
Impossible de parler de Miami sans aborder le style Art Déco ! © © littleny - Adobe Stock
Vous ne restez que quelques jours à Miami ? Pas de panique ! Nous vous avons concoté un petit itinéraire pour ne rien rater du meilleur de Miami. Suivez le guide !
Commencez par une balade sur le joli rivage de South Beach. Passez au petit Art Deco Museum pour vous faire un aperçu de ce quartier à l’architecture fabuleuse. Puis promenez-vous dans Ocean Drive pour contempler in situ les magnifiques bâtiments Art déco, tous plus étonnants les uns que les autres avec leur décoration aux motifs tropicaux.
Déjeunez de fruits de mer au Joe’s Stone Crab Restaurant, puis baladez-vous dans Lincoln Rd, un boulevard piéton bordé de belles boutiques et de restaurants en plein air. Consultez les romans de Books & Books, puis achetez des tongs chez Havaianas et des vêtements tape-à- l’oeil chez Alchemist.
Le soir, savourez la cuisine gastronomique du Sud au Yardbird. Assistez à un spectacle au Fillmore Miami Beach ou à un concert au New World Center. Terminez la soirée au Bodega, un stand de tacos associé à un fabuleux bar caché. Pour un peu plus d’animation, préférez le Mango’s Tropical Café où vous passerez une chaude nuit latino.
La journée à Wynwood commence par des pâtisseries au Salty Donut et un expresso au Panther Coffee. Partez ensuite explorer les galeries et boutiques de ce fascinant quartier. Admirez les dernières fresques des Wynwood Walls, achetez des souvenirs chez Malaquita et découvrez les remarquables installations du Margulies Collection at the Warehouse.
Passez l’après-midi au Pérez Art Museum Miami, qui abrite d’excellentes expositions contemporaines – et un superbe café où déjeuner. Admirez ensuite quelques
sculptures de Noguchi au Bayfront Park et joignez-vous aux habitants qui se détendent sur la pelouse au bord de l’eau.
Retournez à Wynwood pour voir le quartier de nuit. Réservez au restaurant tendance Kyu, prenez quelques bières artisanales au Wynwood Brewing Company, puis écoutez un groupe jouer dans le jardin du Gramps, au Wynwood Yard ou au Lagniappe. Plus tard, rejoignez fêtards et DJ au Bardot.
Consacrez la matinée aux luxuriants jardins et à la villa chargée d’art et d’objets anciens des Vizcaya Museum & Gardens. Allez ensuite à Coconut Grove pour faire du lèche-vitrines et grignoter (goûtez une glace chez Bianco Gelato). Admirez la mer depuis le Barnacle Historic State Park, puis déjeunez au Spillover.
Prenez une dose de culture latino à Little Havana. Observez les joueurs de dominos au Máximo Gómez Park, renseignez-vous sur l’histoire cubaine au Cuban Memorial Park, puis achetez guayaberas (chemises cubaines) et cigares dans 8th St. Prenez un jus de fruits pressés à Los Pinareños Frutería.
Dînez tôt au Versailles, emblématique table cubaine. Rejoignez ensuite l’intimiste Cubaocho, où l’on écoute, entre autres, latin jazz, flamenco et son cubain. Plus animé, le Ball & Chain a une vaste programmation musicale et d’événements, dont de la salsa – avec cours gratuits – certains soirs.
Explorez le côté sauvage de Miami au Fairchild Tropical Garden, doté de sections de forêt tropicale, de papillons colorés et de jolis sentiers dans les bois. Remontez ensuite jusqu’à Coral Gables pour une promenade dans le Miracle Mile bordé de boutiques. Renseignez-vous sur ce curieux village à la construction planifiée au Coral Gables Museum.
Passez au Threefold pour son flat white et ses plats créatifs. S’il fait chaud, allez vous rafraîchir dans la Venetian Pool, l’une des plus jolies piscines d’Amérique. Autrement, direction le Biltmore Hotel pour découvrir ce bâtiment grandiose inspiré de la Giralda de Séville. N’oubliez pas de prendre un verre dans l’élégant restaurant au bord de la piscine.
Rejoignez le centre-ville pour un festin de fruits de mer au River Oyster Bar. Assistez ensuite à un spectacle à l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts. Terminez dans un bar sur un toit de Downtown, comme le Sugar, l’Area 31 ou le Pawnbroker.
Pour encore plus d'inspiration sur la destination, retrouvez nos articles sur les incontournables de Miami et comment découvrir Miami comme un habitant.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride