1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Que faire dans un rayon de 100 km autour de chez soi ?
France

Que faire dans un rayon de 100 km autour de chez soi ?

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 20 mai 2020

Carte

Jusqu’à nouvel ordre, la crise sanitaire nous autorise à nous déplacer librement dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de notre lieu d’habitation. C’est l’occasion de (re)découvrir des villages et des villes de caractère, des parcs et des réserves naturels, des forêts, des plages ou différents types d’attractions et d’activités autour des plus grandes villes de France

Autour de Paris

Le cercle de rayon 100 km dont le centre se situe sur l’île de la Cité englobe pléthore de merveilles. Pour commencer, cap vers le nord-ouest et Giverny, en Normandie. Prenez le temps de flâner dans cette petite ville qui s’est arrêtée dans le temps et semble toujours vivre au rythme des impressionnistes et particulièrement de son illustre habitant, Claude Monet. Longez aussi la Seine pour vous imprégner des couleurs et de lumières du début de l’été et vous balader du côté de Vernon et des Andelys où vous pourrez grimper jusqu’au Château Gaillard qui surplombe la vallée de la Seine. Dans une direction diamétralement opposée, faites un voyage dans le temps au coeur de la cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour de belles balades en pleine nature, osez prendre la route du nord jusqu’à Coincy dans l’Aisne où une drôle de promenade vous attend : la Hottée du Diable au milieu de roches établies sur une butte sableuse. Plus classiques mais toujours grandioses, ne négligez ni la superbe et enchanteresse vallée de Chevreuse ni l’immense forêt de Fontainebleau où la distanciation sociale ne posera aucun problème !

istock-1187994831.jpg

Le Vieux Moulin sur la Seine à Vernon, près de Giverny

A 100km de Marseille

Méditerranée oblige, la surface de rayonnement qui entoure Marseille est amputée de moitié… Mais le champ des possibles reste plus qu’alléchant. Les amoureux du littoral méditerranéen adoreront se balader du côté de la charmante petite ville portuaire de La Ciotat dont les cinq calanques seront sans doute moins fréquentées que ses cousines marseillaises.

lcs-_vgt-q3fkqf-qyri-unsplash.jpg

Le bec de l’aigle de La Ciotat

Dans l’arrière-pays, offrez-vous de belles balades - à pied, en vélo ou en kayak - dans les paysages superbes du parc naturel régional du Lubéron. Poussez votre promenade jusqu’au « Colorado provençal » près de Rustrel qui tient son surnom de se ses sentiers colorés bordés de pics ocres. Au nord-ouest de Marseille, immergez-vous dans les paysages plats et uniques des marais et des étangs de Camargue. Parcourez les sentiers qui les bordent à pied, à vélo ou, pourquoi, pas à cheval. N’oubliez pas de faire une petite halte aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour son folklore et son bord de mer et en Arles pour ses arènes et sa vieille ville. Enfin, laissez-vous tenter par une virée le long de la route des vins de Provence. Des coteaux d’Aix-en-Provence à ceux de Bandol en passant par les vignobles autour de Brignoles, la plupart des domaines se trouvent dans le fameux rayon des 100 km… A déguster avec modération bien sûr !

yan-berthemy-awjdxfhoduw-unsplash.jpg

Le « Colorado provençal » près de Rustrel

Dans la région de Lyon

Depuis Lyon, vous aurez la chance de pouvoir vous balader en montagne et particulièrement dans le sublime parc naturel de la Chartreuse. En contrebas, profitez-en pour visiter Grenoble pour sa vieille ville mais aussi sa qualité de ville championne de l’écologie. Au retour, baladez-vous le long du lac de Paladru, surnommé le « lac bleu ». A seulement une quinzaine de kilomètres de Lyon, faites une belle excursion au grand parc de Miribel Jonage. Idéal pour pour des activités sportives ou de détente en famille - même si les sports nautiques ne sont pas encore de nouveau autorisés -, le grand parc offre une belle option d’escapade d’une journée.

fabe-collage-diqjhqthhnk-unsplash.jpg

Vue sur Grenoble depuis le téléphérique de la Bastille

Aventurez-vous aussi dans l’Ain si vous aimez les villages pittoresques. Celui de Pérouges, dont la cité médiévale lui vaut de figurer au classement des plus beaux villages de France, est magnifique. Enfin, si les animaux vous ont manqué ainsi qu’à vos enfants pendant la période de confinement, découvrez le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes en grande banlieue lyonnaise ou embarquez-vous dans un safari à Peaugres en Ardèche, à quelques kilomètres d’Annonay.
 

