Portugal : Santé

Vaccins et soins médicaux au Portugal

Les services médicaux portugais sont efficaces et de bonne qualité. Si vous faites attention au soleil et à la chaleur, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de santé particuliers lors de votre voyage au Portugal. Pour les petits bobos, vous trouverez dans les pharmacies des médicaments en vente libre et pourrez demander l’avis de pharmaciens compétents. S’il est nécessaire que vous consultiez un médecin généraliste ou un spécialiste, ils vous indiqueront une adresse.
Si vous voyagez avec vos enfants, surtout s’ils sont très jeunes, assurez-vous que chacun est à jour de ses vaccinations classiques et déterminez avec votre médecin s’il faut y ajouter des vaccins spécifiques pour le voyage.
Les citoyens de l’Union européenne se procureront auprès de leur centre de Sécurité sociale la Carte européenne d’assurance-maladie (CEAM). Cette carte permet la prise en charge médicale d’urgence, mais elle ne couvre pas les frais de rapatriement.
Pour les petits bobos, vous trouverez dans les pharmacies des médicaments en vente libre et pourrez demander l’avis de pharmaciens compétents. S’il est nécessaire que vous consultiez un médecin généraliste ou un spécialiste, ils vous indiqueront une adresse. Notez que pour les ressortissants européens en possession de leur carte européenne d’assurance maladie peuvent se rendre dans un centro de saúde (centre de santé public) pour être soigné au même tarif que les Portugais (4,50 €).
Si vous voyagez avec vos enfants, surtout s’ils sont très jeunes, assurez-vous que chacun est à jour de ses vaccinations classiques et déterminez avec votre médecin s’il faut y ajouter des vaccins spécifiques pour le voyage.

Chaleur et insolation

Attention à l’épuisement dû à la chaleur pendant les mois les plus chauds, particulièrement en Algarve, ou lors d’activités vigoureuses en plein air dans tout le pays. L’épuisement par la chaleur résulte d’une déshydratation excessive et d’un remplacement inadéquat des fluides et du sel. Les symptômes sont, entre autres, les maux de tête, les vertiges et la fatigue. Pour y remédier, réhydratez-vous en buvant de l’eau et/ou du jus de fruit ou une solution orale de réhydratation, et rafraîchissez le corps avec de l’eau froide et un ventilateur.

Eau du robinet

L'eau du robinet est généralement potable au Portugal.

Méduses et oursins

En général, les méduses ne posent pas trop problème dans les eaux portugaises, bien qu’on en trouve de temps en temps le long des plages du Sud. Les piqûres de méduse sont douloureuses mais sans danger. Versez du vinaigre sur la plaie pour neutraliser les tentacules qui n’ont pas encore injecté leur venin. Appliquer une lotion à la calamine ou prendre un antihistaminique ou un analgésique peut réduire la réaction et soulager la douleur.
Attention aux oursins près des plages rocheuses. Si une épine est enfoncée dans votre pied, plongez-le dans de l’eau chaude pour soulager la douleur. Faites-retirer l’épine par un médecin pour éviter l’infection.

 
Mis à jour le : 14 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal