L’archipel de Zanzibar

Pourquoi y aller

Dès l’arrivée, Zanzibar vous transporte dans un autre temps : celui de l’ancienne Perse et des contes des marchands chirazi ayant inspiré Sindbad le marin, de la cour des princes swahili et des sultans d’Oman, de l’Inde aux effluves sensuelles.
Depuis plus de deux millénaires, les vents de mousson façonnent le paysage et la culture de ces îles. Mi-arabe, mi-indienne, l’architecture de Stone Town plante un décor exotique où les hommes âgés jouent au bao (jeu de société traditionnel) tandis que les femmes drapées de bui-bui (longs voiles islamiques) s’arrêtent en chemin pour bavarder. À Pemba, les plantations de clous de girofle s’étalent à flanc de collines et les agriculteurs chargent des caisses de mangues sur les bateaux en partance. Le long de la côte, la vie villageoise reste plongée dans la tradition : les boutres de pêche prennent le large et les femmes se consacrent à la culture des algues, sur le sable de corail blanc. Par son cadre tropical et sa culture unique, l’archipel plonge le visiteur au cœur de l’océan Indien.

Quand partir

  • Mars-mai Saison des fortes pluies (masika) : certains hôtels ferment et Zanzibar est désertée par la foule.
  • Juil Un mois riche en culture, avec le Zanzibar International Film Festival et le Mwaka Kogwa.
  • Juil-août. Kitesurf et vacances d’été drainent des foules de touristes. Les tarifs s’envolent.

À ne pas manquer

  1. Les spectres du passé et les rencontres amicales à la clé d’un circuit culturel dans Stone Town.
  2. Gizenga Street, ses sacs en tissu africain, ses sandales en cuir sur mesure et ses bijoux en coquilles d’huître.
  3. Une plongée au cœur des reliefs sous-marins de Pemba, entre bancs d’éponges et jardins coralliens intacts.
  4. Une balade à vélo dans les plantations d’épices : à quoi ressemblent donc le curcuma et la cannelle à l’état sauvage ?
  5. Les colobes roux, curieux singes de la forêt de Jozani.
  6. Les constructeurs de boutres de Nungwi et ses croisières au crépuscule.
  7. Un festin de pweza (poulpe), de mhogo (manioc grillé) et de langouste à Jambiani.
  8. La traversée à la voile vers l’île de Chumbe et son parc corallien.
  9. Un séjour dans les luxueux lodges de Matemwe avec plongée dans les eaux cristallines de Mnemba.
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire en Tanzanie et Zanzibar

Hormis vous adonner à la plongée, au snorkeling et à la pêche entre autres sports nautiques, vous pourrez admirer le travail des constructeurs de boutres, participer à une visite guidée du village, parfaire vos techniques de yoga et visiter l’aquarium. Le phare, qui date de 1886, est toujours en activité et fermé au public.

  • East Africa Diving

    plongée

    Le plus ancien centre de plongée de Nungwi fait face, sur la plage, aux Jambo Brothers Bungalows....

    Lire la suite
  • Ruines de Mkame Ndume (Pujini)

    vestiges

    Ici se dressait fin XVe-début XVIe siècle la forteresse-palais du terrible Mohammed bin Abdul Rahman,...

    Lire la suite
  • Beit el-Amani

    édifice historique

    Édifié en 1925, ce bâtiment à coupoles, qui renferme aujourd’hui des archives, est à l’origine...

    Lire la suite
  • Zanzibar Watersports

    plongée

    Ce centre PADI bien établi est basé aux Paradise Beach Bungalows. Il privilégie les spots de plongée...

    Lire la suite
  • Old Fort

    forteresse

    Les murailles en pierre du Ngome Kongwe (le vieux fort) occupent une place d’honneur sur le front de...

    Lire la suite
  • Ruines de Chwaka

    vestiges

    À environ 1,5 km au sud-est de Tumbe, on commence à voir, disséminées au milieu des palmiers et des...

    Lire la suite
  • Palais Maruhubi

    vestiges

    Jadis imposant, ce palais, à 4 km au nord de Zanzibar Town, fut construit par le sultan Barghash en...

    Lire la suite
  • Kiteboarding Zanzibar

    kitesurf

    L’unique centre de kitesurf de Nungwi, certifié IKO, dispose d’équipements Cabrinha, Dakine et...

    Lire la suite
  • Forodhani Gardens

    jardins

    Pour découvrir agréablement la vie de l’île, faites halte dans ce vaste jardin public aménagé en...

