-
Publié le 01/07/2019 6 minutes de lecture
Sa cuisine enchante les sens, ses forêts et ses mers grouillent de vie, ses métropoles débordent de culture et d’inventivité: en bref, la région Asie-Pacifique a tout pour elle. De cette vaste région, les spécialistes de Lonely Planet ont exploré les îles, les montagnes et tout le reste, afin de trouver les plus beaux endroits à visiter cette année.Des jungles peuplées de primates aux lagons de rêve, leurs conseils reflètent une partie du monde de plus en plus résolue à protéger ses plus beaux trésors tout en s’avançant avec confiance vers l’avenir.Découvrez-la vous-même, en allant vers l’une de ces destinations inoubliables.
1. Margaret River et le sud de l’Australie-Occidentale, Australie
Un seul coup d’œil à Meelup Beach, et on se demande pourquoi on n’y est pas venu plus tôt: le bush de l’Australie-Occidentale s’ouvre sur un océan dont le bleu saphirest caractéristique de la côte entre Margaret River et le sud de l’État. En retrait du rivage, on trouve des domaines viticoles, des brasseries et des restaurants parmi les meilleurs du pays, disséminés dans de vastes forêts de grands arbres et des paysages ruraux où se promènent des kangourous.Les gens d’ici savent depuis longtemps que leur région peut rivaliser avec les circuits touristiques de la côte Est. Désormais, les vols directs (17heures) entre Londres et leur capitale, Perth, placent celle-ci à portée de main de l’Europe. Pour faire bonne mesure, on y trouve d’excellents festivals gastronomiques et culturels, comme Gourmet Escape, Truffle Kerfuffle et Taste Great Southern, mais aussi des vagues superbes pour surfer, des baleines en grand nombre, et des randonnées côtières à organiser soi-même, avec des parties goudronnées les rendant aisément accessibles à tous.
2. Shikoku, Japon
Les pèlerins des “88temples sacrés de Shikoku” ont beau parcourir depuis 1200ans la quatrième plus grande île du Japon par la taille, celle-ci reste encore un refuge, hors des sentiers battus, que les visiteurs étrangers commencent à peine à découvrir. De plus en plus de vols internationaux desservent ses villes principales, Takamatsu et Matsuyama.Naoshima, dans la mer Intérieure, est la plus connue des douze îles qui mettent l’art en valeur et accueillera la Triennale de Setouchi en novembre 2019. Le pouvoir d’attraction de Naoshima déteint aussi sur Shikoku, l’île principale. On y découvrira des lieux tels que la secrète vallée d'Iya, le tourbillon de Naruto, le château de Kōchi, le marché de Hirome, le Dōgo Onsen (bain public) de Matsuyama, ou l’Ishizuchi-san, sommet sacré des shintoïstes. Certains shintoïstes effectuent même à pied le pèlerinage de 1400km reliant les 88temples bouddhiques de l’île.
3. Bay of Islands et le Northland, Nouvelle-Zélande
Plages de surf extraordinaires à perte de vue, îles innombrables et forêts d’arbres géants sont caractéristiques de la partie la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande (Aotearoa) – mais la région est bien plus que cela. Le Northland est aussi le berceau culturel et historique du pays, à la fois pour les peuples indigènes maoris et pour les colons européens qui les suivirent.La signature du traité de Waitangi, à Bay of Islands, a consacré l’union officielle de tous ces peuples. 2020 marquera le 180eanniversaire de cet événement, pivot de la construction nationale néo-zélandaise. Les célébrations annuelles du 6février (jour de la fête nationale) à Waitangi devraient être encore plus importantes que d’habitude; on y inaugurera un musée tout neuf consacré au bataillon maori ayant combattu lors des deux Guerres mondiales.
4. Singapour
Si elle n’a pas obtenu d’oscar, Singapour a été une des plus belles stars du film à succès de 2018, Crazy Rich Asians; la ville du lion est plus branchée et prisée que jamais. 2019 vous permettra de participer au bicentenaire de la ville – marquant les 200ans de la Singapour moderne – mais aussi de fêter plus de 700ans d’histoire riche et variée.Ici, quel que soient vos moyens, la gastronomie est une obsession. Choisissez, une assiette à 2$S de poulet au riz vendu au camion, étoilé au Michelin, ou la gastronomie la plus stellaire chez Odette, récemment classé en tête de la liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie. Réservez longtemps à l’avance, et préparez vous à la file d’attente! Le Jewel, nouveauté futuriste de l’aéroport de Changi, laissera pantois les amateurs d’architecture, tout comme la rénovation méticuleuse de l’historique Raffles Hotel, symbole de la ville, qui rouvrira en août. Avec tout cela, la ville du lion est prête à rugir.
5. Îles Cook
Un voyage aux îles Cook, quinze petits îlots dispersés sur un carré bleu marine de l’immense océan Pacifique, enchantera même les plus blasés. Les habitants de l’île principale, Rarotonga, accueillent de plus en plus de visiteurs étrangers dans leur paradis polynésien.Si la vie aux îles Cook est paisible à l’extrême, on y trouve pléthore d’activités de plein air, et une vie marine extrêmement riche attend les nageurs munis de masques et de tubas sur les récifs coralliens préservés. À 45minutes de vol au nord de Rarotonga, Aitutaki est un bijou de lagon turquoise idyllique, souvent vanté comme “le plus beau lagon du monde”. Dans les îles plus éloignées encore, vous découvrirez des endroits où peu de gens sont passés avant vous.
