Miami : Culture

Qu’est-ce qui fait de Miami ce qu’elle est ? Essentiellement le mélange : ce melting-pot évident de Cubains, d’Haïtiens, d’Anglo-saxons et de Juifs. La ville s’est approprié le meilleur et le pire de ses cultures d’origine, de ses histoires de migrants qui sont à la fois adoptées et rejetées, amalgamées et décortiquées pour créer des modèles entièrement nouveaux. Sinon, comment un Cubano-Américain pourrait-il arborer fièrement un accent de Matanzas tout en délaissant le porc et le rhum de ses ancêtres au profit du végétarisme et du yoga ? Comme on dit ici, cela n’existe qu’à Miami.
Il peut être difficile de rencontrer un habitant de Miami qui ait des liens avec la ville depuis plus de deux générations. D’un point de vue négatif, ce manque de liens peut se traduire par une attitude détachée vis-à-vis du lieu et un ressentiment envers les autres nouveaux venus ; les tensions entre les multiples communautés sont fréquentes. Sur le plan positif, certains habitants sont soucieux de construire une identité pour leur ville, par exemple en fréquentant les événements sportifs et artistiques locaux et en aidant les personnes qui arrivent du reste de l’Amérique ou du golfe du Mexique. Il est presque inutile de préciser que le patrimoine culturel de Miami, même chez les citoyens asiatiques et anglo-saxons, est largement issu des Caraïbes et de l’Amérique latine. La ville est envahie par une énergie enjouée, bruyante et colorée qui vous contaminera d’autant plus que votre séjour durera.

Cinéma

Deux des meilleurs festivals de cinéma des États-Unis sont le Miami International Film Festival (www.miamifilmfestival.com), vitrine du cinéma latin (en mars), et le prometteur Florida Film Festival (www.floridafilmfestival.com), à Orlando (en avril).

Musique

Comme dans tous les autres domaines, c’est la diversité inouïe de Miami qui rend sa musique si attrayante. La country et le rock du sud des États-Unis, les rythmes du nord des Caraïbes et de l’Amérique latine et les sons propres à la communauté afro-américaine de Miami se rejoignent en un carrefour musical des Amériques. Une constante réunit cependant toutes ces influences : des musiques dynamiques et percutantes, sur lesquelles on peut toujours danser.

Mis à jour le : 19 septembre 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Miami le temps d’un petit voyage

Paramètres des cookies