Portugal

Portugal : santé

Les services médicaux portugais sont efficaces et de bonne qualité. Si vous faites attention au soleil et à la chaleur, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de santé particuliers lors de votre voyage au Portugal.Les ressortissants de pays hors Union européenne devront s’informer de l’existence d’accords de réciprocité en matière de soins médicaux gratuits entre leur pays et le Portugal. Si vous devez souscrire une assurance santé, choisissez-en une qui couvre les rapatriements d’urgence par avion et qui paie directement les frais, ce qui vous évite d’avoir à avancer l’argent en cas de problème. Les citoyens de l’Union européenne se procureront auprès de leur centre de Sécurité sociale la Carte européenne d’assurance-maladie (CEAM). Nominative et individuelle, elle est valable un an, assure l’aide médicale d’urgence (mais non le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou en ligne. Comptez un délai de 2 semaines pour la réception.Pour les petits bobos, vous trouverez dans les pharmacies des médicaments en vente libre et pourrez demander l’avis de pharmaciens compétents. S’il est nécessaire que vous consultiez un médecin généraliste ou un spécialiste, ils vous indiqueront une adresse. Notez que pour les ressortissants européens en possession de leur carte européenne d’assurance maladie peuvent se rendre dans un centro de saúde (centre de santé public) pour être soigné au même tarif que les Portugais (4,50 euros).Si vous voyagez avec des enfants, surtout s’ils sont très jeunes, assurez-vous que chacun est à jour de ses vaccinations classiques et déterminez avec votre médecin s’il faut y ajouter des vaccins spécifiques pourle voyage.

Chaleur et insolation

Attention à l’épuisement dû à la chaleur pendant les mois les plus chauds, particulièrement en Algarve, ou lors d’activités vigoureuses en plein air dans tout le pays. L’épuisement par la chaleur résulte d’une déshydratation excessive et d’un remplacement inadéquat des fluides et du sel. Les symptômes sont, entre autres, les maux de tête, les vertiges et la fatigue. Pour y remédier, réhydratez-vous en buvant de l’eau et/ou du jus de fruit ou une solution orale de réhydratation, et rafraîchissez le corps avec de l’eau froide et un ventilateur.

Eau du robinet

L’eau du robinet est généralement potable au Portugal.

Méduses et oursins

En général, les méduses ne posent pas trop problème dans les eaux portugaises, bien qu’on en trouve de temps en temps le long des plages du Sud. Les piqûres de méduse sont douloureuses mais sans danger. Versez du vinaigre sur la plaie pour neutraliser les tentacules qui n’ont pas encore injecté leur venin. Appliquer une lotion à la calamine ou prendre un antihistaminique ou un analgésique peut réduire la réaction et soulager la douleur.Attention aux oursins près des plages rocheuses. Si une épine est enfoncée dans votre pied, plongez-le dans de l’eau chaude pour soulager la douleur. Faites retirer l’épine par un médecin pour éviter l’infection.

Rougeole

Il est indispensable d’être vacciné contre la rougeole avant tout déplacement dans un pays étranger.

VIH/Sida

L’infection est présente dans pratiquement tous les pays. La transmission de cette infection se fait : par rapport sexuel (hétérosexuel ou homosexuel – anal, vaginal ou oral), d’où l’impérieuse nécessité d’utiliser des préservatifs à titre préventif ; par le sang, les produits sanguins et les aiguilles contaminées. Il est impossible de détecter la présence du VIH chez un individu apparemment en parfaite santé sans procéder à un examen sanguin. Évitez, s’ils ne sont pas stérilisés, tous les instruments de chirurgie, les aiguilles d’acupuncture et de tatouage, ainsi que les instruments utilisés pour percer les oreilles ou le nez. Toute demande de certificat attestant la séronégativité pour le VIH est contraire au Règlement sanitaire international (article 81).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely