-
Publié le 23/01/2022 3 minutes de lecture
Singapour n’est pas qu’une capitale de la finance et du commerce portuaire international. La chic petite cité-Etat, nichée au sud de la Malaisie, charme immanquablement le visiteur. Multi-facettes dans tous les domaines, cosmopolite et hyper sûre, elle cache au pied de ses gratte-ciels design des quartiers plus exotiques les uns que les autres. Impossible de ne lui consacrer que quelques heures d’escale: en 2018, sortez des sentiers battus et faites-en votre destination de vacances !
1. Prendre l’apéro sur un roof top
C’est des terrasses de ces cocktail-bars à la mode qu’on aura les meilleures panoramas sur Singapour. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Cé la Vie, avec sa piscine à débordement nichée au 57ème étage du mythique Marina Bay Sands. Ne manquez pas non plus LeVel 33 pour sa micro-brasserie, ou encore 1-Altitude, perché à 282m de haut.
2. Croiser des macaques dans la jungle
Si vous saturez des gratte-ciels, le MacRitchie Reservoir Park, en plein centre de l’île, est idéal pour se ressourcer. Vaste de 12 hectares, «le poumon vert» de la cité-Etat est une poche encore intacte de forêt tropicale humide qui regorge de sentiers de randonnée… et de macaques! Haute de 25m, la passerelle du Tree-Top-Walk permet d’admirer la canopée.
3. Se dépayser à Little India
On n’imagine pas pouvoir se sentir à Mumbai lorsqu’on visite Singapour. Et pourtant: Little India est un authentique quartier indien, bruyant, parfumé, coloré, vibrant d’activité… bref, totalement envoûtant! Déambulez le long des boutiques de Buffalo Road, poussez la porte des temples et des épiceries. Pour dîner, choisissez le Banana Leaf Apolo (Little India Arcade, 48 Serangon Road).
4. Visiter la National Gallery Singapore
Rien que pour la prouesse architecturale, le musée phare de Singapour, ouvert en 201, mérite le détour: on ne peut manquer de s’extasier sur la sublime réhabilitation du City Hall et de la Supreme Court, réunis sur 60.000m2 pour célébrer l’art en l’Asie du Sud-Est. Passionnantes expos permanente (8000 œuvres) et temporaires (Yayoi Kusama…) sont au programme.
5. Déjeuner dans un hawker center
A Singapour, les hawker centers (ou food-courts) sont incontournables. Ces grands ensembles de restauration ne désemplissent jamais et brassent toutes les couches de la population. Devant les stands à l’hygiène irréprochable, on se régale de dim sum, de rice dumplings ou de chilli crab, pour un prix modique, dans une ambiance inégalable.
6. Goûter l’ambiance de Chinatow
La population singapourienne est composée à 75% de chinois. Dans la trépidante Chinatown, avec ses pagodes, ses shop houses, ses herboristeries et ateliers de calligraphie, l’atmosphère est unique. On ne manque pas de visiter l’Heritage Center pour se plonger dans la Chinatow d’antan, et d’assister à une cérémonie du thé à Tea Chapter (9-11 Neil Road).
7. Remonter le temps à Katong
Le charmant quartier de Katong, également connu sous le nom de Joo Chiat, abrite la communauté Peranakan, qui descend des premiers immigrants chinois. Belles maisons traditionnelles multicolores et ateliers d’artisanat, marchés et boulangeries pour manger sur le pouce (notamment chez Kim Choo Kueh Chang, 109 East Coast Road), temples (hindou et bouddhique), et excellentes tables font partie de ses atouts.
8. Déambuler dans les jardins urbains
Avec ses 4,5 millions d’habitants répartis sur 720 km2, Singapour a vite compris qu’il lui fallait multiplier ses espaces verts. Singapore Botanic Gardens (74 hectares) offre de bucoliques balades dans une végétation luxuriante foisonnant d’orchidées. Gardens by the Bay est un parc géant rassemblant biodômes futuristes et «super arbres» reliés par une route panoramique aérienne. Une réussite!
9. Tenter des expériences culinaires
Destination gourmande par excellence, Singapour offre, grâce à sa mixité ethnique, un incroyable choix de cuisines, allant de la street food à la haute gastronomie internationale; le restaurant Candlenut (17A Dempsey Road) mixe d’ailleurs ces deux influences. Ne manquez pas le petit-déjeuner traditionnel kopitiam (notre préféré se prend au Food Center de Tiong Bahru).
10. Faire une overdose de shopping
C’est bien connu, Singap’ est un paradis du shopping. Comme pour les plaisirs de bouche, le choix y est pléthorique, surtout à Orchard Road. Parmi nos adresses favorites, on vous recommande Haji Lane pour ses petites boutiques de créateurs, et la librairie indépendante Books Actually (9 Yong Siak Street, à Tiong Bahru) qui fait aussi un peu brocante.