À l'aventure !

Que faire dans un rayon de 100 km autour de chez soi ?

© Cyprien Delaporte - Unsplash

Jusqu’à nouvel ordre, la crise sanitaire nous autorise à nous déplacer librement dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de notre lieu d’habitation. C’est l’occasion de (re)découvrir des villages et des villes de caractère, des parcs et des réserves naturels, des forêts, des plages ou différents types d’attractions et d’activités autour des plus grandes villes de France.

Autour de Paris

Le cercle de rayon 100 km dont le centre se situe sur l’île de la Cité englobe pléthore de merveilles. Pour commencer, cap vers le nord-ouest et Giverny, en Normandie. Prenez le temps de flâner dans cette petite ville qui s’est arrêtée dans le temps et semble toujours vivre au rythme des impressionnistes et particulièrement de son illustre habitant, Claude Monet. Longez aussi la Seine pour vous imprégner des couleurs et de lumières du début de l’été et vous balader du côté de Vernon et des Andelys où vous pourrez grimper jusqu’au Château Gaillard qui surplombe la vallée de la Seine. Dans une direction diamétralement opposée, faites un voyage dans le temps au coeur de la cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour de belles balades en pleine nature, osez prendre la route du nord jusqu’à Coincy dans l’Aisne où une drôle de promenade vous attend : la Hottée du Diable au milieu de roches établies sur une butte sableuse. Plus classiques mais toujours grandioses, ne négligez ni la superbe et enchanteresse vallée de Chevreuse ni l’immense forêt de Fontainebleau où la distanciation sociale ne posera aucun problème !

Image
Le Vieux Moulin sur la Seine à Vernon, près de Giverny
Le Vieux Moulin sur la Seine à Vernon, près de Giverny lucentius - iStock

A 100km de Marseille

Méditerranée oblige, la surface de rayonnement qui entoure Marseille est amputée de moitié… Mais le champ des possibles reste plus qu’alléchant. Les amoureux du littoral méditerranéen adoreront se balader du côté de la charmante petite ville portuaire de La Ciotat dont les cinq calanques seront sans doute moins fréquentées que ses cousines marseillaises.

Image
Le bec de l’aigle de La Ciotat
Le bec de l’aigle de La Ciotat lcs _vgt - Unsplash
Dans l’arrière-pays, offrez-vous de belles balades - à pied, en vélo ou en kayak - dans les paysages superbes du parc naturel régional du Lubéron. Poussez votre promenade jusqu’au «Colorado provençal» près de Rustrel qui tient son surnom de se ses sentiers colorés bordés de pics ocres. Au nord-ouest de Marseille, immergez-vous dans les paysages plats et uniques des marais et des étangs de Camargue. Parcourez les sentiers qui les bordent à pied, à vélo ou, pourquoi, pas à cheval. N’oubliez pas de faire une petite halte aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour son folklore et son bord de mer et en Arles pour ses arènes et sa vieille ville. Enfin, laissez-vous tenter par une virée le long de la route des vins de Provence. Des coteaux d’Aix-en-Provence à ceux de Bandol en passant par les vignobles autour de Brignoles, la plupart des domaines se trouvent dans le fameux rayon des 100 km… A déguster avec modération bien sûr !
Image
Le « Colorado provençal » près de Rustrel
Le « Colorado provençal » près de Rustrel Yan Berthemy - Unsplash

Dans la région de Lyon

Depuis Lyon, vous aurez la chance de pouvoir vous balader en montagne et particulièrement dans le sublime parc naturel de la Chartreuse. En contrebas, profitez-en pour visiter Grenoble pour sa vieille ville mais aussi sa qualité de ville championne de l’écologie. Au retour, baladez-vous le long du lac de Paladru, surnommé le«lac bleu». A seulement une quinzaine de kilomètres de Lyon, faites une belle excursion au grand parc de Miribel Jonage. Idéal pour pour des activités sportives ou de détente en famille - même si les sports nautiques ne sont pas encore de nouveau autorisés -, le grand parc offre une belle option d’escapade d’une journée.

Image
Vue sur Grenoble depuis le téléphérique de la Bastille
Vue sur Grenoble depuis le téléphérique de la Bastille fabe collage - Unsplash
Aventurez-vous aussi dans l’Ain si vous aimez les villages pittoresques. Celui de Pérouges, dont la cité médiévale lui vaut de figurer au classement des plus beaux villages de France, est magnifique. Enfin, si les animaux vous ont manqué ainsi qu’à vos enfants pendant la période de confinement, découvrez le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes en grande banlieue lyonnaise ou embarquez-vous dans un safari à Peaugres en Ardèche, à quelques kilomètres d’Annonay.

Les visites à faire près de Lille

Comme Marseille, Lille voit son périmètre de circulation restreint du fait de la frontière franco-belge toujours fermée… Qu’importe, les alentours lillois côté français ne manquent pas d’intérêt ! Commencez par aller prendre un bon bol d’air et un bain de mer à Dunkerque ou à la plage de Malo-les-Bains. Vous pouvez aussi longer la côte vers Calais, jusqu’au phare de Walde, là où la mer du Nord et la Manche se rejoignent.

Image
Le phare de Walde, là où la mer du Nord et la Manche se rejoignent, au large de Calais
Le phare de Walde, là où la mer du Nord et la Manche se rejoignent, au large de Calais Dmitry Malov - iStock
Pour une aventure plus industrielle, rendez-vous aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle pour une randonnée à l’assaut des terrils et à la découverte du passé minier de la région. Si vous préférez les promenades en forêt, échappez-vous dans la forêt Rihoult près de Saint-Omer et découvrez ses légendes, sa grotte dédiée à la Vierge Marie et son étang. Enfin, si vous avez envie d’une autre ville, faites un saut à Amiens pour sa cathédrale gothique, son beffroi, ses hortillonages et ses bords de Somme.
Image
Amiens, dont on voit ici la cathédrale et le quartier Saint-Leu, est à moins de 100 km à vol d'oiseau de Lille, idéale pour un citytrip !
Amiens, dont on voit ici la cathédrale et le quartier Saint-Leu, est à moins de 100 km à vol d'oiseau de Lille, idéale pour un citytrip ! SteveAllenPhoto / Getty Images

Que faire autour de Toulouse ?

Autour de Toulouse, les destinations et les activités dépaysantes ne manquent pas. Si vous êtes en manque d’altitude, de falaises, de rivières et de rapides, partez dans les gorges de l’Aveyron. Vous pourrez y faire de belles randonnées à pied, en vélo, mais aussi du kayak. La région du Rouergue est aussi truffée belles bastides et de ruines. Profitez-en pour les admirer. A propos, si vous aimez les vielles pierres et si vous êtes féru d’histoire, partez sur les traces des Cathares en visitant Carcassonne, sa cité majestueuse et ses remparts.

Image
Coucher de soleil sur les remparts de Carcassonne
Coucher de soleil sur les remparts de Carcassonne Alain Bonnardeaux - Unsplash
Autres destinations à la fois historiques et pleines de charme : les villages de Saint-Cirq et Cordes-sur-Ciel, tous deux nominés dans l’émission de Stéphane Bern, Le village préféré des Français. Enfin, pourquoi ne pas vous lancer un petit challenge en marchant - ou en pédalant - le long du Canal du Midi en direction de Sète ? Sur une distance de 100 km, vous aurez le temps d’en voir du paysage !
Image
C'est parti pour une balade le long du Canal du Midi
C'est parti pour une balade le long du Canal du Midi Steve Douglas - Unsplash

A 100 km autour de Bordeaux

Comme Marseille, Bordeaux voit son périmètre limité par l’océan mais rassurez-vous, il reste beaucoup à faire et à voir le long de cette belle partie de la côte atlantique. Commencez par un petit tour du bassin d’Arcachon. Appréciez la quiétude et le charme rétro d’Andernos-les-Bains et d’Arcachon avant de retrouver l’océan au Cap Ferret ou à la dune du Pilat. Sur le chemin, faites une petite halte farniente et huîtres au Canon, petit village de pêcheurs au bord de l’eau…

Image
La Dune du Pyla côté forêt de pins
La Dune du Pyla côté forêt de pins Carlo Knell - Unsplash
Pour une aventure dans l’arrière-pays bordelais, prenez le chemin de Libourne en longeant la Dordogne. Prenez le temps de vous arrêter dans des villages comme La Rivière ou Saint-Emilion pour flâner mais aussi déguster vins et produits du terroir. Autre balade à la fois gustative, champêtre et sportive : la route qui suit la Gironde jusqu’à son embouchure. Sur cette route des vins, vous traversez le vignobles du Médoc et des villages aux noms plus qu’évocateurs : Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux… Retrouvez vos esprits et prenez un bon bol d’air marin en bifurquant plein ouest en direction de Lacanau ou du Porge pour de longues balades sur la plage ou pour surfer.
Image
Sur la route des vins de Bordeaux, ne manquez pas de visiter de charmants villages comme celui de Saint-Emilion
Sur la route des vins de Bordeaux, ne manquez pas de visiter de charmants villages comme celui de Saint-Emilion Natalia Terskaya - Unsplash

Dans la région de Nantes

«De Nantes à Montaigu»… On connaît tous - ou presque - cette bonne vieille chanson paillarde qui nous amène de Nantes à la petite ville de Montaigu en Vendée mais rassurez-vous, de Nantes, on peut aussi sillonner vers d’autres destinations tout aussi charmantes ! Si vous n’êtes jamais allé jusqu’à l’embouchure de la Vilaine, c’est l’occasion. Longez-la sans a priori car elle n’a rien de vilain. Vous passerez par la petite ville pittoresque de La Roche-Bernard - labellisée petite cité de caractère, puis, par le barrage d’Arzal, avant d’aller vous balader sur la plage de la Mine d’Or à Pénestin bordée d’étonnantes falaises couleur ocre.

