Portugal : Histoire

Chronologie du Portugal

5 000 av. J.-C.

Les peuples du néolithique édifi ent des camps protégés sur des collines de la basse vallée du Tage. Ils dressent des monuments de pierre, comme les mégalithes disséminés près d’Évora.

700 av. J.-C.

Des peuplades celtes, venues de l’autre côté des Pyrénées, essaiment dans toute la péninsule Ibérique. Elles construisent des villages fortifi és (castros), et contractent des unions avec des tribus autochtones.

197 av. J.-C.

Après avoir vaincu Carthage lors de la deuxième guerre punique, les Romains envahissent la péninsule Ibérique. Malgré la résistance des tribus locales, ils fi nissent par l’emporter.

100

Les Romains lèvent l’impôt pour construire routes et ponts. Ils cultivent la vigne et conservent le poisson en le salant et en le séchant. Ils accordent aux communautés locales une grande autonomie.

400

Des tribus germaniques envahissent le sud de l’Europe. Les Suèves, peuple de cultivateurs de l’Elbe, s’installent dans l’actuelle Porto. Les Wisigoths conquièrent le territoire en 469. Rome s’eff ondre en 476.

711

Le roi wisigoth Witiza est assassiné. Agila, son fi ls aîné, appelle à la rescousse les Berbères d’Afrique du Nord pour l’aider à monter sur le trône. Les Maures déferlent et rétablissent la paix.

800

La dynastie des Omeyyades règne sur la péninsule Ibérique, qui prospère sous ce califat. Les Arabes introduisent l’irrigation ainsi que de nouvelles cultures comme l’oranger et le riz.

1147

La Reconquête chrétienne est en marche, ponctuée de victoires décisives sur les Maures. Alfonso Henriques, premier roi du Portugal (proclamé en 1139), dirige l’off ensive et assiège Lisbonne.

1242

Les derniers Maures sont chassés lors de la bataille sanglante de Tavira. Avec l’aide de Denis Ier, quelque 50 forteresses sont construites pour renforcer la défense de la frontière orientale.

1297

Un accord avec la Castille (Espagne) voisine entérine les frontières du royaume portugais – proches de leur tracé actuel.

1348

La peste noire atteint le Portugal (vraisemblablement apportée par des navires en escale à Porto et Lisbonne). Comme ailleurs en Europe, l’épidémie est dévastatrice et tue une personne sur trois.

1385

Un mariage entre les familles royales du Portugal et de Castille complique la situation. Jean Ier de Castille, qui réclame le trône du Portugal, envahit le pays. Les Portugais vainquent l’ennemi à Aljubarrota, avec l’aide des Anglais.

1411

Jean Ier fait construire un somptueux monastère pour commémorer sa victoire à Aljubarrota. Il épouse la fi lle de Jean de Gand, nouant avec l’Angleterre une alliance qui durera plusieurs siècles.

1415

Henri le Navigateur, troisième fi ls du roi Jean, accompagne son père dans la conquête de Ceuta, en Afrique du Nord. Le Portugal commence son expansion coloniale.

1418

Les progrès de la construction navale donnent naissance à la caravelle, vaisseau rapide et agile qui révolutionne la navigation. Les marins portugais s’en serviront brillamment lors des voyages d’exploration.

1419

Après Madère, les découvertes des marins portugais se multiplient ( Açores en 1427 ; îles du Cap-Vert en 1460). Ils cartographient les côtes occidentales de l’Afrique.

1443

Des explorateurs rapportent les premiers esclaves africains au Portugal. Ce terrible négoce marquera tout particulièrement le Nouveau Monde.

1494

La course à l’expansion coloniale bat son plein. L’Espagne et le Portugal se partagent le monde à l’issue du traité de Tordesillas, qui trace une ligne à l’ouest du Cap-Vert.

1497

Pressé par l’Église, Manuel Ier expulse les juifs actifs dans le commerce. Ceux qui restent doivent se convertir. L’Inquisition, instaurée en 1536, instruit des milliers de procès en deux siècles et demi.

1497

Suivant les traces de Bartolomeu Dias lors de son voyage au-delà du cap de BonneEspérance en 1488, Vasco de Gama atteint l’Inde. Le commerce avec l’Orient permet au Portugal de s’enrichir.

1519

Fernand de Magellan s’embarque pour faire le tour du globe. Il est tué aux Philippines, mais l’un de ses navires rentre à bon port, réussissant ce voyage épique.

1572

Luís Vaz de Camões écrit Les Lusiades, poème épique qui chante la grande découverte de Vasco de Gama. Camões, mort pauvre et quasi inconnu, sera plus tard considéré comme le plus grand homme de lettres portugais.

1580

Philippe II d’Espagne conquiert le Portugal – et son trône. En 60 ans de férule, l’Espagne met le pays en coupe réglée et signe la fi n de son âge d’or.

1640

La Catalogne se soulève contre Philippe III qui envoie ses troupes portugaises. Les nobles lusitaniens en profi tent pour se retourner contre l’Espagne. Jean IV est couronné roi du Portugal.

1690

Avec une économie en ruine et un empire qui s’étiole, les Portugais ne comptent plus que sur un miracle. Leurs prières sont exaucées : la découverte d’or au Brésil renfl oue les caisses du royaume.

1703

La France et l’Angleterre en guerre, les Anglais craignent de manquer de vin et signent un traité avec le Portugal. L’Angleterre devient un acteur majeur de l’économie portugaise. La production de porto croît.

1717

L’extraction d’or au Brésil atteint son apogée avec plus de 600 000 onces importées chaque année. Jean V devient le plus riche monarque d’Europe.

1755

Lisbonne subit la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire de l’Europe : un tremblement de terre détruit la ville. Il est suivi d’un raz de marée et d’un incendie gigantesque qui font des dizaines de milliers de victimes.

1770

Premier ministre du royaume, le puissant marquis de Pombal fait reconstruire Lisbonne selon un plan en damier. Il abolit l’esclavage, érige des écoles et développe l’économie, écrasant au passage toute opposition.

1807

Napoléon envahit le Portugal. La famille royale portugaise et plusieurs milliers de personnes de sa suite font leurs bagages et s’embarquent pour le Brésil, escortées par des navires britanniques.

1815

Amoureux du Brésil, Jean VI fait de Rio de Janeiro la capitale du nouveau RoyaumeUni de Portugal, du Brésil et des Algarves, reléguant Lisbonne au second plan.

1822

Jean VI retourne au Portugal récupérer son trône. Au Brésil, son fi ls, le régent Pierre, futur Pierre IV de Portugal, prend la tête d’un coup d’État, proclame l’indépendance du pays et se fait nommer empereur (Pierre Ier).

1832

Pierre Ier retourne au Portugal où il s’oppose à son frère Michel qui s’était proclamé roi. Après deux ans de guerre civile, Michel est banni, et la fi lle du roi Pierre devient reine.

1865

Le Portugal connaît une période de paix et de prospérité. Des progrès importants sont réalisés en matière d’agriculture, d’industrie (dont les chemins de fer), de santé publique et d’éducation.

1890

Regain d’intérêt du Portugal pour ses colonies africaines. Mais l’Angleterre veut contrôler l’Afrique subsaharienne. Le Portugal se retire alors d’Afrique centrale, déclenchant une crise interne.

1900

Le mouvement républicain se renforce. L’humiliante question africaine est l’un des nombreux griefs nourris contre le roi, avec la montée du chômage et les inégalités sociales croissantes.

1908

La famille royale tente de réduire au silence les antimonarchistes. En vain : le roi Charles Ier et son fi ls aîné, Louis-Philippe, sont assassinés.

1910

Manuel, 18 ans, fi ls cadet de Charles Ier, monte sur le trône, dont il est promptement délogé. La république est proclamée. Le pays connaît 45 gouvernements au cours des 16 années suivantes.

1916

Malgré sa neutralité initiale, le Portugal est emporté dans la Première Guerre mondiale avec les Alliés et y envoie 55 000 hommes. L’eff ort de guerre est un désastre pour l’économie.

1932

António de Oliveira Salazar prend le pouvoir. Sous son gouvernement, l’économie connaît une embellie, mais le régime exerce une impitoyable censure et réprime brutalement toute opposition.

1943

Durant la guerre, le Portugal, neutre, devient le carrefour de l’espionnage allié et nazi. Salazar ménage les deux camps : il vend du tungstène à l’Allemagne et laisse les Britanniques utiliser des bases aériennes.

1961

L’empire colonial s’eff ondre. L’Inde s’empare de Goa. Des mouvements indépendantistes se forment dans les anciennes colonies africaines de l’Angola, du Mozambique et de la Guinée-Bissau.

1974

Des officiers de l’armée renversent le successeur de Salazar lors de la révolution des Œillets. Le pays amorce un virage à gauche : communistes et modérés luttent pour le pouvoir dans un pays instable.

1986

À l’issue d’un second tour serré, Mário Soares est élu président du Portugal. Il est le premier civil à diriger le pays depuis 60 ans. Le Portugal rejoint la CEE en même temps que l’Espagne.

1998

Lisbonne accueille l’Expo 98, vitrine des innovations de la capitale, notamment la gare bâtie par l’Espagnol Santiago Calatrava, le plus vaste aquarium d’Europe et le pont Vasco de Gama.

1998

José Saramago remporte le Prix Nobel de littérature pour ses récits à l’humour noir qui mettent en scène des personnages ordinaires aff rontant des obstacles fantastiques.

1999

La fadista Amália Rodrigues décède à l’âge de 79 ans. Un deuil national de 3 jours est décrété. Son extraordinaire carrière (40 ans), a contribué à la renaissance du fado, genre musical en déclin.

2001

L’Unesco inscrit la région viticole de l’Alto Douro au Patrimoine de l’humanité. Délimitée en 1756, c’est l’une des plus anciennes régions de vignoble au monde : on y cultive la vigne depuis 2 000 ans.

2004

Pays hôte de la Coupe d’Europe de football de l’UEFA, le Portugal, arrivé en fi nale, perd face à la Grèce. Plus de 600 millions d’euros ont été investis dans la rénovation et la construction de stades.

2007

Le Portugal assure la présidence tournante de l’UE. Élaboration du traité de Lisbonne, qui vise à donner une nouvelle cohérence à l’Union européenne.

2010

Le Portugal légalise le mariage gay et devient le 6e pays à le faire en Europe (et le 8e dans le monde). L’Église s’y oppose et une tempête médiatique s’ensuit.

2013

Las de la hausse du chômage et des impôts, et devant la réduction de 4 milliards d’euros envisagée dans les dépenses publiques, 1,5 million de Portugais descendent dans la rue.

2014

Par un extraordinaire retournement de situation, le Portugal, dopé par son succès sur les marchés privés, sort du plan d’aide de 78 milliards d’euros sur trois ans sans demander de crédit de précaution à ses bailleurs de fonds.

2015

Le gouvernement vote une loi accordant la citoyenneté portugaise aux descendants des juifs expulsés du pays cinq siècles auparavant et permettant aux juifs séfarades de demander la double nationalité.

2017

Le Portugal remporte l’Eurovision pour la première fois avec la chanson Amar pelos dois interprétée par Salvador Sobral.
 

 

Mis à jour le : 18 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies