San Francisco : Histoire

Chronologie de San Francisco

Juin 1776

Le capitaine Juan Bautista de Anza et le père Francisco Palóu arrivent à San Francisco avec des hommes et du bétail. Ils font construire l’actuelle Mission Dolores par des conscrits ohlone.

1835

L’émissaire du président des États-Unis Andrew Jackson fait une offre de 500 000 $ pour acheter la Californie du Nord. Le Mexique refuse et tente de vendre la Californie à la Grande-Bretagne.

1846

La guerre américanomexicaine éclate. Elle dure deux ans, avec beaucoup d’esbroufe mais sans réelles effusions de sang en Californie.

1848

On découvre de l’or près de l’actuelle Placerville. C’est le début de la Ruée vers l’or.

1850

Espérant tirer d’importants revenus des taxes sur l’or, les États-Unis font rapidement de la Californie leur 31e État.

1851

La découverte d’or en Australie entraîne des scènes de liesse dans les rues de Melbourne et des scènes de panique à San Francisco : le cours de l’or californien s’effondre.

1860

Juana Briones attaque son époux violent en justice, et l’emporte devant la Cour suprême des États-Unis, garantissant ainsi le droit des femmes à la propriété dans tout le pays.

1861-1865

Alors que la guerre de Sécession divise le Nord et le Sud dans l’est du pays, San Francisco profite de la situation : les usines étant plombées par l’effort de guerre, l’industrie se déplace à San Francisco.

1863-1864

Des milliers de Chinois sont enrôlés sur les dangereux chantiers du chemin de fer transcontinental. Les ouvriers sont payés une misère et doivent construire leur propres abris.

Mai 1869

Le Golden Spike (“clou doré”) est planté pour marquer l’achèvement du premier chemin de fer transcontinental.

1882

Le Chinese Exclusion Act interdit toute nouvelle immigration en provenance de Chine ; ces lois racistes resteront en vigueur jusqu’en 1943.

18 avril 1906

Un effroyable séisme détruit des rues entières de San Francisco en 47 secondes, et provoque des incendies qui font rage pendant 3 jours.

1910

Angel Island devient la station d’immigration de la Côte Ouest. Pendant 30 ans, 175 000 immigrés asiatiques sont soumis à des interrogatoires pendant des mois ou des années, dans des conditions carcérales.

1913

Dans la lignée des lois d’exclusion racistes du XIXe siècle, l’Alien Land Law est une loi californienne interdisant le droit de propriété aux Asiatiques et aux Amérindiens.

1915

San Francisco se relève du séisme et accueille l’Exposition internationale de Panama-Pacific. La ville assoit sa réputation de vitrine des nouvelles technologies, des arts et des idées avant-gardistes.

1927

À seulement 21 ans, et après une année à bricoler dans son coin, Philo Farnsworth réalise la première transmission télévisée de l’histoire : une simple ligne droite.

1934

Lors d’une grève des dockers de la Côte Ouest, des grévistes et des sympathisants sont tués par la police. Toute la ville se met en grève.

1935

Création de la WPA (Works Progress Administration) : son programme contribue à la construction de bâtiments publics et de routes, et dirige de nombreux projets dans le domaine des arts.

1937

Après quatre années de périlleux travaux dans des courants violents, le Golden Gate Bridge est achevé.

Décembre 1941

Les forces japonaises attaquent la base militaire de Pearl Harbor, provoquant ainsi l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Février 1942

L’ordre exécutif n°9066 entraîne l’internement de 120 000 Nippo-Américains. La Ligue des citoyens nippoaméricains entame immédiatement des actions de défense des droits civils.

1957

L’éditeur-librairie City Lights gagne un procès qui fera date : la publication de Howl d’Allen Ginsberg est autorisée. La libre parole et les esprits libres échappent un temps aux répressions du maccarthysme.

1957

Publication de Sur la route, de Jack Kerouac, l’un des chefs de file de la Beat Generation.

1959

Le maire George Christopher autorise des mesures contre les citoyens homosexuels. Ouvertement gay, le vétéran de la Seconde Guerre mondiale José Sarria se présente à un poste public, dans une tenue de travesti.

Octobre 1964

Des étudiants de l’université de Berkeley manifestent en faveur de la liberté d’expression . C’est le début du Free Speech Movement (FSM), le “mouvement pour la liberté d’expression”.

Janvier 1966

Le technophile Stewart Brand organise le Trips Festival, auquel participent Ken Kesey, le Grateful Dead et des militants de la cause amérindienne. Le producteur de rock Bill Graham assure la promotion.

Août 1966

Des clients transgenres de la Compton’s Cafeteria, à Tenderloin, manifestent contre le harcèlement policier; leur révolte marque le début du mouvement pour les droits des personnes transgenres aux États-Unis.

Octobre 1966

À Oakland, Huey Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party for Self-Defense et exigent “des terres, du pain, des logements, l’éducation, des vêtements, la justice et la paix”.

Janvier 1967

L’“été de l’amour” (Summer of Love) commence avec le Human Be-In : des ordres d’incorporation sont utilisés comme feuilles à rouler, et le Grateful Dead donne des concerts gratuits.

4 avril 1968

Assassinat de Martin Luther King, pasteur afro-américain, militant non violent, leader de la lutte contre la ségrégation raciale.

1969

Une communication informatique est établie entre le Stanford Research Institute et l’UCLA via ARPANET, et un message collectif non désiré est envoyé : les e-mails et les spams sont nés.

Novembre 1969

Des militants amérindiens réclament l’île abandonnée d’Alcatraz en signe de réparation des traités bafoués. L’occupation dure 19 mois, jusqu’à ce que des agents du FBI expulsent de force les activistes.

Avril 1977

Lors de sa présentation à la West Coast Computer Faire de San Francisco, l’Apple II impressionne par la vitesse de son microprocesseur (1 MHz).

1977

Harvey Milk devient la première personne ouvertement gay élue à une fonction publique aux États-Unis.

Novembre 1978

Après avoir déplacé son Temple du Peuple de San Francisco au Guyana, Jim Jones commande les meurtres d’un membre du Congrès et de quatre journalistes, ainsi que le suicide de 908 disciples.

1981

Les premiers cas de sida sont identifiés. Depuis, la maladie a fait 30 millions de morts. La lutte contre l’épidémie s’organise rapidement à San Francisco, tant au niveau de la prévention que du traitement.

1989

Des centaines d’otaries viennent prendre le soleil sur les pontons du Pier 39. La loi de l’État et les agents chargés de la faune leur accordent des droits de squatteurs. Elles deviennent les mascottes de la ville.

1989

Une ordonnance interdit à la police municipale d’emprisonner des personnes au seul motif de leur situation irrégulière : San Francisco devient une “ville sanctuaire”.

17 octobre 1989

Le séisme de Loma Prieta atteint 6,9 sur l’échelle de Richter. À San Francisco, une autoroute et une partie du Bay Bridge s’effondrent en 15 secondes, ce qui cause la mort de 41 personnes.

Mars 2000

La bulle Internet éclate. Le cours des actions s’effondre. Dans le mois qui suit, les sociétés “dotcom” de la région de San Francisco mettent la clé sous la porte.

2003

Le républicain Arnold Schwarzenegger est élu gouverneur de Californie. Il s’écarte de la ligne de son parti sur les questions environnementales et est réélu en 2007.

Février 2004

Malgré l’interdiction de l’État, le maire de San Francisco, Gavin Newsom, prononce 4 037 mariages de couples homosexuels. Les tribunaux annulent ces unions.

2004

L’introduction en Bourse de Google atteint la somme historique de 1,9 milliard de dollars. Le prix de l’action est alors fixé à 85 $. Il s’élève à 1 320 euros en décembre 2019.

2010

Lors d’un procès intenté par des couples de San Francisco, les tribunaux déclarent que les lois interdisant le mariage pour les couples de même sexe sont anticonstitutionnelles.

2014

Les San Francisco Giants remportent leur troisième titre des World Series de base-ball en 5 ans.

2015

La Cour suprême soutient les tribunaux californiens, légalisant ainsi le mariage homosexuel dans tout le pays.

Novembre 2016

Donald Trump devient le 45eprésident des États-Unis.

2017

Lorsqu’un décret de Donald Trump menace les “villes sanctuaires”, San Francisco résiste en attaquant le gouvernement fédéral en justice.

2017

La Californie légalise le cannabis à usages thérapeutique et récréatif pour les plus de 18 ans.

Juin 2018

London Breed devient la première femme noire élue maire de San Francisco.

Octobre 2019

La région viticole de la Sonoma Valley est durement touchée par l’incendie Kincade Fire, qui dévaste 30 000 ha du Sonoma County

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies