-
Publié le 04/06/2013 2 minutes de lecture
Quand vous aurez exploré les sites principaux, allez un peu plus en profondeurpour appréhender une autre facette de la cité-État : le Singapour des habitants.
Gastronomie et temples à Chinatown
- Authentiques hawker centres
- Bars et restaurants branchés
Si les bouges à opium ont disparu, la singularité de Chinatown perdure avec de vénérables messieurs lampant leur congee, des marchés colorés et des temples garnis de dragons. Goûtez à son charme, sur le tabouret en plastique d’un kopitiam (café) ou lors d’une offrande d’encens aux divinités.
Tiong Bahru
- Boutiques, bars et cafés branchés
- Architecture
Ce quartier résidentiel à l’atmosphère détendue est connu pour ses bâtiments Art déco ou singapouriens du milieu du XXe siècle. Mais il attire aussi les branchés, avec un nombre sans cesse croissant de cafés, bars et restaurants tendance et de boutiques insolites. Sans compter une excellente librairie.
Balade dans Little India
- Mosquées et temples
- Rues animées
Une débauche de couleurs et d’odeurs, une vraie cuisine du sous-continent, des boutiques de saris vibrant au son de la pop indienne… Bienvenue à Little India ! Faites le plein d’épices ou de henné, et émerveillez-vous face à une mosquée de conte de fées. Il y a foule en soirée.
Katong
- Patrimoine peranakan
- Restaurants
Avec ses shophouses multicolores, ses rues pleines de restaurants et ses boutiques de céramiques, chaussures et textiles traditionnels, le quartier populaire de Katong est le gardien de la culture peranakan à Singapour. Au sud, l’East Coast Park invite à manger des fruits de mer ou à boire un verre face à la mer.
Geylang
- Vie nocturne
- Cuisine de rue
Royaume du sacré autant que de la débauche, Geylang est connu pour ses temples et mosquées, mais aussi pour ses lorong (ruelles) peuplées de bordels, de bars à filles et d’hôtels bon marché. Venez le soir pour la cuisine de rue, les karaokés et une certaine impertinence.
Changi et Pulau Ubin
- Changi Prison Museum
- Villages pittoresques
Au milieu des batiks et des étoffes indiennes du paisible quartier de Changi, le Changi Prison Museum et sa chapelle évoquent de façon poignante l’occupation japonaise de 1942-1945. Plus loin, une île, Pulau Ubin, offre le visage d’un Singapour depuis longtemps oublié : villages traditionnels, vieilles plantations et routes de campagne. Suggestion de Cécile, une lectrice : louer un vélo pour encore mieux apprécier la balade.
Photo : Kenny Teo