Portugal : Culture

Coutumes

Question d'honneur national, après des siècles de conflits avec l'Espagne, les Portugais n'aiment pas du tout entendre parler espagnol. Mieux vaut parler un portugais approximatif, l'anglais, le français ou l'allemand. La politesse est une valeur particulièrement appréciée. Le simple fait de vous adresser à un homme ou à une femme par senhor ou senhora, vous vaudra une attention bienveillante. Souriants et chaleureux, les habitants affichent une nonchalance qui peut parfois agacer, mais manifester votre énervement ne vous mènera nulle part. Même lorsqu'il n'a pas de réponse à votre question, un Portugais préférera souvent sauver la face en improvisant une information fantaisiste. Dans les régions rurales, surtout du Nord, évitez de porter une tenue excentrique qui ne manquerait pas de choquer.

Langue

La langue officielle est le portugais. Quelques expressions utiles :
Bonjour : bom dia
Bonsoir : boa tarde
Au revoir : adeus
Comment allez-vous ? : como está ?
Bien, merci : bem, obrigado/a
S'il vous plaît : se faz favor/por favor
Merci : obrigado/a
Excusez-moi : desculpe

Nourriture

La cuisine traditionnelle n'est pas spécialement inventive, mais simple et souvent délicieuse. Elle est généreusement servie et ne coûte pas cher. Au menu, vous trouverez les sardinhas assadas (sardines grillées), les pastéis de bacalhau (croquettes de morue) et la caldo verde (soupe au chou et aux pommes de terre, avec des morceaux de saucisses). Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous ne serez pas déçu par la cataplana (cocotte de fruits de mer) ou par un plat de morue (bacalhau) dont il existe pas moins de 365 recettes différentes . À déguster accompagnés d'un vinho verde (vin vert, c'est-à-dire jeune), par exemple, un vin légèrement pétillant, délicieux en blanc. En matière de vin, vous n'aurez que l'embarras du choix : le Portugal en produit une grande variété et ils peuvent être excellents, comme le célèbre Colares, issu de vignobles installés sur des dunes de sable, près de Sintra, et produit depuis le XIIIe siècle. Vous ne manquerez pas, bien sûr, de faire honneur au légendaire vinho do porto (porto), vin de liqueur produit dans la vallée du Douro. Essayez le blanc sec, bien frais, avec un zeste de citron.

Religion

Religion dominante, le catholicisme rassemble 95% des Portugais. L'Église catholique est puissante et respectée. Les deux pèlerinages annuels à Fátima (Estremadura), l'un des premiers lieux saints du monde, attirent des dizaines de milliers de fidèles en mai et en octobre. Anglicans, évangélistes baptistes et méthodistes représentent les autres confessions chrétiennes. Il existe également des communautés musulmanes et juives plus modestes.

Arts

L'architecture portugaise, riche en embellissements mauresques et flamboyants, connut son apogée avec l'art manuélin, sous le règne de Manuel Ier le Fortuné, à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Cet art très décoratif, d'inspiration gothique, reflète l'âge d'or des découvertes par son inventivité et la multiplication des thèmes nautiques (cordages, ancres, coraux). Le célèbre fado, chanson populaire mélancolique, sorte de blues portugais, trouve son origine, dit-on, dans les chants des marins du XVIe siècle. Vous assisterez peut-être à des danses folkloriques traditionnelles, courantes dans les localités rurales. L'artisanat recèle des trésors, dont les azulejos, superbes faïences décoratives que les Portugais fabriquent selon une technique héritée des Maures. La vigoureuse tradition littéraire du Portugal remonte au XVIe siècle et aux œuvres du dramaturge Gil Vincente et du poète Luis de Camões. Fernando Pessoa (1888-1935) en a été l'un des brillants continuateurs.

Mis à jour le : 15 mai 2018
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies