1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Les meilleurs voyages en famille
Voyage en famille

Les meilleurs voyages en famille

Mis à jour le : 9 décembre 2016

Carte

Qui a dit que des vacances en famille passaient forcément par certains parcs d’attractions sous l’égide d’une célèbre souris ? Élargissez vos horizons et offrez à votre progéniture une escapade inoubliable.

1. Splendeur dans le désert (Inde)

Malgré la sécheresse, le paysage ne manque pas de couleur, car les milliers de saris du Rajasthan en Inde y dessinent un véritable arc-en-ciel. Étape touristique incontournable, le plus chatoyant des États indiens constitue une bonne introduction au sous-continent pour ceux qui voyagent en famille. Les hôtels y sont confortables et les transports, bien développés. Vous pourrez vous croire dans un conte de fées dans la vieille ville labyrinthique de Jaisalmer, vous balader dans Jodhpur, la ville bleue, ou dans les palais dorés des rois disparus. Les enfants sont toujours épatés par la variété des modes de locomotion – éléphants, chameaux, rickshaws – et par le spectacle, les bruits et les odeurs qui les attendent le long de leur route indienne.
Découvrez le Rajasthan en détail sur le site touristique officiel : www.rajasthantourism.gov.in.


Jodhpur, Inde. Piero Annoni

2. Au pays du Père Noël (Laponie)

Pas de vrai Noël sans neige, ni Père Noël ni quelques rennes. Pas de meilleur cadre pour les admirer que la Laponie, en Finlande. Située bien au-dessus du cercle polaire arctique, cette région vous attend avec ses balades en traîneau, la maison et la poste du Père Noël, ses pins immenses, ses hôtels de glace et ses aurores boréales. Descendez à l’hôtel à Rovaniemi où, lorsque vous serez lassés de tout ce folklore, vous pratiquerez le saut à ski et vous détendrez dans un sauna. Évitez que vos enfants ne voient les plats à base de renne sur le menu des restaurants – ils risqueraient d’être traumatisés à l’idée de manger Rodolphe, le petit renne au nez rouge.
Visitez en ligne la poste du Père Noël (www.santaclaus.posti.fi) et son village (www.santaclausvillage.info).

3. Au pays des Lego (Danemark)

Copenhague, joyeuse capitale du Danemark, est une excellente destination pour de courtes vacances en famille. Après avoir rendu hommage, comme il se doit, à la statue de la petite sirène d’Andersen, allez admirer les magnifiques jardins de Tivoli, dont le champ de foire fait la joie des enfants depuis 1843. Les ados et leurs parents seront sans doute attirés par le quartier alternatif de Christiania, tandis que les architectes en herbe visiteront avec plaisir Legoland, le royaume des petits cubes multicolores, une excursion faisable dans la journée.
Offrez-vous une visite de Copenhague sur www.visitcopenhagen.com, et de Legoland sur www.legoland.dk.


Jardins de Trivoli, Danemark. mrheston

4. Au pays des oasis (sultanat d’Oman)

Avec ses eaux claires, ses immenses complexes hôteliers, ses dunes envoûtantes et son climat subtropical au nord, Oman est l’endroit idéal pour une escapade originale en famille. Après votre arrivée à Mascate, une ville blanche traditionnelle en bord de mer, partez vers le désert pour une randonnée à dos de chameau et une partie de camping à la mode bédouine. Paressez sur les plages de la région de Sharqiya, mais n’oubliez pas de visiter la réserve de tortues de Ras al-Jinz. Comme dans tous les pays où l’on aime les enfants, les vôtres seront choyés et accueillis par un ahlan wa salan (“salut et bienvenue”). Toute la famille sera enchantée de cette odyssée au Moyen-Orient.
Pour réserver votre séjour en famille dans le désert sous une tente bédouine, connectez-vous sur www.nomadicdesertcamp.com.

5. Tokyo, ville lumière (Japon)

Quoi de plus excitant que l’idée d’un long week-end dans la capitale du Japon, aux allures de parc d’attractions, royaume du high-tech et du kitsch. Les petites filles voudront s’offrir tous les objets imaginables à l’effigie de Hello Kitty, tandis que les garçons se jetteront sur les Dragonball. Les ados seront sûrement intrigués par les “cosplay”, ces jeunes prêts à tout pour ressembler à leur personnage de manga favori. Les fans de Hello Kitty ne manqueront pas de lui rendre visite “chez elle” au parc Sanrio Puroland (www.puroland.co.jp/english). Après quoi, pour un panorama impressionnant, vous pourrez monter dans l’observatoire de la Tokyo Tower (www.tokyotower.co.jp/english), d’où, par temps clair, on voit jusqu’au Fujiyama.
Pour faire le plein d’idées afin d’occuper les petits dans cette métropole, visitez le site www.tokyowithkids.com.


