Mexique

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. Riviera Maya et Costa Maya

Mexique : Riviera Maya et Costa Maya

Itinéraire de 12 jours au Mexique

Cet itinéraire offre le meilleur de la côte caribéenne – plages et scène nocturne en effervescence de la Riviera Maya au charme des villages assoupis qui bordent la Costa Maya. Fabuleux spots de plongée et de snorkeling, grottes et ruines mayas ajouteront du piment à vos vacances.

De Cancún, dirigez-vous vers l’Isla Mujeres, idéale pour le snorkeling. Faites un saut à l’Isla Contoy, un parc national où l’on peut observer une multitude d’oiseaux et, de juin à septembre, nager avec les requins-baleines qui se rassemblent non loin.

Playa del Carmen est une station balnéaire à la vie nocturne trépidante, dotée de jolies plages où l’on pratique des activités aquatiques. “Playa” permet d’accéder aux sites de plongée de l’Isla Cozumel. Si vous venez avec des enfants, passez une journée à la ferme des tortues de l’Isla Mujeres ou dans l’un des écoparcs voisins, tel Selvática, avec ses 12 tyroliennes au-dessus de la jungle, ou Crococun, à Puerto Morelos, un zoo interactif hébergeant des crocodiles et des singes. Prochaine destination : Tulum, qui jouit d’une sublime plage et d’un exceptionnel site maya. Non loin, s’élèvent les pyramides et les temples de Cobá, et s’étend la Reserva de la Biosfera Sian Ka’an. Au sud, la “Costa Maya” est moins développée et moins touristique que la “Riviera Maya”. Poussez l’exploration jusqu’au village de Mahahual, posé face à l’atoll de corail du Banco Chinchorro (excellents spots de plongée et de snorkeling), ou à Xcalak, un minuscule village de pêcheurs et une bonne base pour pratiquer des sports aquatiques.

Après 3 jours de détente dans ces villes, rebroussez chemin vers l’extrémité nord de la baie de Chetumal, puis allez vous détendre dans la Laguna Bacalar, plus au sud. Vous pourrez bronzer et vous baigner dans l’eau claire des étonnants cenotes aux teintes surnaturelles. Pénétrez ensuite dans la jungle à la recherche des vestiges de Kohunlich et Dzibanché, où vous serez sans doute le seul visiteur.

Finissez par Chetumal, modeste ville décontractée, d’où vous pourrez poursuivre vers le Belize ou revenir sur vos pas. Si les sirènes de la vie nocturne de Cancún persistent à vous appeler, passez-y une dernière nuit de folie.

tulum_mexique.jpeg

Tulum, qui jouit d’une sublime plage et d’un exceptionnel site maya.
 
Mis à jour le : 6 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies