Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Parcours dans le Minho et le Trás-os-Montes

Portugal : Parcours dans le Minho et le Trás-os-Montes

itinéraire de 2 semaines au Portugal

Ces régions du Nord réservent au visiteur la joie de l'authentique, tant dans la vie villageoise que dans la nature préservée de ses parcs nationaux. Les marchés y sont pittoresques et les fêtes, les plus traditionnelles du pays. De Porto, longez la côte jusqu'à la station balnéaire de Viana do Castelo, également accessible par ferry depuis les plus belles plages du nord. Aventurez-vous jusqu'aux forteresses frontalières de Valença do Minho et à la cité fortifiée de Monção, magnifiquement perchées sur les hauteurs du Rio Minho.
Ensuite, cap au sud vers la charmante bourgade de Ponte de Lima, réputée pour son pont romain et ses jardins en bordure du Rio Lima. Préparez ici un petit ravitaillement avant de rejoindre le village de pierre isolé de Soajo, point de départ pour des randonnées montagnardes dans un cadre totalement protégé. Plus vaste, le parc national da Peneda-Gerês protège de multiples écosystèmes, offrant aux amoureux d'une nature intacte mille et une possibilités. Par exemple, à l'extrémité nord du parc, parcourir sans rencontrer grand monde la Serra da Peneda dont les forêts de basse altitude révèlent des reliefs formés à l'ère glacière. Entamez ensuite une boucle vers l'est en direction de la ville thermale de Vila do Gerês, la région permettant de pratiquer le canyoning, comme la marche ou le VTT.
Plus à l'est, le pont romain de Chaves atteste de ces lointaines racines dont témoigne son centre historique. Faites halte pour la nuit à Bragança, berceau de la famille royale portugaise comme le rappelle la citadelle du XIIe siècle. Non loin, le parc naturel de Montesinho protège les vieux villages de pierre et les riches forêts de cette rude terre frontalière.
Continuez votre boucle vers le sud, en passant par la délicate Mirandela avant de gagner à l'ouest le parc naturel do Alvão. Les villages de schiste de ces hautes terres balayées par le vent et semées de cascades révèlent un mode de vie traditionnel resté bien visible.
Plus à l'ouest, Amarante, au célèbre monastère et aux non moins fameuses pâtisseries, se niche dans un méandre. Remontez vers le nord par Guimarães, creuset du royaume portugais. La fière cité enserre un cœur médieval parfaitement préservé. Non loin, la Citânia de Briteiros témoigne de la présence de ruines celtiques.
Enfin, n'oubliez pas la belle cité de Braga, connue pour ses églises baroques et ses places fleuries. Sur les hauteurs, le sanctuaire de Bom Jesus do Monte offre une vue enchanteresse. Le jeudi, faites un saut jusqu'au fameux marché hebdomadaire de Barcelos.

Mis à jour le : 14 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies