Portugal : Culture

Coutumes et cultures portugaises

Coutumes

Question d'honneur national, après des siècles de conflits avec l'Espagne, les Portugais n'aiment pas du tout entendre parler espagnol. Mieux vaut parler un portugais approximatif, l'anglais, le français ou l'allemand. La politesse est une valeur particulièrement appréciée. Le simple fait de vous adresser à un homme ou à une femme par senhor ou senhora, vous vaudra une attention bienveillante. Souriants et chaleureux, les habitants affichent une nonchalance qui peut parfois agacer, mais manifester votre énervement ne vous mènera nulle part. Même lorsqu'il n'a pas de réponse à votre question, un Portugais préférera souvent sauver la face en improvisant une information fantaisiste. Dans les régions rurales, surtout du Nord, évitez de porter une tenue excentrique qui ne manquerait pas de choquer.

Langue

La langue officielle est le portugais. Quelques expressions utiles :

  • Bonjour : bom dia
  • Bonsoir : boa tarde
  • Au revoir : adeus
  • Comment allez-vous ? : como está ?
  • Bien, merci : bem, obrigado/a
  • S'il vous plaît : se faz favor/por favor
  • Merci : obrigado/a
  • Excusez-moi : desculpe

Nourriture

La cuisine traditionnelle n'est pas spécialement inventive, mais simple et souvent délicieuse. Elle est généreusement servie et ne coûte pas cher. Au menu, vous trouverez les sardinhas assadas (sardines grillées), les pastéis de bacalhau (croquettes de morue) et la caldo verde (soupe au chou et aux pommes de terre, avec des morceaux de saucisses). Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous ne serez pas déçu par la cataplana (cocotte de fruits de mer) ou par un plat de morue (bacalhau) dont il existe pas moins de 365 recettes différentes . À déguster accompagnés d'un vinho verde (vin vert, c'est-à-dire jeune), par exemple, un vin légèrement pétillant, délicieux en blanc. En matière de vin, vous n'aurez que l'embarras du choix : le Portugal en produit une grande variété et ils peuvent être excellents, comme le célèbre Colares, issu de vignobles installés sur des dunes de sable, près de Sintra, et produit depuis le XIIIe siècle. Vous ne manquerez pas, bien sûr, de faire honneur au légendaire vinho do porto (porto), vin de liqueur produit dans la vallée du Douro. Essayez le blanc sec, bien frais, avec un zeste de citron.

Religion

Le christianisme a joué un rôle crucial dans l’histoire du Portugal, et la religion conserve une place importante dans la vie des habitants. Il n’est pas une commune, petite ou grande, sans son église ou sa cathédrale, et toutes les festivités importantes célèbrent un événement religieux. Ces fêtes jalonnent le calendrier et s’accompagnent de processions et de concerts. Le Portugal compte aussi plusieurs sites de pèlerinage. Fátima, le plus important, attire chaque année plusieurs millions de pèlerins.

Arts

Depuis la préhistoire, nombre de peuples – Celtes, Romains, Wisigoths, Maures notamment – ont laissé leur empreinte sur le territoire. Avec les grandes découvertes (XVe -XVIe siècles) et l’ère de prospérité qui en a découlé, des cathédrales grandioses et des palais somptueux ont été édifiés. Puis le Portugal s’est enrichi d’influences artistiques et de styles architecturaux très divers – manuélin, maniériste, baroque, Art nouveau, Art déco, moderne et postmoderne. Dans le même temps, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers ont aussi apporté leur contribution au patrimoine artistique portugais.

Mis à jour le : 19 février 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies