1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 7 petites Venises européennes
Idées week-end

7 petites Venises européennes

Mis à jour le : 22 mars 2018

Carte

On ne compte plus le nombre de villes qui se font appeler les "petites venises" parce qu'elles sont parcourues de canaux. Si Venise est la référence incontestée en la matière avec ses 160 canaux et son Grand Canal, une avenue liquide bordée de quelques-uns des plus beaux édifices de la ville, de nombreuses villes européennes valent aussi le détour et promettent un séjour inoubliable. On vous montre nos 7 coups de coeur.

Bruges

Si elle est plus petite que Bruxelles, Bruges abrite elle aussi des canaux sillonés par des navettes fluviales et mérite qu'on s'y arrête. Son centre médiéval semble tout droit sorti d'un conte de fées. Des ruelles pavées pittoresques et des canaux romantiques relient des places photogéniques bordées de tours vertigineuses et d'églises historiques. Les nombreux touristes sont la seule ombre au tableau, en particulier l'été. Mais en s'éloignant vers le nord et l'est de la ville, on découvre Bruges sous un angle différent, plus énigmatique. Ne manquez pas de visiter la fameuse place du marché de nuit : elle est plus calme et magnifiquement illuminée. 

adobestock_86551241.jpeg

Si elle est plus petite que Bruxelles, Bruges abrite elle aussi des canaux sillonés par des navettes fluviales et mérite qu'on s'y arrète.

Amsterdam

La magie d'Amsterdam opère de bien des manières et notamment par le biais de ses canaux, qui ont servi pendant plus de quatre siècles à assécher des terres détrempées pour bâtir la ville sur des polders. A l'ouest se trouve le Jordaan, un quartier convivial plein de charme où les majestueuses demeures anciennes et les petites boutiques originales invitent à la flânerie. La ceinture des canaux sud, quant à elle, englobe deux hauts lieux de la nuit amstellodamoise : Leidseplein et Rembrandtplein. En vous y baladant, vous pourrez admirer de sompteuses demeures, de belles boutiques d'antiquaires, d'appétissantes pâtisseries et un musée unique en son genre.  Le panorama romantique et les péniches seront l'atout charme de votre balade.

adobestock_68877502.jpeg

Les canaux d'Amsterdam

Hambourg

Hambourg rivalise sans problème avec Berlin pour un week-end décontracté à l'allemande. Avec un atout majeur en plus, son penchant maritime qui fait de la seconde ville du pays une destination unique. Flâner du côté de l'Hôtel de ville et du lac Aslter avec ses cygnes et ses canaux est un grand classique à ne pas louper.  Quant au port d'Hambourg, on ne le présente plus tant sa réputation le précède. Surnommé "le port du monde" à cause de l'importance de son activité marine, c'est l'un des lieux les plus touristiques de la ville. 

adobestock_101541774.jpeg

Hambourg, en Allemagne

Stockholm

Ce n'est pas pour rien que Stockholm se fait appeler "la belle sur l'eau" : bâtie sur 14 îles, elle peut se targuer de longs kilomètres en bord d'eau. En passant par Fjällgatan, Skeppsbrokajen et l'île verdoyante de Skeppsholmen, vous pourrez découvrir des paysages de carte postale et des coins incontournables, à arpenter de préférence en fin d'après-midi - et avec un appareil photo ! 

adobestock_85343690.jpeg

Se balader à Stockholm

Annecy

La vieille ville d'Annecy, située dans les Alpes, dans le sud-est de la France, est connue pour son fameux lac d'Annecy. Mais ce sont surtout ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel qui lui donnent tout son charme et son authenticité. Le quartier médiéval et tous les petits ponts décorés de fleurs donnent l'impression au visiteur de plonger dans un autre temps

adobestock_84638007.jpeg

Visiter Annecy

Wroclaw

On met notre main à couper que n'aviez jamais entendu parler de Wroclaw, la Venise polonaise. Il s'agit de l'une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne, construite sur une multitude de petits bras de l'Odra. Au total, 112 ponts parsèment la ville et vous permettront de découvrir les façades colorées du centre-ville ou encore la grande place de Wroclaw. Soyez-en certain, les activités et les "surprises" ne manquent pas dans la ville qui cache en son sein quelques 300 nains figés dans le bronze. 

adobestock_112967089.jpeg

La vieille ville de Wroclaw

Colmar

La "petite venise" d'Alsace, non loin de Strasbourg, offre de ravissantes balades à pied, à vélo ou même en bateau touristique entre les maisons à encorbellement et leur crépi aux couleurs vives. A l'image de Venise, des promenades en barques traditionnelles sont organisées sur la Lauch, entre le marché couvert de Colmar et les anciens marchages. Une visite aussi pittoresque en France, c'est immanquable. 

adobestock_91019900.jpeg

Colmar, en Alsace

Guide de voyage

Un réservoir d'idées signées Lonely Planet pour concocter un voyage en phase avec son humeur et ses envies

Paramètres des cookies