Mexique

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. Réserves de la biosphère

Mexique : Réserves de la biosphère

Itinéraire écotourisme au Mexique

Les réserves de la biosphère sont des zones naturelles protégées dont l'objectif est de concilier écologie et viabilité économique.
L'offre de tourisme durable dans ces réserves est l'occasion de découvrir quelques-unes des régions les mieux préservées, les plus spectaculaires et les moins connues du Mexique.
Le pays compte cinquante-trois reservas de la biosfera avec une surface totale de 130 000 km2 et une remarquable diversité écologique, tels les forêts méridionales des Montes Azules (1) et Calakmul (2). Les marais côtiers de Sian Ka'an (3), sur la mer des Caraïbes, et les Ría Celestún (4) et Río Lagartos (5) sur le golfe du Mexique abritent une faune et une flore abondantes et possèdent des infrastructures d'accueil bien développées. Non loin de Sian Ka'an se trouve la vaste réserve de l'atoll corallien du Banco Chinchorro (6). El Vizcaíno (7), en Basse-Californie, est un paysage de déserts et de lagunes où vient se reproduire la baleine grise.
Dans les montagnes du Chiapas, El Triunfo  (9) est l'habitat d'oiseaux splendides, dont l'emblématique quetzal. Au centre du pays, la Reserva Mariposa Monarca (12) protège le site de reproduction de millions de papillons monarques. Les réserves de la Sierra Gorda (13) et d'El Cielo (14), zones de transition entre les basses terres du golfe du Mexique et la Sierra Madre Oriental, accueillent une grande diversité d'oiseaux, de plantes et d'animaux.

evaneos

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique