – se trouve assez loin des principaux itinéraires du pays. Le parc national de l’île de Rubondo est incontournable, avec ses aigles pêcheurs d’Afrique et ses nombreux oiseaux aquatiques. La ville de Bukoba vaut elle aussi le détour. Parmi les autres sites à voir, Musoma peuplée de différentes tribus ; Mwanza, la principale ville en bordure du lac côté tanzanien ; et le formidable musée Bujora de la culture sukuma.

10. Parc national de Ruaha

Sauvage et parsemé de baobabs, le parc national de Ruaha, et les zones protégées environnantes, abritent l’une des plus grandes populations d’éléphants de Tanzanie. À l’aube et au crépuscule, la rivière Ruaha est le point idéal pour observer les pachydermes, qui viennent s’y nourrir et s’y baigner, accompagnés d’hippopotames, d’antilopes et de plus de 400 espèces d’oiseaux. Pour une expérience plus mémorable encore, complétez cette visite par un périple dans les hauts plateaux du Sud.

Image
Le parc national de Ruaha abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants
Le parc national de Ruaha abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants Peter - Adobe stock
11. Vestiges et art pariétal

Les trésors issus de l’histoire sont multiples. Les ruines de Kilwa Kisiwani, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, évoquent le temps des sultans, quand des routes commerciales reliaient les champs aurifères à la Perse, à l’Inde et à la Chine. À l’intérieur de la Grande Mosquée, on perçoit l’écho des siècles passés. Au centre du pays, les aventuriers partiront à la découverte des énigmatiques sites d’art rupestre de Kondoa, disséminés dans les collines d’Irangi.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

À la découverte de Zanzibar, au large de la Tanzanie

Dès l’arrivée, l’ archipel de Zanzibar vous transporte dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de l’un des plus grands carrefours culturels au monde, entre Afrique et Arabie.

15/10/2019 | 6 minutes

Conseils & Astuces

Préparer un safari en Tanzanie : le guide

Outre le fameux parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, la Tanzanie est fort d’un exceptionnel réseau de parcs naturels et de zones préservées. Le spectacle offert par la vie sauvage y est d’une diversité et d’une beauté pratiquement sans égales, et constitue un temps fort de tout voyage dans ce pays. Vous avez ce projet en tête ? Voici le guide pour savoir comment préparer son safari en Tanzanie.

11/10/2013 | 11 minutes

Art, culture & société

7 films cultes sur l'Afrique

De l’Afrique des aventuriers et des explorateurs, rêvée par Hollywood, à celle inspirée par les récits de griots, embarquez pour un fabuleux périple à travers le continent noir.

19/09/2013 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages du monde

Vous cherchez une plage de rêve , exactement sous le soleil, pour un moment de farniente inoubliable ? Petit tour d’horizon des plus belles plages de la planète .En bonus, les suggestions de nos lecteurs ! 1.

22/03/2013 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

#ExperienceLonely