Image
Le passage du Gois permet, à marée basse, de rejoindre l'île de Noirmoutier à pied
Le passage du Gois permet, à marée basse, de rejoindre l'île de Noirmoutier à pied Thomas Pajot - iStock
Restez en Bretagne et dans le Morbihan pour découvrir le village de Rochefort-en-Terre, sacré « Village préféré des Français » en 2016, avec ses ruelles pavées, son château du XIIesiècle et ses vieilles demeures aux fenêtres fleuries. Explorez aussi le littoral atlantique de Pornic à Noirmoutiers en finissant votre balade par une petite aventure : celle d’aller sur l’île en empruntant le fameux passage du Gois à pied et à marée basse, bien sûr. L’expérience est beaucoup plus romanesque que de passer par le pont.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de France

Plages de sable fin , criques sauvages , eaux turquoise , lagons méditerranéens ou grandes baies atlantiques balayées par le vent… La France possède l’un des littoraux les plus variés d’Europe .

Les plus belles plages de France, sable fin et eaux turquoise sur le littoral français

14/01/2026 | 5 minutes

Idées week-end

Où partir en week-end pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin approche ! Il est temps de chercher la romance et l’inspiration dans des  destinations romantiques  propices aux déclarations d’amour. Tour d’Europe des destinations les plus appropriées pour déclarer sa flamme, l’entretenir ou la raviver.

Week-end de la Saint-Valentin : 9 idées de destinations !

12/01/2026 | 5 minutes

Idées week-end

Les plus beaux lacs de France : 13 sites naturels d’exception

Quand les plages se remplissent et que la chaleur devient écrasante, la France révèle une autre façon de se rafraîchir : ses lacs.

Le lac d'Annecy compte parmi les plus beaux lacs de France.

17/12/2025 | 6 minutes

À l'aventure !

Les canyons les plus impressionnants de France

Falaises vertigineuses , rivières émeraude , arches calcaires, passages étroits… Les gorges françaises sont souvent de véritables canyons sculptés par l’eau depuis des millions d’années.

Découvrez les canyons les plus impressionnants de France.

03/12/2025 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Islande du Sud : au cœur des volcans et des merveilles géothermiques

Dès l’arrivée à l’aéroport de Keflavik (à une heure de la capitale islandaise, Reykjavik ), le ton est donné. En partant pour la côte sud du pays , la route traverse le champ de lave – parfois déjà recouvert de mousse – née de l’éruption du volcan Thríhnúkagígur fin 2023.

A la découverte du sud de l'Islande.

14/01/2026 | 5 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées en Écosse

Riche d’une mosaïque de paysages sauvages et spectaculaires , l'Écosse est une destination de choix pour les amateurs de randonnée . Falaises battues par les vents, lochs miroitants, plages désertes, montagnes abruptes et vallées boisées composent un décor d’une diversité exceptionnelle.

Découvrez les plus belles randonnées d'Ecosse !

13/01/2026 | 8 minutes

À l'aventure !

Cinq façons de découvrir Hobart, la capitale méconnue de la Tasmanie

Hobart est le point de départ obligé de toute aventure en Tasmanie , cette grande île au sud-est de l’Australie . Cette capitale discrète , à taille humaine (250 000 habitants) gagne à être connue, tant elle offre un panel d’attractions .

Visiter la ville d'Hobart, la capitale de la Tasmanie en Australie.

09/01/2026 | 4 minutes

À l'aventure !

Où partir au soleil en avril ?

Avril marque le retour des beaux jours et l’envie irrépressible de s’évader vers le soleil.

Les meilleures destination où partir au soleil en avril.

08/01/2026 | 8 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Toulouse En quelques jours
Voyager autrement en France - 50 expériences durables pour explorer, partager et changer de regard
Mon premier guide Paris
Lille En quelques jours
Paris Partir en famille
Cévennes En quelques jours 1
Alpes - Explorer la région
Provence - Partir en famille
Voyages zéro carbone (ou presque) en France
Explorer la région Châteaux de la Loire
Explorer la région Nord Pas-de-Calais et Picardie
Reims et la Champagne En quelques jours 1
Explorer la région Auvergne
Explorer la région Pyrénées
Explorer la région Bourgogne et Morvan
Corse
Biarritz et la côte basque En quelques jours
Train autour du monde - Les plus beaux itinéraires ferroviaires pour découvrir le monde
Voyages itinérants à vélo en France - 50 parcours pour partir de 2 jours à 2 semaines
Avignon, les Alpilles et le Luberon En quelques jours
#ExperienceLonely