1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage responsable
  4. Ces villes qui ouvrent la voie vers un futur plus vert !
Voyage responsable

Ces villes qui ouvrent la voie vers un futur plus vert !

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 4 novembre 2020

Carte

Un tout nouveau classement vient d’être publié, celui des villes les plus impliquées en matière d’écologie. Le but ? Inciter les villes du monde entier à repenser leur design urbain, en adoptant les bonnes pratiques une fois que la pandémie de Covid19 sera dernière nous. Resonance Consultancy a utilisé sa méthode « Best Cities » pour lister les villes qui ouvrent la voie vers un avenir plus vert, en se basant sur des critères qui leur semblent particulièrement appropriés, notamment en termes de densité et de futur plan d’urbanisme, dans le contexte actuel de pandémie de covid19 et de distanciation sociale imposée par de nombreux gouvernements. Voici leur top 10 !

1. Vienne

Vienne est la capitale la plus verte du monde, avec de nombreuses idées originales en ce qui concerne la mobilité de ses habitants et les jardins publics. Elle fait également figure de référence au niveau européen en ce qui concerne les transports en commun, puisque la moitié de ses habitants disposent d’un pass annuel pour se déplacer et l’utilisent religieusement.

dimitry-anikin-gli6q7iuzkm-unsplash.jpg

Vienne est une des capitales les plus vertes du monde

2. Munich

Munich est l’une des villes du monde les plus faciles à découvrir à pied et dispose d’un réseau de transports en commun que de nombreuses villes envient. Les investissements récents dans les infrastructures de transports comme le U-Bahn, pour un métro avec un système de transport plus rapide, permettront de diminuer l’utilisation de la voiture. Munich peut désormais se vanter d’avoir la meilleure qualité d’air dans tous les centres-villes du monde.

herr-bohn-458e_cprbhe-unsplash.jpg

L'Olympic Park de Munich, l'un des poumons de la ville

3. Berlin

La capitale allemande bénéficie de nombreux espaces publics et jardins ouverts, faits pour être parcourus à pied. Ses habitants sont également particulièrement conscients de leur impact sur l’environnement, on le voit notamment à leur consommation moyenne d’eau (la plus basse d’Europe par habitant) et à leur utilisation des transports en commun très répandue.

adam-vradenburg-tk5i5l5jgxy-unsplash.jpg

Berlin aussi bénéficie de nombreux espaces verts, notamment l'immense parc de Tiergarten

4. Madrid

Les espaces verts sont nombreux dans le centre de Madrid, et ils accueillent formidablement bien les piétons. Des projets récents sont en cours, avec des budgets conséquents, par exemple celui de rendre la Gran Vía beaucoup plus propice et agréable aux promeneurs.

mario-gutierrez-dh7gc5qqo7y-unsplash.jpg

La Gran Via à Madrid

5.  São Paulo

Si Sao Paulo a d’énormes besoin en énergie, elle fait partie de plus grandes villes utilisatrices d’énergies renouvelables du monde. Ceci en partie grâce aux délices culinaires des communautés italiennes, japonaises et arabes de la ville. Et même s’il s’agit là d’une grande ville, elle dispose de grands espaces verts comme le parc Ibirapuera et son centre culturel très actif dont le rooftop accueille de nombreux événements. 

istock-1096541906.jpg

Vue aérienne du parc d’Ibirapuera et de la skyline de Sao Paulo

6. Manchester

Manchester a un relief relativement plat et la ville est assez compacte, un vrai joyau pour les piétons qui s’en donnent à cœur joie dans ce paysage urbain mêlant histoire et culture. Les transports publics sont très largement utilisés par ses habitants et la ville peut être fière de son secteur gastronomique, notamment de ses nombreux marchés de producteurs qui permettent d’approvisionner la ville.

istock-1147049710.jpg

Piccadilly Gardens, Manchester

7. Lisbonne

Lisbonne, c’est la promesse d’une expérience tactile et multi-sensorielle, que l’on vous conseille de découvrir à pied sans trop prévoir vos étapes à l’avance. Elle accueille de nombreux espaces verts ainsi que certains des plus grands marchés de producteurs d’Europe, sans oublier son ambitieux programme de recyclage et de compost.

istock-467824014.jpg

Lisbonne dispose également de nombreux espaces verts

8. Singapour

Singapour ne se contente pas de cultiver des espaces verts pour des raisons esthétiques. Ses élus ont prévu de faire évoluer les parcs de la ville en « jardins thérapeutiques » pour les personnes âgées.

paul-wetzel-9xrka-w1oe-unsplash.jpg

Gardens by the Bay, Singapour

9. Amsterdam

Amsterdam a toujours été une ville particulièrement agréable à découvrir à vélo ou à pied. Son réseau de transports en commun, très apprécié, inclut mêmes des bateaux, ce qui incite encore plus à s’inspirer de la manière de vivre de ses habitants.

ridwan-meah-oq0ke3cwwdo-unsplash.jpg

Tidal Basin, Washington DC

10. Washington DC

La capitale américaine a toujours été sous-cotée malgré ses oasis de verdures, parsemés de places publiques et de parcs. Elle accueille de nombreux marchés et ses énormes quais ont vu se construire des bureaux tout neufs, des appartements, un joli port de plaisance et des magasins, ainsi que des parcs et des espaces ouverts au public.

Retrouvez plus de détails sur les critères de sélection et le classement en cliquant ici 



Paramètres des cookies