    Lire la suite
  • Palais Mtoni

    vestiges

    Érigé pour le sultan Sayyid Said en 1828, c’est le plus ancien palais de Zanzibar. Dans cet imposant...

    Lire la suite
  • Zanzibar Parasailing

    sports nautiques

    Parachute ascensionnel, en solo ou en tandem, ainsi que d’autres sports à sensations tels que ski...

    Lire la suite
  • Beit el-Ajaib (House of Wonders, “Maison des Merveilles”)

    musée

    Le sultan Barghash fit édifier en 1883 cette audacieuse “Maison des Merveilles”, dont les fines...

    Lire la suite
  • Bains perses de Kidichi

    site historique

    Bâtis en 1850 au nord-est de Zanzibar Town par le sultan Sayyid pour son épouse perse, ces bains se...

    Lire la suite
  • Pemba Museum

    musée

    Installé dans ce qui reste d’un fort omanais du XVIIIe siècle (recouvrant sans doute les vestiges...

    Lire la suite
  • Beit el-Sahel (Palace Museum)

    musée

    Cet imposant ensemble de bâtiments sur le front de mer est la reconstitution du palais (XIXe siècle)...

    Lire la suite
  • Ruines de Mbweni

    site historique

    À 5 km au sud de Zanzibar Town, Mbweni fut le site d’une mission de l’UMCA au XIXe siècle, et...

    Lire la suite
  • Pemba Essential Oil Distillery

    huiles essentielles

    Cette distillerie permet de voir comment clous de girofle, feuilles de cannelle et d’eucalyptus,...

    Lire la suite
  • Old Dispensary

    ancien hospice

    Agrémenté de balcons vert menthe, de dentelles de pierre et d’une tour de l’horloge sculptée, cet...

    Lire la suite
  • Mnarani Aquarium

    aquarium

    Les tortues de Zanzibar ont longtemps été chassées pour leur viande. Mais, depuis 1993, les choses...

    Lire la suite
  • Parc pour enfants d’Umoja

    parc de loisirs

    Le Kiwanja cha Kufurahishia Watoto (“foire pour rendre les enfants heureux”) date de l’époque...

    Lire la suite
  • Cathédrale Saint-Joseph

    église

    En arrivant en bateau à Zanzibar, le voyageur voit se découper à l’horizon les flèches de cette...

    Lire la suite
  • Circuits guidés du village

    circuits culturels

    Ces circuits guidés de 2 heures – inscriptions juste à côté de l’aquarium – sont une...

    Lire la suite
  • Forêt de Jozani

    parc

    Parmi l’enchevêtrement de lianes et de branches de Jozani vivent des colobes roux, une espèce de...

    Lire la suite
  • Cathédrale anglicane

    église

    Fondée dans les années 1870 par l’Universities’ Mission to Central Africa (UMCA, société...

    Lire la suite
  • Nungwi Cycling Adventures

    circuits culturels

    Pour changer de la plage et partir à l’aventure, prenez part à une excursion à travers les villages...

    Lire la suite
  • Zanzibar Butterfly Centre

    réserve faunique

    Le long de la route principale, à 1 km de l’entrée de la forêt de Jozani, ce centre est l’un des...

    Lire la suite
  • Cellules d’esclaves

    site historique

    Bien que rien ne subsiste de l’ancien marché aux esclaves, une quinzaine de cellules sont cachées...

    Lire la suite
  • ZanziYoga

    yoga

    Les séances de yoga du matin (8h) et du soir (17h15) de Marisa van Vuuren, au Flame Tree Cottages, vous...

    Lire la suite
  • Ruines de Ras Mkumbuu

    vestiges

    Ras Mkumbuu est une longue et étroite péninsule au nord-ouest de Chake Chake. À sa pointe se dressent...

    Lire la suite
  • Darajani Market

    marché

    Le grand marché de Zanzibar est l’un des sites les plus captivants. Ici se côtoient des montagnes...

    Lire la suite
  • Spanish Dancer Divers

    plongée

    Basé dans une sympathique maisonnette ronde à l’extrémité sud de la plage, ce grand centre de...

    Lire la suite
  • Makoba Beach

    plage

    Près du bourg de Vitongoji, le littoral recèle quelques jolies criques avec des baobabs, des rochers...

    Lire la suite
  • Bains perses Hamamni

    édifice historique

    Construits par le sultan Barghash à la fin du XIXe siècle, ils furent les premiers bains publics de...

    Lire la suite