-
Publié le 08/11/2024 5 minutes de lecture
Singapour est souvent perçue comme un pays sûr, peut-être même trop pour certains. Certains voyageurs, rebutés par ses règles strictes et ses amendes sévères, jugent la ville trop moderne et aseptisée. Mais d'autres apprécient ses rues impeccables, ses jardins soignés nichés entre deux gratte-ciels, et sa richesse culturelle, résultat d’un brassage unique de populations diverses.
En tant que Singapourienne ayant vécu ici toute ma vie (et ayant souvent dû expliquer mon pays aux compagnons de voyage rencontrés dans des auberges de jeunesse à l’étranger), voici ce qu’il faut savoir sur Singapour : son paysage culturel, ses coutumes locales et ses particularités. De quoi bien préparer votre séjour !
1. Singapour est un petit pays, mais riche en découvertes
Il faut moins d'une heure pour traverser Singapour d'un bout à l'autre, et pourtant, ce petit territoire regorge d’activités et de sites à explorer. Pour un premier séjour, trois ou quatre jours suffisent pour découvrir les lieux incontournables et s’imprégner son atmosphère.
Si vous avez très peu de temps, prévoyez une escale d’au moins 5,5 heures et profitez de l’un des trois circuits gratuits proposés par le remarquable aéroport de Changi. Une excellente façon d’avoir un aperçu de ce que le pays a à offrir !
2. Préparez votre valise pour les tropiques !
Située presque sur l’équateur, Singapour connaît un climat tropical chaud, avec des températures oscillant entre 25 et 35 ºC tout au long de l'année. Un petit parapluie est indispensable, autant pour se protéger des averses soudaines que des rayons brûlants du soleil.
Le taux d'humidité, entre 60 et 90 % toute l’année, peut surprendre ceux qui viennent de climats tempérés, alors préparez-vous à transpirer ! Privilégiez des vêtements légers et pensez à emporter un petit ventilateur vous rafraîchir. N’oubliez pas la crème solaire !
Bon à savoir : l'intérieur des bâtiments peut être nettement plus frais que l'extérieur, car les centres commerciaux et bureaux ont tendance à abuser de la climatisation. Prévoyez une écharpe ou une veste légère, qui vous protégera également du soleil et vous permettra d’entrer dans les lieux de culte.
3. Singapour est un pays indépendant
Avec une population majoritairement chinoise, certains pensent à tort que Singapour fait partie de la Chine. La plupart des Chinois de Singapour descendent d'immigrants venus du sud-est de la Chine il y a plusieurs décennies.
Bien que difficile à repérer sur une carte, Singapour se situe juste au sud de la péninsule malaise, en Asie du Sud-Est, à environ quatre heures d’avion de la Chine.
Malgré une proximité géographique et des liens culturels et historiques, Singapour ne fait pas non plus partie de la Malaisie. Elle y a été brièvement intégrée en 1963 avant de devenir totalement indépendante en 1965. L'année prochaine, 2025, marquera le 60e anniversaire de la république de Singapour.
4. La plupart des Singapouriens parlent un excellent anglais
Singapour est une destination facile à explorer pour les touristes occidentaux, car l'anglais y est très répandu. Fait intéressant : Singapour compte en réalité quatre langues officielles. Le mandarin, le bahasa melayu et le tamoul représentent les langues des trois principaux groupes ethniques — les Chinois, les Malais et les Indiens — tandis que l'anglais, langue principale dans les écoles et le monde des affaires, sert de langue commune pour faciliter la communication entre les différentes communautés.
5. Les catastrophes naturelles sont peu probables à Singapour
Singapour ne possède ni montagnes ni relief spectaculaire et profite d'une position à l'écart de tout mouvement tectonique majeur. Vous n’y serez donc pas exposé aux catastrophes naturelles : pas de tremblements de terre, de volcans, de typhons ni de tempêtes de sable.
Au pire, des inondations soudaines peuvent se produire lors de fortes pluies, ou une brume peut envelopper l’île à cause des feux de forêt dans la région. Cependant, ces phénomènes restent généralement temporaires et ne causent que des désagréments mineurs.
6. Singapour est un pays sûr et stable
Singapour est également réputée pour sa stabilité politique et figure régulièrement parmi les pays les moins corrompus au monde. Les grèves susceptibles de perturber les voyages sont pratiquement inexistantes.
Le taux de criminalité y est également relativement faible, grâce à une surveillance étroite et à une police en qui les habitants ont confiance. En tant que femme seule, je n'ai jamais ressenti d’inquiétude en me promenant dans Singapour, même la nuit. Cependant, il reste important de faire preuve de bon sens, comme le rappelle l'un de nos dictons populaires : faible criminalité ne signifie pas absence de criminalité.
7. Voyagez avec votre carte de crédit et un peu d’argent liquide
Le montant en dollars singapouriens à échanger avant votre voyage dépend principalement des endroits que vous prévoyez de visiter. La plupart des grandes attractions touristiques et des centres commerciaux acceptent les cartes de crédit.
Si vous comptez utiliser les transports publics à Singapour, vous pouvez régler votre trajet avec votre carte de crédit dans les bus et aux stations MRT. Cependant, l’achat d’une carte EZ-Link pourrait être plus avantageux, en fonction du nombre de déplacements que vous prévoyez.
Il est toutefois recommandé d'emporter un peu d'argent liquide, car c'est le mode de paiement privilégié pour les petits commerces, les repas dans les hawker centers ou pour prendre un taxi. Pensez également à échanger de petites coupures (2, 5 ou 10 $) plutôt que des billets de 50 ou 100 $.
8. Réservez vos billets à l'avance pour éviter les files d'attente
On plaisante souvent en disant que le passe-temps préféré des Singapouriens est de faire la queue, mais ce n'est pas un loisir auquel vous voudrez consacrer votre temps. Si vous avez la possibilité de réserver des billets en ligne ou de faire une réservation à l'avance, faites-le. Cela est particulièrement essentiel pendant les week-ends et les périodes de vacances scolaires.
Le site officiel de chaque attraction est généralement le meilleur endroit pour acheter vos billets. Cependant, il peut être utile de consulter d'autres plateformes de réservation, qui proposent parfois des réductions saisonnières ou des offres spéciales. N'oubliez pas non plus de consulter le site de Visit Singapore, qui propose parfois des promotions intéressantes pour les touristes.
9. Le pourboire n'est pas obligatoire
Le pourboire n'est pas une pratique courante à Singapour, bien qu'ils soient toujours appréciés par le personnel de service. Lorsque vous mangez dans un restaurant ou un café, l'addition inclut généralement 10 % de frais de service. Dans certains établissements, une boîte à pourboires peut être mise à disposition.
10. Comprendre l'art du « chope-ing »
Si vous mangez dans des hawker centers ou travaillez dans des espaces de coworking, vous remarquerez peut-être des tables vides avec des objets placés dessus, comme des parapluies, des paquets de mouchoirs ou des sacs posés sur les sièges. Il s'agit d'une pratique locale appelée « chope-ing », qui consiste à réserver une place pendant que l’on fait la queue pour commander. La plupart des habitants respectent ce système de réservation informel et cherchent d'autres places disponibles si une table est déjà « choppée ».
11. Oui, vous pouvez boire l'eau du robinet
Il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille à Singapour. L'eau du robinet est traitée et parfaitement potable. La plupart des attractions disposent de fontaines à eau où vous pouvez remplir vos bouteilles réutilisables.
Texte de Jaclynn Seah traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet