Découvrez 10 destinations écoresponsables à visiter en 2024.

Le Best of

Où partir en 2024 ? Top 10 des destinations écoresponsables

© Lonely Planet

Cette sélection de dix destinations met en lumière des lieux, ou des pays, qui ont fait du tourisme durable et la préservation de l’environnement une priorité.Le tourisme durable n’oblige pas forcément à renoncer aux voyages en avion ni à se rendre uniquement dans des lieux méconnus. Au contraire, il permet de découvrir des destinations qui prennent leur part de responsabilité en mettant en avant des hôtels innovants, des initiations visant à limiter l’impact du tourisme ou en organisant des activités conçues pour restaurer la faune et la flore.Nos suggestions visent également à apporter un regard neuf sur ce thème populaire. Vous appréciez la randonnée? Vous devriez sérieusement vous intéresser au Camino de Santiago, au Portugal, ainsi qu’au réseau de sentiers qui traverse le Pays de Galles, qui, durant cette dernière année, s’est forgé une réputation de destination encore plus remarquable qu’auparavant.Alors, quelle destination écoresponsable découvrirez-vous en 2024?

Image
Grâce à des projets novateurs, l'Espagne vise à mettre en place un tourisme plus durable.
Grâce à des projets novateurs, l'Espagne vise à mettre en place un tourisme plus durable. AzmanL - iStock

L’Espagne, à l’avant-garde des voyages écoresponsables

Comptant parmi les destinations les plus prisées au monde, l'Espagne est à l'avant-garde des voyages écoresponsables grâce à ses projets novateurs qui visent à mettre en place un modèle de tourisme plus durable et circulaire. Ces dernières années, l'Espagne a fait énormément d'efforts pour développer les énergies renouvelables, encourager les voyages hors saison, répartir le flux des visiteurs sur toute l'année et réorienter les touristes vers les destinations peu visitées.

Une idée d’aventure écoresponsable en Espagne

Le Jardín del Turia, transformation ingénieuse de l’ancien lit du fleuve du même nom a été transformé par la municipalité de Valence en un long parc de 9 km, sans aucune route, qui est devenu l’un des poumons verts les plus appréciés d’Espagne et a permis de réduire la circulation automobile. N’hésitez pas à louer un vélo ou à vous joindre à une visite cycliste guidée.Vous voulez visiter l’Espagne à vélo? Découvrez toutes nos idées d’itinéraires dans le pays.

 

Image
En Patagonie, vous observerez certains des glaciers les plus menacés du monde.
En Patagonie, vous observerez certains des glaciers les plus menacés du monde. Marcelo Silva - iStock

La Patagonie en 2024 : de nouveaux horizons et une éclipse solaire à ne pas manquer

Avec de nouveaux sentiers de randonnée, des parcs de plus en plus vastes et l'un des projets de réintroduction les plus ambitieux du continent américain, la Patagonie est à la fois plus sauvage et plus accessible que jamais.

Du côté argentin, le Parque Nacional Patagonia inaugurera fin 2023 un planétarium et un centre d'interprétation qui, avec de nouveaux sentiers traversant d'anciens sites d'art rupestre dans le Cañadón Río Pinturas, pourraient enfin donner à cette réserve isolée la notoriété qu'elle mérite. Parallèlement, un parc du même nom situé juste de l'autre côté de la frontière, au Chili, a réussi à réintroduire des pumas, des nandous et des huemuls, une espèce menacée, dans des steppes endommagées par des décennies d'élevage.

Besoin d'une autre raison de visiter la région en 2024 ? Le 2 octobre, une éclipse solaire annulaire obscurcira le ciel des deux parcs nationaux de Patagonie, ce qui engendrera une effervescence certaine autour de cette région qui compte parmi les plus sauvages de la planète.

Des idées d’aventures écoresponsables en Patagonie

- Le Parque Nacional Los Glaciares, en Argentine, pour voir certains des glaciers les plus menacés du monde.- Évitez les randonnées les plus connues avec le circuit de Dientes (durée 5 jours), randonnée la plus australe du monde.

Image
Le Groenland installe une économie durable, reposant sur le tourisme et la pêche.
Le Groenland installe une économie durable, reposant sur le tourisme et la pêche. Shutterstock

Le Groenland, à la recherche d’une économie durable

La glace et la toundra du Groenland intriguent depuis longtemps les explorateurs, mais la plus grande île du monde attire aussi de plus en plus de voyageurs intrépides. Heureusement pour les autres, il sera bientôt plus facile de s’y rendre.

En 2024, le Groenland prévoit d'inaugurer deux nouveaux aéroports internationaux : un à Nuuk, la capitale, et l’autre à Ilulissat. Ces deux points d’accès pourraient permettre d’établir une liaison longtemps attendue entre le Groenland et l’Amérique du Nord, projet qui s’inscrit dans le cadre du plan groenlandais pour installer une économie durable, reposant sur le tourisme et la pêche plutôt que sur le pétrole et l’exploitation minière.Destination idéale pour les aurores boréales, le Groenland sera particulièrement intéressant pour les observer dans les années à venir, car le soleil connaîtra un pic d’activité.

Une idée de séjour au Groenland

Partez à la découverte des aurores boréales et admirez le paysage de glace lors d’une excursion écoresponsable : le Camp Ice Cap, une excursion de deux jours sur la deuxième plus grande calotte glaciaire du monde. L’excursion démarre à Kangerlussuaq, à une courte distance en voiture de la mer de glace.

Pour aller plus loin, découvrez 10 expériences magiques au Groenland.

Image
Le Pays de Galles est une destination idéale pour la randonnée.
Le Pays de Galles est une destination idéale pour la randonnée. Stocksy

La randonnée au Pays de Galles

Comptant parmi les premiers pays du monde à avoir légiférer en faveur du développement durable, le Pays de Galles a choisi de réorganiser son réseau ferroviaire afin de faciliter l’accès à son ouest sauvage tout en respectant la nature. Le parc national de Pembrokeshire Coast, pourtant reculé, est étonnamment accessible (et il devrait le devenir de plus en plus). De nouvelles gares et un renforcement des services sont prévus pour début 2025 sur la principale ligne ferroviaire du sud du pays, ce qui pourrait réduire de 20 minutes la durée du trajet entre Londres et Carmarthen, la porte d'entrée vers l'ouest.

Une idée d’expérience insolite à faire au Pays de Galles

Dans une ancienne ferme près de St Davids, le Dr Beynon’s Bug Farm est un centre de recherche/réserve naturelle qui accueille aussi Grub Kitchen, le premier café du Royaume-Uni où l’on mange des insectes. Idéal pour en savoir plus sur ce mode d’alimentation écologique tout en savourant un cookie aux grillons.

Image
Le Caminho Português est un itinéraire de 620 km reliant Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Caminho Português est un itinéraire de 620 km reliant Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle. Martin Schütz - AdobeStock

Le Caminho Português: le chemin de Saint-Jacques entrele Portugal et l’Espagne

Plus qu'un chemin de pèlerinage, le Caminho Português est un voyage pittoresque à travers le Portugal et l'Espagne, qui invite les voyageurs à ralentir leur rythme pour s'imprégner de villes qui semblent figées dans le temps.Itinéraire de 620 km reliant Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Caminho Português de Santiago (“chemin portugais de Saint-Jacques”) traverse nombre d’églises, de rivières et de villages anciens. Vous passerez la nuit dans des auberges locales, dinerez dans des restaurants traditionnels et visiterez de petites localités qui luttent contre l’exode rural. Et si se déplacer à pied, à vélo ou en train permet de réduire son empreinte carbone, cela permet aussi de prendre le temps d’apprécier le paysage et parfois de parler avec les autres voyageurs.

Un itinéraire alternatif au Caminho Português

Vignobles, villes médiévales, rivières de montagne… tels sont les paysages qui longent le Caminho de Torres, un itinéraire alternatif qui relie Salamanque, en Espagne, au nord du Portugal.Et si vous souhaitez faire l’entièreté du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, découvrez le reportage de notre auteure Astrid Duvillard.

Image
Palaos s’attache à reconstruire son secteur touristique.
Palaos s’attache à reconstruire son secteur touristique. Stocksy

Palaos, un petit pays aux grandes idées

En associant technologie numérique et traditions locales, un petit pays du Pacifique montre comment les voyages durables peuvent atténuer l'impact du changement climatique.Aujourd’hui, alors que Palaos s’attache à reconstruire son secteur touristique, il a développé une application Ol’au Palau qui permettra aux visiteurs de participer à l’objectif de durabilité. S’ils font certains choix bénéfiques, comme utiliser une crème solaire qui n’abîme pas les récifs coralliens ou manger dans des restaurants qui travaillent avec des ingrédients locaux et écologiques, les voyageurs obtiennent des points qu’ils pourront ensuite échanger contre des expériences culturelles et naturelles habituellement réservées aux habitants des îles et à leurs amis.

Quelles expériences durables vivre à Palaos?

Les expériences proposées par Sam’s Toursmettent l’accent sur des pratiques durables. Qu’il s’agisse de plongée sous-marine, de kayak, de randonnée ou de simples visites, l’opérateur s’engage à être “zéro déchet”.

Image
Sortez des sentiers battus et visitez l'île d'Hokkaidō au Japon.
Sortez des sentiers battus et visitez l'île d'Hokkaidō au Japon. Shutterstock

Hokkaidō au Japon: entre montagnes sauvages et culture Aïnoue

Depuis longtemps appréciée des amateurs de sports d’hiver, Hokkaidō encourage les hébergements et activités écoresponsables ainsi que la renaissance culturelle des Aïnous.Représentant 20% de la superficie du Japon, mais seulement 5% de sa population, Hokkaidō est célèbre pour ses montagnes et sa nature sauvage. En outre, en dehors de ses grandes stations de sports d’hiver, comme Niseko, elle reste relativement peu connue. C'est un aspect du Japon différent de celui que l'on trouve dans les destinations familières telles que Tokyo, Kyoto ou Hiroshima.

Que voir sur l’île d’Hokkaidō au Japon?

- Un spectacle de danse ou de marionnettes traditionnelles aïnou au théâtre Ikor, dans le kotan (village) d'Akanko Onsen.- Voir une grue à couronne rouge, symbole du Japon, dans le parc national de Kushiro-shitsugen.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
L'Equateur abrite 6 % de la biodiversité mondiale. Stocksy

L’Equateur, champion de la biodiversité

Avec ses forêts tropicales, ses rivières sauvages, ses volcans actifs (20 !) et 6% environ de toutes les espèces de la planète selon certaines estimations, l’Équateur est un véritable champion de la biodiversité.Le récent visa nomade numérique de l’Équateur permet aux visiteurs d’étendre leur séjour et de multiplier les visites. Le nombre de touristes admis aux îles Galápagos est limité afin d’en protéger l’écosystème, mais ceux qui s'y prennent à l'avance verront que les activités écologiques sont partout, y compris au premier aéroport du monde alimenté par des énergies renouvelables.

Un écolodge coup de cœur en Equateur

Propriété de la communauté Añangu Kichwa, le Napo Wildlife Centre est un élégant lodge amazonien équipé de toilettes à compost et de panneaux solaires, situé au cœur de la jungle du parc national de Yasuní.Pour poursuivre votre voyage en Equateur, découvrez 20 façons de découvrir le pays et les îles Galápagos.

Image
Les sentiers baltes sont un véritable exercice de méditation.
Les sentiers baltes sont un véritable exercice de méditation. A. Aleksandravicius - Shutterstock

Les sentiers baltes: un voyage à la découverte de soi

Vous pouvez considérer ces sentiers qui serpentent entre dunes de sable, forêts, lacs et rivières comme le plus long exercice de méditation disponible en Europe. Un véritable chemin vers la redécouverte de votre moi intérieur.Les deux sentiers qui relient les trois États baltes ont vu le jour discrètement il y a quelques années. Vous aurez souvent l’impression d’être seul au monde, mais vous traverserez aussi de charmants villages en rondins, de belles petites villes historiques et des centres urbains animés.

Les incontournables de votre itinéraire

- Se remettre des journées de marche dans un sauna de la petite station de Ziedlejas, dans la vallée de la Gauja.- Savourer une infusion et des gâteaux à l’oignon à la Samovar House, dans un village de vieux croyants russes sur le lac Peipsi.

Image
L'écolodge Singita dans le parc national Kuger en Afrique du Sud.
L'écolodge Singita dans le parc national Kuger en Afrique du Sud. Singita

Les écolodges d’Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est une ode à la grandeur de la nature : des manchots peuplent le littoral, des lions et des rhinocéros noirs rôdent dans la brousse et le fynbos donne vie aux collines du Cap-Occidental.En ces temps où la biodiversité est en plein déclin, la beauté sauvage de l’Afrique du Sud semble plus précieuse que jamais à observer et cela est rendu très facile grâce à un impressionnant ensemble d’écolodges qui se consacrent à sa protection.

Un écolodge incontournable en Afrique du Sud

Réserver une expérience écoresponsable comme le Lebombo Lodge dans le parc national de Kruger. Évitez les endroits où les animaux sont retenus en captivité ou contraints de modifier leur comportement naturel.Pour bien préparer votre voyage en Afrique du Sud:12 expériences en Afrique du Sud, au Lesotho et au SwazilandKruger : safari en liberté en Afrique du Sud

Les derniers articles liés à la thématique

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

Le Best of

Où partir pas cher en 2024 ? Top 10 des destinations bon marché

Découvrez notre sélection des dix destinations les plus abordables pour l'année 2024. Notre liste mettra en avant des endroits qui offrent des expériences exceptionnelles sans pour autant vider votre portefeuille.

Découvrez les destinations les plus abordables de 2024.

19/10/2023 | 6 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? 10 régions à découvrir !

Vous cherchez des idées de voyage pour 2024 ? Voici notre sélection de 10 régions les plus tendances pour l’année à venir. Trans Dinarica, Balkans Occidentaux Le vélo est une manière idéale d’explorer les Balkans occidentaux.

En 2024, élancez-vous sur la Trans Dinarica à vélo.

16/10/2023 | 9 minutes

Le Best of

Où partir en 2024 ? Le top des villes tendance

A la recherche d’une destination urbaine pour 2024 ? Voici notre top 10 des villes les plus tendances de l’année à venir !

Le top 10 des villes à visiter en 2024.

13/10/2023 | 9 minutes

#ExperienceLonely