-
Publié le 09/05/2018 4 minutes de lecture
Des plages sans fin, des sites archéologiques à foison, une population accueillante, des hordes d'éléphants, des trains pittoresques... les arguments ne manquent pas pour faire du Sri Lanka une destination de premier ordre. Si jamais vous en doutiez encore, on vous donne 10 bonnes raisons d'aller y passer vos prochaines vacances.
1. Un littoral d'exception
Ses longues étendues de sable sont l'un des meilleurs atouts du Sri Lanka. Grâce à ses variations de climat dans les différentes parties de l'île, on trouve à tout moment de l'année un coin propice où poser sa serviette. Reste à savoir lequel : atmorsphère nonchalante dans l'ydillique Mirissa, festiva à Hikkaduwa, robinsonnade à Uppuveli... Dans ce pays aux plages littéralement innombrables, tournez-vous vers celle de Tangalla : chacune a sa propre personnalité, chacune est captivante à sa manière, et l'on peut les voir toutes en une seule journée.
2. Voyage en train
Pittoresque et brinquebalant, le train pour Ella se faufile à faible allure à travers les plantations de thé. Il est parfois impossible de trouver une place assise, mais le plus important n'est-il pas de regarder défiler le paysage ? Dehors, le spectacle est permanent : les saris colorés des ceuilleuses de thé tamoules ressortent dans un océan de vert, des enfants jouent au cricket dans leur uniforme d'écolier, des familles se baignent dans les rivières. A l'intérieur, le trajet est rythmé par les allées et venues des marchands ambulants montant à bord pour proposer de petits en-cas pimentés.
3. Parc national d'Uda Walawe
Cette immense savane est ce qui rapproche le plus le Sri Lanka du Kenya ou de la Tanzanie. On peut y observer des troupeaux de bufles (certains sont domestiqués !) et de sambars, des crocodiles, quantité d'oiseaux et des éléphants par centaines. De l'avis de beaucoup d'amateurs de safaris, Uda Walawe égale, voire surpasse, beaucoup de parcs nationaux d'Afrique de l'Est en matière de pachydermes.
4. Anuradhapura
Les ruines d'Anuradhapura sont l'un des sites les plus évocateurs de l'Asie du Sud. Ce vaste ensemble regroupe une riche collection de merveilles archéologiques et architecturales : énormes dagobas, bassins anciens et temples en ruine, construits au couer des 1 000 ans pendant lesquels Anuradhapura fut au centre du pouvoir politique et religieux. La meilleure façon d'explorer le site est de louer un vélo et de rouler entre les monastères en ruine et les dagobas. Ne loupez pas l'un des plus vieux arbres du monde, le Sri Maha Bodhi, qui se dresse au centre d'Anarudhapura. La légende dit qu'il aurait été planté il y a plus de 2 000 ans, à partir d'un rameau de l'arbre sous lequel le Bouddha atteignit l'Eveil.
5. Sigiriya
Les jardins royaux au pied de Sigiriya sont une attraction à eux seuls. Des bassins et des ruisselets artificiels les irriguent, offrant une vision idyllique au milieu de la campagne. En regardant vers le haut, un rocher de 370 m surgit du paysage. L'ascencion débute entre les pattes d'un lion taillé dans la roche. Vous faites ensuite escale dans une galerie ornée de belles fresques. En arrivant au sommet, recouvert par les ruines d'une forteresse, vous pouvez profiter d'une vue portant à plusieurs kilomètres. Conseil : arrivez tôt pour éviter la chaleur et la foule.
6. Pèlerinage d'Adam's Peak
Depuis plus d'un millénaire, des pèlerins gravissent la nuit cette montagne sacrée où, selon les croyances, le Bouddha, Shiva ou Adam auraient laissé leur empreinte. Bien qu'exténuante, l'ascension peut être entrecoupée de haltes dans les maisons de thé qui jalonnent le parcours. Les milliers de lumières scientillant dans l'obscurité, les chants des pèlerins et l'odeur du gingembre créent une atmosphère féérique. En atteignant le sommet du pic d'Adam à l'aubre, vous contemplerez le lever du soleil.
7. Surfer à Arugam Bay
Meilleur spot du pays, Arugam Bay est le paradis des surfeurs. Si le long break à l'extrême sud du village attire des surfeurs d'avril à septembre, les retardataires peuvent profiter des quelques derniers beaux jours jusqu'en novembre. En saison, vous n'aurez aucun mal à trouver une boutique qui loue et répare les planches ou des hébergements bon marché. Pour plus de solitude, prenez la direction des breaks au nord et au sud de la baie.
8. Horton Plains et World's End
Les paysages rudes des Horton Plains étonnent dans ce pays de bleus et de verts tropicaux. Randonner dans cette lande permet de découvrir une étonnante diversité de plantes et d'animaux. En partant à l'aube, chaudement vétu (les gelées matinales ne sont pas rares), vous aurez peut-être la chance de voir le "bout du monde", un escarpement offrant une vue très étendue quand la brume n'est pas de la partie.
9. Jaffna et les îles
A Jaffna, les contrastes culturels entre le Nord et le reste du pays sautent aux yeux. Les différences sont profondes, de la langue (le rapide staccato du tamoul se distingue du cinghalais chantant), à la cuisine particulièrement épicée, agrémentée en saison de mangues. La ville est aujourd'hui à son meilleur, avec de nouveaux hôtels et une belle énergie. Après avoir admiré le grand fort colonial, les faubourgs verdoyants et les vestiges d'un royaume disparu, prenez le ferry pour des îles du bout du monde comme Neduntivu.
10. Polonnaruwa
Disposés comme des pièces d'échecs géantes dans une vaste cour herbeuse, les temples et les sculptures du quadrilatère de Polonnaruwa correspondaient au centre du royaume cinghalais il y a environ mille ans. En poursuivant vers le nord du site, vous découvrirez les ruines les plus impressionnantes tel le Gal Vihara et ses immenses bouddhas merveilleusement sculptés. Au lever et au coucher du soleil, les monuments baignent dans une belle lumière rosée.
11. Observer les baleines à Mirissa
Un séjour sur les plages idylliques de la côte sud s'est longtemps résumé aux joies du farniente sous les cocotiers et d'une plongée pour observer les poissons. Puis, on s'est aperçu que la plus grosse créature de la planète, la baleine bleue, et le grand cachalot, venaient batifoler dans les eaux du Sri lanka. On peut désormais voir ces impressionnants mammifères lors d'excursions en bateau, organisées le matin en saison, depuis Mirissa.
12. Plages méconnues de l'Est
Les plages splendides de l'est et du nord du Sri Lanka accueillent désormais les visiteurs comme celles, plus connues, de l'Ouest et du Sud. Ces rubans de sable blanc qui s'étirent jusqu'à l'horizon ne semblent attendre que vous. Juste au nord d'Uppuveli, nouvelle destination touristique, Nilaveli est un excellent point de départ. Le sable d'un blanc immaculé s'étend à perte de vue, à l'ombre des palmiers. Il n'y a ni café, ni pension, ni visiteurs. N'importe quelle piste partant de la route côtière déserte vous conduira à un petit coin de paradis rien qu'à vous.