Tokyo Tower, Japon. Wally Gobetz

6. L’île aux enfants (Fidji)

Les parents avides de se reposer et de se régénérer ne peuvent rêver mieux qu’une parenthèse aux Fidji, ce somptueux archipel vert posé au milieu du Pacifique sud. Ici, les complexes luxueux s’adressent à toute la famille. Au Fiji Islands Resort, par exemple, une nounou est attribuée à chaque enfant dès leur arrivée et elle le prend entièrement en charge. Vous voilà libre de recharger vos batteries, allongé sur la plage ou en profitant du spa à volonté. Les Fidjiens adorent les enfants. Aussi, soyez sûrs que les vôtres seront autant chouchoutés – sinon plus – que vous, les pauvres parents qui travaillez dur et aimeriez enfin goûter à de vraies vacances.
Pour vous faire une idée des distractions familiales du Fiji Islands Resort de Jean-Michel Cousteau, rendez-vous sur www.fijiresort.com.

7. D'Est en Ouest sous la tente (États-Unis)

La route à perte de vue, voilà ce qui vous attend aux États-Unis. Après avoir loué une voiture à New York (une décapotable de préférence si vous voulez pousser le cliché dans ses derniers retranchements), mettez tranquillement le cap vers l’ouest, par les autoroutes, les petites routes et les petites villes, jusqu’à San Francisco. Ce qui rend ce voyage si particulier, ce sont les nuits passées sous la tente dans les parcs nationaux – qui sont sans doute l’un des plus beaux atouts de ce pays. Rien de tel, après une journée sur la route, que de planter les sardines en famille au milieu des arbres et de se faire griller des épis de maïs pour le dîner.
Planifiez vos haltes camping en utilisant le site du National Park Service : www. nps.gov.

8. Sur les traces de Nessie (Écosse)

L’Écosse, ce n’est pas seulement du bétail à poil long, du whisky et des Highlands noyées dans le brouillard. L’été, le nord de l’Écosse réjouira toute la famille. Commencez par le loch Ness : pas très original, certes, mais vous n’allez tout de même pas leur refuser une rencontre avec Nessie. Ensuite, gagnez les Hébrides pour vous balader en ferry au milieu des phoques, macareux et dauphins et barboter le long des plages désertes. Vous pourrez aussi hurler tout votre saoul au vent de l’Atlantique. Redescendez vers Édimbourg pour le festival de théâtre alternatif : les artistes qui se produisent le long du Royal Mile jonglent, blaguent et font des claquettes pour le plus grand plaisir de vos enfants.
Consultez le programme du festival sur www.edfringe.com.


Highlands, Écosse. Leticia Gaidon Bardford

9. Sur la route des kangourous (Australie)

Louez un camping-car, munissez-vous de la bande originale de Priscilla, folle du désert et partez à l’aventure dans les grands espaces de l'Australie. Les naturalistes en herbe se documenteront sur les bêtes venimeuses qui se cachent sous les rochers. Les plaisirs du grand air, de la cuisine au feu de bois et de la route à perte de vue raviront toute la troupe. Admirez Uluru (Ayers Rock) pour vivre la quintessence du désert. Emmenez les plus petits visiter l’“École des ondes” (School of the Air) pour leur montrer comment on éduque leurs pairs dans le “bush”. Le long de la route, vos enfants pourront tranquillement compter les kangourous.
Rendez-vous sur www.australiancampervans.com pour choisir votre camping-car.


Pyramides de Gizeh, Égypte. Luc Legay

10. À dos de chameau au Caire (Égypte)

Visiter le Caire en Égypte, c’est plonger dans une cacophonie à l’échelle d’une ville entière – de quoi couper le sifflet aux gamins les plus bruyants et laisser sans voix les ados les plus rétifs. Commencez par une visite du Musée égyptien, où vous attendent les trésors des pharaons – vos petits monstres adoreront la salle des momies. Puis, allez déambuler dans les souks et goûter des en-cas achetés à des marchands ambulants. Pour terminer, rendez-vous à Gizeh, pour vous aventurer dans les couloirs des pyramides, ou succomber au plaisir suprême : une balade dans les dunes au coucher du soleil, sur ces bestioles inconfortables qu’on surnomme les “vaisseaux du désert”.
Descendez au luxueux Mena House (www.oberoimenahouse.com) pour permettre à vos bambins de piquer une tête dans un cadre chargé d’histoire. Attention, en mars 2013 le ministère des Affaires étrangères déconseille toujours les voyages non indispensables au Caire.
Photo : Jason Barnette Photography / www.jasonbarnettephotography.com