Ce musée est presque entièrement consacré aux batailles de l’Isonzo (le nom de la Soča en italien) et à la “guerre qui devait signer la fin de toutes les guerres”. Les salles thématiques racontent avec force les 29 mois de combats ; une vidéo de 20 minutes (disponible en 10 langues) explique le contexte. Le musée renferme de nombreuses photographies illustrant les horreurs du front, des cartes militaires, des journaux de bord, et deux grands affichages en relief qui décrivent les lignes de front et les offensives dans le massif de Krn, ainsi que les positions des armées dans la vallée supérieure de la Soča.

La salle du massif du mont Krn est consacrée au premier assaut des troupes italiennes le long de la Soča, consécutif à l’entrée en guerre de l’Italie en mai 1915. Dans la salle blanche sont décrites les épreuves endurées par les soldats dans les montagnes enneigées. La salle de l’arrière est dédiée à la vie quotidienne à l’arrière du front (hôpitaux, soldats de retour des premières lignes) et contraste violemment avec les photographies de morts et d’agonisants de la salle noire. Enfin, dans la salle de la bataille de Caporetto est racontée l’offensive décisive des forces autrichiennes et allemandes qui entraîna la défaite de l’armée italienne.

Kobariški Muzej ; 05-389 00 00 ; www.kobariski-­muzej.si ; Gregorčičeva ul 10 ; adulte/enfant 6/2,50 € ; 9h-18h avr-sept, 10h-17h oct-mars
#ExperienceLonely