Les visites à faire près de Lille  

Comme Marseille, Lille voit son périmètre de circulation restreint du fait de la frontière franco-belge toujours fermée… Qu’importe, les alentours lillois côté français ne manquent pas d’intérêt ! Commencez par aller prendre un bon bol d’air et un bain de mer à Dunkerque ou à la plage de Malo-les-Bains. Vous pouvez aussi longer la côte vers Calais, jusqu’au phare de Walde, là où la mer du Nord et la Manche se rejoignent. 

istock-1167642949.jpg

Le phare de Walde, là où la mer du Nord et la Manche se rejoignent, au large de Calais

Pour une aventure plus industrielle, rendez-vous aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle pour une randonnée à l’assaut des terrils et à la découverte du passé minier de la région. Si vous préférez les promenades en forêt, échappez-vous dans la forêt Rihoult près de Saint-Omer et découvrez ses légendes, sa grotte dédiée à la Vierge Marie et son étang. Enfin, si vous avez envie d’une autre ville, faites un saut à Amiens pour sa cathédrale gothique, son beffroi, ses hortillonages et ses bords de Somme.

istock-544471726.jpg

Amiens, dont on voit ici la cathédrale et le quartier Saint-Leu, est à moins de 100 km à vol d'oiseau de Lille, idéale pour un citytrip !

Que faire autour de Toulouse ?

Autour de Toulouse, les destinations et les activités dépaysantes ne manquent pas. Si vous êtes en manque d’altitude, de falaises, de rivières et de rapides, partez dans les gorges de l’Aveyron. Vous pourrez y faire de belles randonnées à pied, en vélo, mais aussi du kayak. La région du Rouergue est aussi truffée belles bastides et de ruines. Profitez-en pour les admirer. A propos, si vous aimez les vielles pierres et si vous êtes féru d’histoire, partez sur les traces des Cathares en visitant Carcassonne, sa cité majestueuse et ses remparts.

alain-bonnardeaux-s5upbrrnehs-unsplash.jpg

Coucher de soleil sur les remparts de Carcassonne

Autres destinations à la fois historiques et pleines de charme : les villages de Saint-Cirq et Cordes-sur-Ciel, tous deux nominés dans l’émission de Stéphane Bern, Le village préféré des Français. Enfin, pourquoi ne pas vous lancer un petit challenge en marchant - ou en pédalant - le long du Canal du Midi en direction de Sète ? Sur une distance de 100 km, vous aurez le temps d’en voir du paysage ! 

steve-douglas-s4-wcf9rexg-unsplash.jpg

C'est parti pour une balade le long du Canal du Midi

A 100 km autour de Bordeaux

Comme Marseille, Bordeaux voit son périmètre limité par l’océan mais rassurez-vous, il reste beaucoup à faire et à voir le long de cette belle partie de la côte atlantique. Commencez par un petit tour du bassin d’Arcachon. Appréciez la quiétude et le charme rétro d’Andernos-les-Bains et d’Arcachon avant de retrouver l’océan au Cap Ferret ou à la dune du Pilat. Sur le chemin, faites une petite halte farniente et huîtres au Canon, petit village de pêcheurs au bord de l’eau…

carlo-knell-vauxgxkopsi-unsplash.jpg

La Dune du Pyla côté forêt de pins

Pour une aventure dans l’arrière-pays bordelais, prenez le chemin de Libourne en longeant la Dordogne. Prenez le temps de vous arrêter dans des villages comme La Rivière ou Saint-Emilion pour flâner mais aussi déguster vins et  produits du terroir. Autre balade à la fois gustative, champêtre et sportive : la route qui suit la Gironde jusqu’à son embouchure. Sur cette route des vins, vous traversez le vignobles du Médoc et des villages aux noms plus qu’évocateurs : Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux… Retrouvez vos esprits et prenez un bon bol d’air marin en bifurquant plein ouest en direction de Lacanau ou du Porge pour de longues balades sur la plage ou pour surfer.

natalia-terskaya-djvlklor0hs-unsplash.jpg

Sur la route des vins de Bordeaux, ne manquez pas de visiter de charmants villages comme celui de Saint-Emilion

Dans la région de Nantes

« De Nantes à Montaigu »… On connaît tous - ou presque - cette bonne vieille chanson paillarde qui nous amène de Nantes à la petite ville de Montaigu en Vendée mais rassurez-vous, de Nantes, on peut aussi sillonner vers d’autres destinations tout aussi charmantes ! Si vous n’êtes jamais allé jusqu’à l’embouchure de la Vilaine, c’est l’occasion. Longez-la sans a priori car elle n’a rien de vilain. Vous passerez par la petite ville pittoresque de La Roche-Bernard - labellisée petite cité de caractère, puis, par le barrage d’Arzal, avant d’aller vous balader sur la plage de la Mine d’Or à Pénestin bordée d’étonnantes falaises couleur ocre.

istock-1206802034.jpg

Le passage du Gois permet, à marée basse, de rejoindre l'île de Noirmoutier à pied

Restez en Bretagne et dans le Morbihan pour découvrir le village de Rochefort-en-Terre, sacré « Village préféré des Français » en 2016, avec ses ruelles pavées, son château du XIIe siècle et ses vieilles demeures aux fenêtres fleuries. Explorez aussi le littoral atlantique de Pornic à Noirmoutiers en finissant votre balade par une petite aventure : celle d’aller sur l’île en empruntant le fameux passage du Gois à pied et à marée basse, bien sûr. L’expérience est beaucoup plus romanesque que de passer par le pont.
 
 
 



Guide de voyage

Une collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture

Paramètres des cookies