Miami : Santé

Vaccins et soins médicaux à Miami

En Floride comme dans tous les États-Unis, le niveau d’hygiène est élevé et le voyageur n’a pas à craindre particulièrement les maladies contagieuses. Aucun vaccin particulier n’est demandé et l’eau du robinet est sûre. Morsures et piqûres Méfiez-vous des bêtes suivantes :

  • Alligators et serpents Ils n’attaquent l’homme que si celui-ci les surprend ou les menace. Si vous en rencontrez un, il suffit de reculer calmement. Il y a plusieurs espèces de serpents venimeux en Floride. En cas de morsure, faites-vous soigner immédiatement.
  • Araignées Deux espèces venimeuses vivent en Floride : la veuve noire et l’araignée violoniste. Faites-vous soigner immédiatement en cas de morsure.
  • Méduses et raies Évitez de nager en leur présence (signalée par les maîtres nageurs sauveteurs). Soignez immédiatement les piqûres ; elles sont douloureuses mais sans danger.

Soins médicaux

Comme le reste du pays, la Floride est très bien équipée en matière d’hôpitaux. En général, en cas de problème médical sérieux, mieux vaut se rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Si vous ne souffrez ni de maux ni de blessures graves, appelez l’hôpital le plus proche ou le consulat et faites-vous recommander un médecin local.

Les pharmacies (appelées drugstores) sont bien garnies, mais certains médicaments en vente libre dans d’autres pays ne sont délivrés que sur ordonnance aux États-Unis.

Éventuellement, ayez une lettre signée et datée de votre médecin décrivant vos problèmes de santé et vos médicaments (avec leur nom générique).

Assurance santé

Si le système de santé américain est excellent, il est aussi l’un des plus chers du monde. En cas d’accident ou de problème médical sérieux, l’absence de police d’assurance peut vous mettre dans une situation très délicate. Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez bien que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par votre carte de crédit, votre mutuelle ou votre assurance automobile.

Les citoyens de certaines provinces canadiennes peuvent bénéficier jusqu’à un certain point d’accords de réciprocité des soins avec les États-Unis : renseignez-vous auprès des autorités de santé dont vous dépendez avant le départ.

Ceux de tous les autres pays ne voyageront pas aux États-Unis sans assurance santé adéquate. Vous pouvez contracter une assurance qui réglera les hôpitaux et les médecins, vous évitant ainsi d’avancer des sommes qui ne vous seront remboursées qu’à votre retour. 


Mis à jour le : 23 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Miami le temps d’un petit voyage

Paramètres des cookies