6. Centre du Vietnam
Entre l’énergie frénétique de Ho-Chi-Minh-ville au sud et l’atmosphère (à peine) plus détendue de l’historique Hanoi au nord, le centre du Vietnam est une des régions les plus variées du pays.La cuisine pleine de vitalité de Hue donne un aperçu de l’histoire impériale de la ville, tandis que dans les ruelles anciennes de Hoi An, au sud, les nouilles cao lầu, très parfumées, tiennent la vedette sur les cartes. Non loin, à Danang, ce sont les produits de la mer qu’on met en valeur. La ville, qui borde le fleuve Han, devient l’une des destinations les plus excitantes du Vietnam. Les nombreuses liaisons aériennes avec d’autres villes d’Asie permettent de visiter facilement des sites comme le Pont d’Or des Ba Na Hills voisines, tandis que les voyageurs plus intrépides et aventureux iront voir les grottes, les jungles et les rivières magnifiques du parc national de Phong Nha-Ke Bang.
7. Îles Fidji
Jungles luxuriantes où se cachent des chutes d’eau, myriades de poissons empruntant les autoroutes de corail, plages éblouissantes sans la moindre trace de pas, habitants qui vous offrent une tasse de kava rafraîchissant: voilà des choses que tout le monde voudrait préserver aux Fidji.Mais l’inquiétude est réelle: le pays pourra-t-il garder ses charmes malgré le dérèglement climatique? Le développement durable y est devenu une priorité. Des resorts alimentés à l’énergie solaire proposant une nourriture locale aux projets de restauration des récifs de coraux et à la limitation de l’usage du plastique, cette nation insulaire vulnérable s'est lancée tête baissée dans l'éco-tourisme. Le 10octobre 2020 marquera le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays, le “Fidji Day”. Les festivités dureront au moins une semaine, avec lovo (cuisine dans des puits à feu traditionnels) et meke (danse du feu), au son des ukulélés.
8. Palawan, Philippines
Longtemps région la plus reculée des Philippines, le Palawan a profité des nombreuses louanges médiatiques pour se tailler une petite réputation internationale. Heureusement, elle demeure pour l’instant discrète. Le Palawan est encore à la période enivrante où de nouvelles liaisons internationales et des routes en meilleur état facilitent l’exploration des ses paysages marins spectaculaires et de ses jungles grouillantes de vie, alors que le nombre de visiteurs de cette île étroite, longue de 400km, reste encore peu élevé.Joyau de sa couronne, El Nido, où des formations karstiques jaillissent comme des gratte-ciel de l’eau bleue de la baie de Bacuit. Une nouvelle réglementation en limite le nombre de visiteurs dans les grands sites tels que Big Lagoon sur l’île de Miniloc, tandis que l'interdiction des bouteilles en plastique à usage unique sur les bateaux de tourisme contribue à lutter contre la pollution marine. Vous trouvez qu’il y a trop de monde à El Nido? Allez vers le sud et Port Barton, qu’apprécient les routards, ou à San Vicente, la ville qui monte, avec son aéroport tout neuf.
9. Pékin
Fonçant vers l’avenir, Pékin change très vite à l’approche de la décennie nouvelle. Pour lutter contre le smog, on a lancé un système de vélo-partage écoresponsable, et le métro qui s’agrandit rapidement devrait réduire les embouteillages. Des liaisons rapides amèneront bientôt les passagers à l’extraordinaire aéroport en forme d’étoile de mer dessiné par Zaha Hadid, Beijing Daxing International, le plus grand du monde. Il devrait ouvrir dans l’année. Suivront les studios Universal flambants neufs en 2021, et les sites des Jeux Olympiques d’hiver en 2022.Mais Pékin se modernise sans sacrifier un iota de son histoire, célébrée dans toute sa splendeur étourdissante en des lieux tels que l’immense Cité Interdite, le plus grand ensemble palatial du monde, le Temple des Lamas, la Grande Muraille, visible depuis l’espace, ou encore les ruelles étroites et antiques des hútòngs, où les Pékinois font maintenant la fête dans certains des bars les plus branchés de la ville.
10. Cambodge
La plupart des visiteurs viennent au Cambodge pour voir le célèbre temple d’Angkor Vat, et ce depuis plus de mille ans. Mais ailleurs, le tourisme évolue vite: des gratte-ciel naissent à Phnom Penh, la capitale, avec leurs bars panoramiques et leurs restaurants gastronomiques; les plages des îles du sud font parler d’elles, grâce à de nouveaux resorts de charme et de luxe tels que Six Senses et Alila Villas; on restaure les vestiges de l’époque coloniale à Battambang ou à Kampot; et dans des endroits isolés comme Koh Kong ou Mondulkiri, la faune attire les visiteurs hors des sentiers battus. Pour voyager plus vite, de nouvelles compagnies aériennes facilitent la liaison entre Siem Réap et la côte sud, et des hydrofoils permettent d’accéder aux îles.Mais on en revient toujours à la population cambodgienne, qui célèbre vingt années de paix et n’a pas perdu de temps pour fêter et partager à nouveau sa culture. C’est cet esprit qui laissera une marque indélébile sur votre âme.
tandis que l'interdiction des bouteilles en plastique à usage unique sur les bateaux de tourisme contribue à lutter contre la pollution marine